Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Emballages : la redevance incitative.

il y a 8 ans176 views

Si le gisement d'emballages ménagers s'est stabilisé entre 2008 et 2009 (4,7 tonnes), le taux de recyclage des déchets d'emballages ménagers stagne lui aussi autour de 63 %. Pourtant, la loi Grenelle 1 prévoit un objectif de recyclage de 75 % d'ici 2012, autant dire demain !

La mise en place d'une redevance incitative apparaît comme une solution pour inciter les ménages au tri. Comme son nom l'indique, le montant de la redevance d'enlèvement des ordures ménagères varie en fonction de l'utilisation réelle du service par l'usager. Autrement dit, moins le volume du bac de collecte est important, moins la facture sera élevée…

Le SMICTOM (Syndicat mixte de collecte et de traitement des ordures ménagères) d'Alsace Centrale a mis en place ce dispositif au 1er janvier 2010 dans 89 communes (125.000 habitants). Pour garantir l'efficacité de ce dispositif, les codes couleurs de la collecte ont été harmonisés et 65 ambassadeurs du tri ont été déployés sur le territoire pour sensibiliser les citoyens au tri mais aussi leur prodiguer des conseils.

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

Emballages : la redevance incitative.
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/xh8ybq" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus