Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Regarder en plein écran

XERFI Global : Politiques de relocalisation, par E.M. MOUHOUD

Xerfi Canal
Xerfi Canal
il y a 8 ans|595 vues
Plusieurs cas de relocalisation en France font le tour des journaux depuis quelques mois : les meubles Samas, les lunettes Attol, Geneviève Lethu ou Sullair (linge de maison), Smoby (jouets) revenus partiellement de Chine et les Taxis Bleus du Maroc, l’entreprise Meccano (jouets) qui vient de rapatrier une partie de sa production à Calais. On va même jusqu’à louer la seule entreprise qui a utilisé la prime à la relocalisation (200 millions d’euros) mise en place par le gouvernement à la suite des États généraux de l’industrie : la fonderie Loiselet, fermée en 2001, puis rachetée en 2003 et délocalisée en Chine, rapatriée enfin à Nogent-le-Roi (Eure-et-Loir).

Les multinationales française sont la principale force de frappe du pays pour faire face aux défis économiques de l’après crise. Mais si la France ne retrouve pas les moyens de se doter d’une politique industrielle volontariste, elle risque de se priver de ses meilleures capacités de rebond. Une stratégie offensive passe par la mise en œuvre d’une action concertée avec les grandes entreprises de nationalité française qui forment l’essentiel de notre potentiel pour conquérir les marchés internationaux.

Partout les Etats interviennent ouvertement pour soutenir leurs champions nationaux. Nous avons, à l’inverse, décidé de vouer aux gémonies les politiques volontaristes. Mais l’effort de l’Etat, et donc de la nation, ne peut être sans contrepartie. L’Etat doit épauler les grands groupes dans leur conquête de PDM à l’étranger et leur permettre d’entraîner les PME. Ce renouveau du lien entre le pays et ses multinationales doit se faire sous le sceau de la réciprocité : la croissance des entreprises à l’étranger, et notamment dans les pays émergents, doit avoir des retombées positives pour l’économie et l’emploi dans l’Hexagone.

www.xerfi.com

www.xerfi.fr/Newsletter/xerfiactiv/Live/Xerfi-elias-mouhoub-mouhoud-la-france-et-ses-multinationales.html

http://www.lafranceetsesmultinationales.com/

Vidéos à découvrir