Les clichés selon Monique Pinçon-Charlot

  • il y a 13 ans
« On parle de bouclier fiscal, d'exil fiscal, de paradis fiscaux... Tout cela, ce sont des clichés qui ont l'air de faire rigolo, de faire bande-dessinée ou conte pour enfants alors que c'est la réalité la plus vraie et la plus crue de notre société. »

Monique Pinçon-Charlot

Parler de Monique Pinçon-Charlot sans évoquer son mari, Michel Pinçon, est quasiment impossible. Tout deux sont docteurs en sociologie, et ont été directrice et directeur de recherche au CNRS (Centre national de la recherche scientifique) jusqu’en 2007, année de leur départ à la retraite.
Ce couple atypique réalise depuis 25 ans une étude scrupuleuse et approfondie de l’organisation et des mœurs de la bourgeoisie française. C’est en 1986 qu’ils décident de disséquer cet univers à part : « Michel et moi avons achevé nos travaux respectifs, nous avons décidé de partir ensemble pour les beaux quartiers. Et nous n’en sommes jamais sortis ! » ironise Monique. Ce couple dénonce une classe qui refuse de se mélanger au reste de la société, dans une logique de protection de ses acquis.
Leurs ouvrages, également quasiment tous co-écrits, traitent la plupart du temps de la fermeture des classes supérieures, dénonçant ainsi une véritable « oligarchie » au pouvoir en France.
"Le Président des riches", leur seizième livre écrit en commun, sorti en 2010, vient d’être réédité. Revu et augmenté, ce succès de la littérature sociologique s’attaque de front à la politique de Nicolas Sarkozy et ses « relations incestueuses » avec le monde de l’argent. Disponible aux éditions La Découverte depuis le 15 septembre 2011.

Recommandée