Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Regarder en plein écran

Ça Vous Regarde - Le débat : L'Islam, opium des banlieues ?

LCP
LCP
il y a 8 ans|1.2K vues
Le rapport de l’Institut Montaigne interpelle : Gilles Kepel et cinq chercheurs ont sillonné les quartiers populaires de Clichy-sous-bois et de Montfermeil. Résultat : la religion, ici l’islam, remplace la République là où celle-ci chancelle. Des campagnes contre la drogue au poids croissant des imams et des mosquées dans la vie du quartier, le culte musulman s’impose dans les quartiers populaires.


Si les institutions sont respectées, c’est bien la religion qui structure le
quotidien des habitants des quartiers. L’ordinaire est imprégné de foi : sans
nécessairement verser dans l’extrémisme ou le fanatisme, nombre de citoyens construisent leur vie, leur repère et leur identité autour de l’islam. La religion ne s’est pas affirmée contre la République, mais dans ses creux, dans ses failles, là où elle a déçu. Gilles Kepel et son équipe ne stigmatisent pas les dérives, les individus ou les pratiques mais le contexte social et géographique : pauvreté, faillite des grands ensembles urbains, fin de la politique de mixité sociale, panne de l’ascenseur social, rôle discriminant de l’école… Face au désarroi d’une partie des classes populaires, l’Islam s’impose comme une solution. En brossant un portrait nuancé et réaliste du terrain, les auteurs braquent les projecteurs sur « le défi du prochain président de la République » (Gilles Kepel, Le Monde, mardi 11 octobre 2011).


Quelle place pour l’Islam demain en France ? Faut-il redéfinir le principe de laïcité ? Le modèle républicain est-il archaïque ? Comment réinventer l’intégration ?

Invités :

+ Tareq Oubrou, grand imâm de Bordeaux.

+ Eric Raoult, député maire UMP du Raincy, auteur d’une proposition de loi condamnant le port du voile intégral.

+ Jean Glavany, député PS des Hautes-Pyrénées, chargé de la laïcité au sein du groupe parlementaire PS.

+ Mohamed Sifaoui, Journaliste, écrivain et réalisateur.

En présence de députés, d’experts, de personnalités mais aussi de citoyens, ce magazine dédié à la vie parlementaire et politique développe chaque soir un thème fort au coeur de l’actualité. Entre analyses, débats, reportages et témoignages de citoyens en direct, Arnaud Ardoin impose une autre façon de présenter et d’aborder l’actualité grâce à l’interactivité.

De simple téléspectateur, le citoyen devient acteur dans le débat par webcam interposée ou via le forum dédié à l’émission. Information en miroir, Ça vous regarde favorise l’information à double sens en renvoyant les préoccupations, les questionnements des sentinelles citoyennes à celles des parlementaires.

Diffusion : du lundi au jeudi à 20h50

En partenariat avec :

Vidéos à découvrir