Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Regarder en plein écran

UA2011 - Intervention (5) Aurélien Bernier - "Le protectionnisme, lequel, pour quoi faire ?" à l'université d'automne 2011 du M'PEP.

Suite de l'intervention (5) d'Aurélien Bernier - "Le protectionnisme, lequel, pour quoi faire ?" à l'université d'automne 2011 du M'PEP

Le capitalisme est devenu « néolibéral » dans la seconde moitié du XXe siècle grâce à deux évolutions. L’une est technique : il s’agit du développement des réseaux de transport et de communication qui a permis d’éloigner les outils de production des lieux de décision et de consommation. L’autre est politique : les puissances dirigeantes ont imposé le libre-échange par l’intermédiaire du droit commercial élaboré au GATT puis à l’OMC. Sortir du libre-échange nécessite de faire « du protectionnisme ». Pas un protectionnisme qui servirait à une nation à mieux se défendre dans la guerre économique, mais un protectionnisme écologique et social, qui permette un contrôle démocratique de la production au Nord comme au Sud et une véritable coopération internationale. Tout le contraire du protectionnisme voulu par le Front national !

Vidéos à découvrir