Du pétrole électrique et des écrans organiques !

  • il y a 13 ans
Le « Stretchable OLED » est le premier écran organique pouvant s’étirer et se compresser grâce à l’usage de nanotubes de carbone. Peu gourmands en énergie, les écrans OLED deviennent robustes, flexibles et souples.
http://www.greenpod.fr/

Bonjour et bienvenu sur Greenpod la revue de presse vidéo web du développement durable !

Jusqu’à présent, les chercheurs de par le monde n’avaient réussi qu’à produire des écrans OLED qui pouvaient se plier sans toutefois s’étirer ou des composants d’écran qui pouvaient s’étirer tout en étant reliées à d’autres composantes rigides. Des ingénieurs de UCLA Engineering à Los Angeles, ont réussi à produire le « Stretchable OLED »: le premier écran organique pouvant s’étirer et se compresser grâce à l’usage de nanotubes de carbone. Peu gourmands en énergie les écrans OLED deviennent, grâce à cette avancée, robustes, flexibles et souples, et offrent toute une nouvelle gamme d’applications. Il sera possible de rouler un écran numérique pour l’insérer dans la poche de sa chemise par exemple. Il sera aussi possible de créer des revêtements communicants et de nouveaux équipements médicaux pouvant être appliqués sur la peau des patients…

C’est un liquide noir, gluant, qui peut recharger en énergie une voiture, ça ressemble à du pétrole mais ça n’est pas du pétrole, c’est révolutionnaire ! Car ce liquide né dans la tête des chercheurs du MIT est destiné à alimenter les voitures électrique ! Appelé « Cambridge crude » ou « Cambridge brut » ce liquide est en fait une batterie. Les deux éléments de charge de cette batterie nouvelle (les anodes et les cathodes) ne sont plus fixes mais mélangés et en suspension dans une substance conductrice. Le professeur Yet-Ming Chiang, qui dirige les recherches au MIT, prévoit un prototype pour 2013.

Recommandée