Soirée du jeudi 17 novembre 2011 - Rencontres du cinéma de Montagne de Grenoble
  • il y a 12 ans
La soirée débute avec le film de Yannick Boissenot Shoshala : l’ouverture d’un big wall dans la région très reculée et très arrosée du Kinnaur en Inde. Ce sera la dernière expédition de Giovanni Quirici, décédé cet été en face nord de l’Eiger. Gio était un habitué des Rencontres. Son humilité, sa gentillesse, son humour, son audace et la lumière que ce grimpeur d’exception dégageait restent dans tous les esprits.

La soirée se poursuit avec le très surprenant et très esthétique film Solitaire tournée en Patagonie. Inspiré du livre de Joseph Conrad « Au coeur des ténèbres » Basti Haag s’enfonce dans une nature de plus en plus sauvage et menaçante en quête des plus belles pentes à skier mais aussi à la recherche de sa nature primitive, de son coeur des ténèbres.

Après le portrait de la pétillante Mirea Miro, le reste de la soirée est consacré au grand alpinisme avec la mise en lumière par la rédaction des magazines Montagnes et Vertical, des meilleures réalisations françaises de l’année et la projection du film Piolets d’or de Jean Affanassieff. Ce film rend hommage aux trois monstres sacrés qui ont montré la voie de l’alpinisme moderne : Reinhold Messner, Doug Scott et Walter Bonatti, décédé le 13 septembre dernier. Pierre Mazeaud, qui connaissait bien Bonatti, nous a fait l’honneur d’être présent ce soir pour parler de son ami.
Recommandée