Bourg en B - Charix en X 4208 2/3

  • il y a 14 ans
Second épisode du parcours de découverte sur la ligne réhabilitée du Haut-Bugey entre Bourg en Bresse et Charix.
Ceyzériat ---> Nurieux. L'un des deux lots les plus spectaculaires toujours en tronc-commun TGV/TER qui comporte le plus grand nombre de tunnels. Des ouvrages d'un autre temps qu'il aura fallut astucieusement "reprendre" pour dégager le gabarit suffisant pour y installer de la caténaire; mais aussi pour qu'ils soient capables de supporter les lourdes charges du trafic ferroviaire de masse au même titre que les inévitables infiltrations géologiques qui menaçaient dans le temps les structures mêmes des voûtes maçonnées. On y rencontre également l'emploi en avant -première (à l'air libre) de la caténaire rigide et de la voie sur dalle béton (hors LGV). N'oublions pas enfin le superbe viaduc de Cize-Bolozon qui verra débouler des trains à près de

Ces premières circulations avec voyageurs ont été organisées par RFF et ses partenaires pour faire découvrir en avant-première aux médias et à divers invités le résultat de ce vaste chantier et ses nombreux aménagements spécifiques.
C'est l'autorail panoramique de l'Agrivap qui a été affrété pour effectuer ces premiers trains, celui-là même - et son même conducteur - qui avait effectué le dernier train quasiment 20 ans plus tôt en 1990.

Remerciements à l'équipe RFF Rhône-Alpes Auvergne; à Vincent Chauvet pour son transport volvatique ce jour là ainsi que son site internet ligneduhautbugey.com, magnifique et très bien documenté, très utile pour la réalisation de ce film; à Aurélien Montéléone et son "secours caméra" sans lequel nous aurions été privés de la spectaculaire portion Cize - Nurieux.

Recommandée