Skip to main contentSkip to footer
  • il y a 15 ans
Christine De Naeyer est historienne de l'art et commissaire d'exposition spécialisée dans la photographie. Elle a collaboré entre autre avec le Musée de la Photographie de Charleroi, et écrit notamment dans Artenews et l'art même.
A l'automne 2009, dans le cadre d'Europalia Chine, elle avait déjà proposé une très belle exposition au BRASS, à Forest, du photographe chinois Wang Gang.

A l'occasion de l'Ete de la Photographie 2010, elle à monté deux expositions en lien avec l'Afrique. Les expositions "La Sape! Gentlemen from Congo" au Markten et "Peter Hugo" au BRASS, sont également à mettre en parallèle avec les événements organisés dans le cadre du 50ème anniversaire de l'indépendance de certains états africains.

Dans ce premier reportage sur l'exposition au Markten, Christine De Naeyer nous fait la visite et nous propose de découvrir ces images en pointant les tenants et les aboutissants artistiques et sociaux de ce phénomène de mode typiquement congolais et du travail particulier des trois photographes Francesco Giusti, Héctor Médiavilla et Baudouin Muanda.

Depuis plusieurs décennies, tant au Congo-Brazzaville qu'en République démocratique du Congo, les sapeurs apportent une indéniable touche de créativité à un ordinaire souvent modeste : se saper est pour beaucoup une façon d'imposer sa dignité d'être humain quel que soit son quotidien. Tous partagent le même rêve : se rendre à Paris ou à Bruxelles pour se constituer une panoplie complète, les vêtements et les accessoires des ambassadeurs de l'élégance congolaise. La Sape est un style de vie placé sous le signe de la non violence et un univers, mêlant références occidentales et nouveautés, qui influence aujourd'hui à son tour les grands couturiers européens.

La Sape! Gentlemen from Congo
Exposition de photographie de Francesco Giusti, Héctor Médiavilla et Baudouin Muanda
du 10 septembre au 24 octobre 2010

DE MARKTEN
5, Vieux Marché aux Grains
1000 Bruxelles
Belgique
www.demarkten.be

Recommandations