Interview de Lee Langley - Une ombre japonaise

  • il y a 13 ans
Le livre « Une ombre japonaise » nous fait revivre l'Opéra de Puccini Madame Butterfly, avec une fin réinventée par l’auteure. C’est à la tombée du rideau après avoir vu cet opéra que Lee Langley s’est prise à rêver de lui donner une suite, en se demandant ce que pouvaient devenir les personnages.

Son roman raconte donc l’histoire d’une petite japonaise de 15 ans, Cho-Cho, dans les années 20. Elle tombe amoureuse de Pinkerton, un jeune marin américain. Mais il repart bientôt et Cho-Cho attend son retour avec impatience, persuadée qu’il reviendra pour elle. De leur union, naitra un petit garcon aussi blond que son père. Alors que Cho-Cho n’y croyait plus, Pinkerton revient la voir… avec à son bras sa fiancée américaine Nancy, qui se sent trahie par ce fils dont elle ne connaissait pas l’existence. Elle décide de le ramener aux Etats-Unis avec elle et son père, en faisant croire à l'enfant que sa mère est morte. Ils laissent derrière eux une Cho-Cho dévastée par le chagrin et le déshonneur.

Mais alors que l’opéra de Puccini s’arrête ici, Lee Langley lui donne une suite captivante, où de part et d’autre du Pacifique, l’amour, les mensonges et les espoirs déçus continuent de faire leurs œuvres…

Lee Langley nous livre un très beau roman d’amour, mais aussi d‘aventures et de passion. Elle est née de parents écossais et a vécu une enfance nomade en Inde. Ecrivain reconnue, elle a reçu le célèbre prix du « Commonwealth Writers' prize », et a été élue membre de la Royal Society of Literature, en 1996. Cette francophile est désormais installée à Londres.

http://www.confidentielles.com

Recommandée