L'Art électrique ou Mise en peinture des transformateurs ERDF

  • il y a 12 ans
Afin de réhabiliter les transformateurs ERDF rarement esthétiques et souvent tagués, une convention entre la Ville de Perpignan, ERDF et le centre communal d’action sociale a été signée. Il en existe plus de 300 sur la ville allant de 4 à 50 m². Pour les fondre dans le paysage de façon harmonieuse, des artistes ont été mis à contribution. Peintres ou graphistes, ils s’inspirent du paysage urbain ambiant pour donner une identité et une âme à ces murs disgracieux.
Sur le secteur Sud par exemple, 8 postes repensés et peints par l’intermédiaire du centre communal d’action sociale, des adultes en chantier d’insertion préparent les transformateurs avant le travail des artistes, et contribuent ainsi à l’élaboration des oeuvres. Autrefois souillés de bien des façons, les transformateurs deviennent « oeuvres d’art », rendant l’environnement plus agréable.
Des artistes locaux tels que Cathy Lemaire, Tom Darnal, Thomas Penanguer apportent leur créativité et leur talent et chacun marque de sa patte artistique les transformateurs des quartiers allant du Sud au Nord en passant par l’Est et l’Ouest.
Ils ont choisi de peindre un point d’eau, un paysage, un petit prince, un carroussel, des chevaux, des fruits, des fleurs, des insectes, des animaux … chaque œuvre étant un écho au quartier.
Cette opération réunissant l’ensemble de ces œuvres est le fruit d’une convention entre la Ville de Perpignan, ERDF, le centre Communal d’Action Sociale pour l’insertion professionnelle d’artistes peintres et graphistes.

Recommandée