Workshop à la bonne graine

  • il y a 13 ans
En Aout 2008, le collectif Jeudi Noir réquisitionne les locaux vides du 14 passage de la Bonne Graine. La société de gestion ADOMA, désormais propriétaire du bâtiment, révèlera peu après au collectif son intention d'y réaliser des travaux de réhabilitation en vue d'y installer un foyer de travailleurs migrants. La décision est alors prise par Jeudi Noir de ne pas entraver le démarrage de ce projet de logements à vocation sociale et de libérer les locaux dès le début des travaux.

Cependant, les habitants temporaires du bâtiment et des membres du Collectif pour l'avenir des Foyers (COPAF) prennent connaissance du projet envisagé, y relevant de graves manquements et une totale absence de considération des réalités d'usage au sein des foyers.

Une prise de conscience nait de ce constat et incite les occupants à prendre en compte l'avenir du bâtiment après leur départ. Pour les membres du collectif, si l'occupation d'un lieu répond à une nécessité, elle est non moins un engagement politique fort. Cet engagement implique une responsabilité envers le bâtiment durant son occupation (gestion, réparation, entretien) mais également vis à vis de sa destination d'usage. S'il s'agit d'inciter les propriétaires de locaux vacants à les réinvestir, cela ne peut se faire à n'importe quel prix, et une attention particulière doit être portée à leur devenir.

L'association Quatorze, dont plusieurs membres ont rejoint Jeudi Noir et habitent la « Bonne Graine », décide alors d'organiser une semaine de travail intensif afin de comprendre les attentes des travailleurs migrants et proposer un contre-projet.

20 PARTICIPANTS
50 HEURES D ‘ATELIER
1800 M²
67 CHAMBRES
109 FUTURS HABITANTS
1 PROJET
UNE SEMAINE DE REFLEXION SUR LE DEVENIR DU FOYER DE TRAVAILLEURS MIGRANTS DU 14 PASSAGE DE LA BONNE GRAINE.

Recommandée