Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 9 ans|121 vues

photo jounée du patrimoine St Andre les Alpes

Verdon-info
Ce samedi à Saint André les Alpes le ciel peu clément laissait augurer d’un programme de promenades légèrement compromis. En effet, cette journée consacrée au « Patrimoine de Pays », et plus particulièrement cette année au patrimoine caché, prévoyait deux randonnées proposées par les accompagnatrices de l’Office de Tourisme. L’une le matin vers Méouilles jusqu’aux « Deux Saints », les protecteurs du village en pierre d’Arles, un peu érodés par le temps mais toujours aussi majestueux ; l’autre, l’après-midi, vers le reposoir Saint Jean, caché derrière les haies du chemin des Vertus, le Foulon et son « Gros Canal », puis le quartier des usines, en passant par le « petit musée » d’Elise Marius où l’on peut retrouver avec un brin de nostalgie les objets usuels et outils d’antan.

Le sublime point de vue sur le lac de Castillon que nous offre le site des « Deux Saints » a servi de cadre à un exposé sur le village englouti par les eaux du barrage, ainsi qu’à une pause-déjeuner pour reprendre des forces.

La pluie annoncée a fait son apparition en début d’après-midi, après avoir laissé un répit aux promeneurs pour écouter les anecdotes de Jean-Pierre Reboul dans le pré du reposoir. Elle les a vite poussés à profiter de l’hospitalité d’Elise pour trouver un abri providentiel au milieu des objets anciens accumulés au fil du temps. En outre, ils ont pu apprécier en réconfort un sirop de pays, ainsi qu’un vin d’orange fait maison par la propriétaire des lieux. Belle journée enrichissante pour tous et ensoleillée de bonne humeur entre les gouttes