Méningite C Informer et Vacciner Dr Jacques Hubert

  • il y a 14 ans
Méningite C : informer et vacciner !
Le Dr Jacques Hubert, pédiatre au CHU de Metz, tient à rappeler que « Depuis janvier 2010, la vaccination contre le méningocoque C est enfin recommandée pour l'ensemble des jeunes de 12 mois à 24 ans. Il s'agit de la seule méthode de prévention efficace pour éviter des décès mais aussi des séquelles graves ».
Contre la méningite C : la vaccination
Le méningocoque C responsable de la Méningite C est un germe redoutable qui touche les 1-24 ans. Le méningocoque est la 1 ère cause de méningites bactériennes en France chez les 1- 24 ans. Il peut tuer un enfant en seulement quelques heures. Présent dans le nez et la gorge d'environ 25% des adolescents et jeunes adultes, il se transmet très facilement d'un adolescent à un jeune enfant ou à un nourrisson en particulier dans les collectivités (écoles, clubs de sports,...).
Si elle est traitée à temps la méningite à méningocoque C est souvent bénigne. Toutefois, si les premiers symptômes mimant parfois un syndrome grippal, sont mal interprétés, la maladie peut évoluer rapidement vers le coma et/ou la mort et entraîner de très graves séquelles neurologiques. Pourtant pour lutter contre la méningite C un seul geste suffit : la vaccination !
Vaccination : une seule dose pour les 1-24 ans !
Le Haut Conseil de la santé publique recommande la vaccination contre la méningite C pour toutes les personnes de 1 à 24 ans, avec une dose unique de vaccin méningococcique C conjugué. Bien que remboursée depuis janvier, et inscrite au calendrier vaccinal d'avril 2010, le taux de vaccination est encore insuffisant !

Recommandée