Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Regarder en plein écran

Dieu parle-t-il ?

Collège des Bernardins
il y a 9 ans|1.7K vues
Et comment ? Un chrétien bien formé répondrait : « les Écritures sont la Parole de Dieu. Par conséquent, lorsque je lis la Bible, j’écoute Dieu. » Si la chose est sans doute très vraie, est-elle vraiment aussi immédiate ?
Dans son discours aux Bernardins, Benoit XVI rappelait que « dans le Nouveau Testament, la Bible n’est pas de façon habituelle appelée l’Écriture mais les Écritures ». On reviendra sur le sens de ce pluriel, en se reportant également à la Constitution dogmatique sur la révélation divine (justement nommée Dei Verbum [http://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_const_19651118_dei-verbum_fr.html]) pour comprendre ce qui distingue Parole dictée et Parole inspirée.
L’enjeu est d’importance : en lui peut se résumer toute notre manière de vivre notre foi. Affirmer de manière mécanique, par conformisme ou esprit moutonnier, que le christianisme est une « religion du Livre » revient à manquer voire altérer la spécificité de la Révélation divine.


"Dieu parle-t-il ?"
Jeudi Théologie avec le Père Jean-Philippe Fabre le 16 octobre 2008.

Vidéos à découvrir