J.C. VUEMBA ACCUSE JOHNE NUMBI SUR LE MASSACRE DE BDK

  • il y a 14 ans
Jean-Claude Vuemba Luzamba

Congolaises, Congolais, mes chers compatriotes,
A Cour Suprême de Justice a rendu son verdict : c'est Joseph Kabila Kabange qui a été élu président de la République Démocratique du Congo. Comme vous le savez, j'ai soutenu la candidature de Jean-Pierre Bemba Gombo et jusqu'au dernier moment j'espérais qu'il deviendrait notre nouveau président. Apparemment les urnes en ont décidé autrement et aujourd'hui, avec Jean-Pierre Bemba, je dois me ranger derrière la décision des institutions républicaines. C'est ainsi que fonctionne la démocratie et,par conséquent, nous nous retrouvons dans l'opposition.
Une nation, la nation congolaise, est à bâtir. Notre pays, qui sort de dix années de guerre civile, qui a vu mourir quatre millions de nos frères et soeurs, est entièrement à construire. La tâche est immense et je souhaite au Président Kabila de parvenir à rassembler les forces vives pour commencer cette entreprise le plus vite possible.
En tant qu'élu de l'Assemblée Nationale de la RDCongo, député de Kasangulu, sous l'étiquette du MPCR, le Mouvement du Peuple Congolais pour la République, je représente l'opposition radicale aux dérives du passé : La corruption généralisée érigée en tant que système anti-économique, le pillage de nos richesses, orchestré par des entreprises étrangères peu scrupuleuses avec la complicité de certains de nos compatriotes, les atteintes à la liberté d'expression et notamment celle de la presse et les atteintes à la démocratie en général. Nous avons connu le bradage de la souveraineté nationale et la perte de l'intégrité territoriale. Cela doit cesser.
Voyez-vous, mes chers compatriotes, une page de notre histoire est peut-être en train de se tourner. Pour la première fois de notre histoire nous avons la possibilité de choisir nous-même notre destin.
Cela s'appelle la démocratie.

Recommandée