Didier Porte : "J'ai toujours été un journaliste foireux"

  • il y a 13 ans
L'humoriste Didier Porte est cette semaine l'invité du Café, présenté par Mazarine Pingeot en partenariat avec Starbucks Coffee France, Dailymotion et Lesinfos.com

Journaliste, devenu humoriste virulent et engagé, Didier Porte maniera les deux domaines qu'il considère comme complémentaires. Né en 1958 à Compiègne, dans une famille bourgeoise, il s'oppose, dès l'enfance, aux idées politiques de ses parents. Étudiant marxiste, un brin provocateur, Didier Porte a toujours eu à cœur d'allier convictions politiques, humour et journalisme, un mélange explosif qui structurera son parcours professionnel.

"J'ai toujours été un journaliste foireux" cette phrase illustre la carrière journalistique de Didier Porte. Il revient dans son interview avec Mazarine Pingeot sur ses déboires professionnels. En 1984, il est engagé à la Dépêche du Midi, et sera remercié au bout d'une année. Il côtoiera ensuite le milieu de l'humour en travaillant à Culture Pub, en même temps que sur Europe2, où il affutera son sens de l'analyse critique des médias. L'humoriste a toujours choisi de travailler pour plusieurs médias afin de "n'être tributaire d'aucun patron". Ce besoin de liberté se ressent également dans ses travaux professionnels.

Son éviction de France Inter dirigé par Philippe Val, suite à sa chronique du 20 mai dernier, rappelle celle de 1996 pour "inhumanité", sur la même radio. En mai dernier il mettait en scène l'ancien premier ministre Dominique de Villepin, insultant Nicolas Sarkozy. Il sera remercié pour sa chronique jugée insultante, virulente, et diffamatoire.
Ces déboires professionnels sont néanmoins sources d'inspiration, notamment dans son dernier ouvrage "Insupportable! Chronique d'un licenciement bien mérité" (eFirst editions), ainsi que dans son spectacle "Didier Porte aime les gens",en tournée dans toute la France du 6 au 31 décembre.

Recommandée