Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Un été sur la banquise

il y a 7 ans1.4K views

Doc-up

Doc-up

Réalisé par Pascaline BOURGAIN et Pierre COUPEL
Résumé : Le récit de la mission de deux thésards en océanographie partis collecter des données physiques et biologiques à bord d’un brise-glace en Arctique.

Synopsis :
Au cours des dernières décennies, la banquise Arctique s’est réduite comme une véritable peau de chagrin. Pourquoi une telle fonte ? A quelles conséquences faut t il s’attendre sur l’écosystème et le climat ? Pour répondre à ces interrogations, il est indispensable de se rendre sur place pour collecter de précieuses informations qui seront ensuite analysées en laboratoire. Deux thésards du LOCEAN, Pierre et Pascaline, s’intéressent de près à l’Océan Arctique. Pascaline, physicienne de formation, essaie de comprendre le rôle de l’océan dans ce bouleversement tandis que Pierre, biologiste, s’intéresse aux impacts d’un océan plus libre de glace sur des microorganismes, le phytoplancton. Pendant trois mois, ils vont tous deux participer à une campagne chinoise d’observations. Au début de l’été, ils embarquent à bord du brise glace « Xuelong » qui les mènera des mers chaudes de la mer du Japon au cœur englacé de l’Océan Arctique. Ils nous expliquent leur travail de chercheur, depuis la collecte d’informations en Arctique à l’analyse en laboratoire à Paris, tout en nous faisant partager la fascinante rencontre avec l’environnement polaire.

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

Un été sur la banquise
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/xmhe0t" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus