Extrait tiré du site http://www.baglis.tv Qu’est-ce que l’Ecossisme ? Pour André Kervella « les franc-maçons n’ont jamais été clairs sur les origines et les caractéristiques de cette souche du XVIIIème siècle or si l’on ne sait pas d’où l’on vient, il est difficile de définir qui on est! » Le terme d’ « Ecosse » est en effet omniprésent en Franc-maçonnerie : dans le nom de ses rituels (Régime Ecossais Ancien et Accepté, Rite Ecossais rectifié) mais aussi de ses grades (Maître Ecossais) : quelles sont les raisons les raisons à cela : sont-elles géographiques, historiques, symboliques ou initiatiques ?
Pour répondre à cette difficile question, nous avons réunis autour de Jean Solis trois historiens et cherchants réputés : André Kervella, Robert Kalbach et Roger Dachez.
Nous allons découvrir que derrière le terme d’Ecossisme se cache celui des hauts grades maçonniques, ces derniers remontent à 1730 ou 1740 selon les sources. En effet, passé les deux premiers grades bleus (apprenti et compagnon) le franc-maçon, dans la cohérence de son mythe et de son rite, quitte les deux colonnes du Temple pour entrer dans la légende d’Hiram. Son avancée progressive sur cette échelle matérialisée par ces différents degrés : trente-trois pour le R.E.A.A. et six pour le R.E.R., doivent amener le franc-maçon à une posture d’ouverture face à l’ineffable. Atteindre un « haut grade » n’est pas un accomplissement, ou une récompense, mais une marche supplémentaire qui tend vers le sacré. « Tendre vers » ne veut pas dire atteindre… Il est là un piège ou de nombreux hommes, ivres de leurs cordons, s’engouffrent volontiers, quelque soit la voie qu’ils ont empruntée.
Pour voir l'intégralité de cet exposé allez sur http://www.baglis.tv/franc-maconnerie-video/aujourdhui/908-ecossisme-.html
Pour être informé de nos nouvelles parutions, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter: http://www.baglis.tv/newsletter.html?task=subscribe