Les révolutions arabes, un an après

  • il y a 12 ans
Retrouvez Jean Pierre Filiu à l'Alcazar

Jean-Pierre Filiu, historien et arabisant, est professeur à Sciences Po (Paris), après avoir enseigné dans les universités américaines de Columbia (New York) et de Georgetown (Washington). Son Apocalypse dans l’Islam a obtenu en 2008 le Grand prix des Rendez-vous de l’histoire de Blois, avant d’être traduit par les Presses de l’Université de Californie. Ses livres et ses articles sur le monde arabo-musulman ont été diffusés dans une dizaine de langues. Sa Révolution arabe, sous-titrée « Dix leçons sur le soulèvement démocratique », publiée en 2011 à Paris (Fayard), Londres (Hurst) et New York (Oxford University Press), apporte un éclairage significatif dans la compréhension de ces nouvelles pages de l'histoire. C'est à la lumière des derniers événements que nous poursuivrons avec lui cette lecture des transformations du monde arabe.

La saison 2011-2012 des Mardis du MuCEM est réalisée avec le concours du Grand Hotel Beauvau, et en partenariat avec LCM, France Culture, l'INA et l'association des Libraires à Marseille.

Toutes ces rencontres sont à cuivre en direct sur la page Facebook du MuCEM : http://www.facebook.com/pages/MuCEM-officiel/210952072276211?sk=app_196506863720166