Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Regarder en plein écran

Achille Mbembe - Sortir de la grande nuit

Ratgemini
il y a 8 ans|630 vues
Achille Mbembe : sortir de la grande nuit.
Dans ses réflexions sur l'avenir de l'Afrique, Achille Mbembe alterne l’espoir et le pessimisme. « Les grandes métropoles africaines sont les laboratoires du présent et de l'avenir de l'Afrique, mais, dans le même temps, l'Afrique est un lieu de passage, de transit d'où les Africains veulent partir :

« S’il y a quelque chose qui nous dit que les cinquante années n'ont pas produit ce qu'elles auraient dû produire, c'est ce gros désir de défection que l'on observe parmi les Africains... Ils veulent être partout sauf chez eux.

On est à la veille de transformations colossales. Dans à peu près vingt ans, l'Afrique comptera plus d'un milliard d'habitants, beaucoup plus que l'Inde.

Nous assistons à l'émergence d'une civilisation urbaine inédite dans l'histoire de la région. La constitution d'une diaspora entreprenante, notamment aux États-Unis, l'arrivée d'immigrants nouveaux en provenance de la Chine et du reste de l'Asie, un remodelage formidable des mentalités. Tout cela appelle à une nouvelle imagination à la fois intellectuelle et politique qui me laisse optimiste.

Tout cela à condition que les Africains ne regardent plus vers l'Europe.
J'ai l'impression que le monde dans lequel nous vivons est en train de se déplacer : l'Europe est une actrice importante de ce monde qui vient mais il nous faut regarder ailleurs si nous voulons réouvrir l'avenir ».
http://wp.me/psr7b-2i7

Vidéos à découvrir