Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 4 ans|1.2M vues

L'Abbaye de Cîteaux Historique & Scientifique

tv net Média

Documentaire "version web 2016"

Demander votre mot de passe sur notre page Facebook

« Cîteaux historique » reconstitution scientifique en images de synthèse de l'abbaye de Cîteaux en 1717

L’histoire de Cîteaux débute le 21 mars de l’année 1098, jour de la saint Benoît. Ayant quitté ce jour-là l'abbaye de Molesme avec l’autorisation du légat Hugues de Die, archevêque de Lyon, un petit groupe de vingt-et-un moines, conduit par Robert, un ancien abbé bénédictin de Saint-Michel de Tonnerre, apparenté à la grande famille des sires de Maligny, arrive en côte d’or pour y vivre dans l’esprit de prière et de pauvreté selon la règle écrite par Benoît de Nursie au VIe siècle.

Dom Robert et ses disciples trouvent dans le bas-pays dijonnais, entre la Côte et le Val de Saône, dans une contrée peu peuplée, boisée, aux eaux dormantes et marécageuses un lieu inculte, peu accueillant, hostile même, mais permettant quand même la construction de bâtiments en matériaux léger.

L’endroit se nomme "la petite forgeotte"

Quelques terres sont cultivables et peuvent assurer la subsistance des moines, tout en leur offrant l’isolement et le silence propices au recueillement et à la paix monastique.

A la suite d'un service rendu au vicomte de Beaune (Renaud) les moines vont s'installer 3 kilomètres plus au sud, et surtout au sec, et bâtirons une superbe abbaye avec 5 cloitres....

L’aventure Cistercienne alors commence…..

EN PRÉPARATION pour Décembre 2020
The rise of Cîteaux Abbey
L’essor de l’Abbaye de Cîteaux
https://www.facebook.com/abbaye.citeaux.film

Titre : “ The Rise of Cîteaux Abbey ”
Objet : Reconstitution historique et scientifique en images de synthèse de l’immense Abbaye de Cîteaux à travers les âges.
Aujourd’hui Il ne subsiste que trois bâtiments historiques, comme beaucoup d’abbayes, celle fondatrice de l’Ordre Cistercien à quasiment été détruite quelque temps après la révolution “Française”.
Coté Scientifique :
Plus de 22 années de recherches et collectes d’informations, d’analyse de documents à travers le monde, de consultations d’archives en Europe, avec l’aide d’imminents scientifiques et historiens européens et américains ont été nécessaire pour la réalisation de ce documentaire.
Coté Histoire Narrative :
Ce film retrace plus de 900 ans de l’histoire du monastère ! Une véritable machine à remonter le temps.
Droits d’Exploitations :
Les extraits proposés sur cette page sont en qualité (brouillon), © ils sont cependant protégés par un Copyright mondial, et ne peuvent être utilisés sans l’autorisation préalable écrite de l’auteur où de ses descendants.
© Droits réservés Cinéma et Télévision : film.essor.abbaye.citeaux@gmail.com
Lionel Vigneron

Subject: Historical and scientific reconstruction in computer-generated images of the immense Cîteaux Abbey through the ages.
Today there are only three historic buildings, like many abbeys, that which founded the Cistercian Order was almost destroyed some time after the "French" revolution.
S
Vidéos à découvrir