Ryoji Ikeda @ Novela 2011

  • il y a 12 ans
Test Pattern concert

Toulouse Numérique, festival La Novela

Par les Empreintes Numériques aux musée des Abattoirs
Samedi 22 octobre à 22h00 Entrée Libre

Ryoji Ikeda se concentre sur les composantes les plus infimes des ultrasons et des fréquences ainsi que sur les caractéristiques intrinsèques du son. Fasciné par les données, la lumière et le son, il façonne la musique, l’espace et le temps selon des méthodes mathématiques, tout en explorant ces phénomènes en termes de sensations.

test pattern est un système qui convertit tout type de données (textes, sons, photos, films) en code-barres et en séries binaires de 0 et de 1. Par ce biais, le projet cherche à examiner la relation entre le seuil critique de performance du dispositif et celui de la perception humaine.

Ryoji Ikeda commence une carrière de DJ en 1990 et ouvre progressivement sa pratique à l’art sonore. Il se situe dans un domaine minimal électroacoustique, aux couleurs post-techno et IDM (Intelligent Dance Music). Il intègre très vite le collectif multimédia japonais Dumb Type, au sein duquel il intervient principalement en tant que musicien et crée le label CCI Recordings pour la distribution des enregistrements. C’est seulement en 1995 que paraît le premier disque de Ryoji Ikeda en solo, intitulé 1000 Fragments. Cet album est le début de représentations diverses en Europe, aux États-Unis ou au Japon. Elles sont de formes très variées, du spectacle à l’installation, en passant par les concerts ou les performances.

En 2001, il reçoit le prix Golden Nica du festival Ars Electronica à Linz (Autriche) pour son travail dans le domaine de la musique numérique, saluée pour sa précision millimétrique. Son nom n’a cessé de grossir pour faire de lui l’un des artistes sonores les plus intéressants de la scène minimaliste électronique.

Vidéo
Image : Samuel Dumas, Marcos Riesco
Montage : Marcos Riesco

Recommandée