Discours de Luc Chatel - Opération « Un livre pour l’été »

  • il y a 13 ans
Le ministre, particulièrement soucieux d'ancrer la maîtrise de la langue au cœur des apprentissages et de prévenir l'illettrisme, souhaite encourager la lecture tout au long de la scolarité. Pour prolonger cette action en dehors de la classe, il a présenté l'opération "Un livre pour l'été", lancée en 2010 et qui s’adresse désormais à tous les élèves de CM1. A l’occasion de cérémonies de fin d’année, ces derniers reçoivent cette année un recueil de neuf contes de Charles Perrault illustrés d’images d’Épinal.

Les élèves pourront ainsi découvrir ces contes au cours des grandes vacances et partager leurs émotions avec leurs familles et leurs amis.

Au-delà du plaisir de la lecture, cette initiative se prolongera par un travail pédagogique : les enseignants de CM2 pourront, dès la rentrée, enrichir cette lecture estivale en étudiant ces différents textes avec leurs élèves.

Cette année, la distribution de ces ouvrages s'accompagne d'une version numérique des contes de Perrault, disponible en ligne et téléchargeable sur le site du CNDP. Convaincu de la complémentarité des supports, le ministre mise sur cette initiative pour développer chez un plus grand nombre d'élèves encore le goût et le plaisir de la lecture.

L’opération « Un livre pour l’été » est réalisée par le CNDP, avec le soutien de la fondation TOTAL.