Lovecraft, le necronomicon: occultisme ou contre culture ?

  • il y a 14 ans
Extrait tiré du site http://www.baglis.tv
Le XIXème siècle a été marqué, particulièrement en France, par la sécularisation des mentalités favorisant les préoccupations « de proximité » au détriment des préoccupations « ultimes ». Poursuivant sur cette lancée, le XXème siècle connut l’essor du dirigisme, de la technocratie et conséquemment une spécialisation outrancière compartimentant les groupes de pensé. Dans une société aussi segmentée, quelle forme peut revêtir la « culture » et quelles valeurs véhicule-t-elle ? Est-elle nécessairement le reflet d’une uniformisation bien pensante et conservatrice ou au contraire l’agrégat d’éléments très disparates ? Et par voie de conséquence: quelle est la forme, la prégnance et le substrat de sa contre culture?
L’occultisme a nourri un imaginaire et un style de vie qui sont de nos jours totalement sous-estimés, voire dénigrés. En effet peu de gens savent qu’au XIXème siècle, même Victor Hugo faisait régulièrement « tourner les tables », qu’Emile Zola allait fréquemment consulter Mademoiselle Henriette Couédon, « la voyante de la rue de Paradis » et que les combats magiques que se livraient Huysmans et Stanislas de Guaïta étaient relayés dans les colonnes du Figaro…

Ainsi, d’innombrables grandes figures intellectuelles ont été influencées par l’occultisme: André Breton, Antonin Artaud, Georges Bataille, Messmer, Baudelaire, Balzac, Poe, Yeats, Barbey d’Aurevilly, Goethe, Jung, Tolkien…. et de nos jours encore des artistes comme Gigger (créateur d’Alien), John Boorman, David Bowie, Mick Jagger, Moebius, Led Zeppelin, David lynch revendiquent (ou ont revendiqué) une filiation à la pensée occultiste.

Pour voir l'intégralité de cet exposé allez sur
http://www.baglis.tv/occultisme-video/histoire/1132-occultisme-contre-cultures.html

Pour être informé de nos nouvelles parutions, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter: http://www.baglis.tv/newsletter.html?task=subscribe

Recommandée