Maltraitances sous le voile : les parents condamnés à Lyon

  • il y a 14 ans
Un an de prison ferme pour le père de famille, un an avec sursis pour la mère.
Telle est la condamnation prononcée mardi 9 juin par le tribunal correctionnel de Lyon à l’encontre de Baroudi et Naïma Bouzid, coupables selon la justice d’une privation de soin particulièrement grave au préjudice de leurs enfants.
Agés de 6 à 13 ans au moment des faits entre 1999 et 2005, les enfants ont souffert d’une interprétation et d’une application aberrantes des préceptes islamiques.
Persuadés que leurs enfants étaient victime d’une maladie génétique, les parents refusaient tout avis scientifique et n’avaient pas respecté les consignes de soins délivrées par les médecins des services sociaux.
Coupés du monde extérieur et privés de lumière, les cinq enfants de ce couple givordin souffrent de malformations, douleurs et retard psychologiques liés à un rachitisme ancien selon les médecins.
Maître Béatrice Canton-Debat, avocate de la partie civile, pointait du doigt le travail à réaliser auprès des enfants. Désormais placés en Foyer, ils devront comprendre que cette décision de justice n’est pas un acharnement contre leurs parents et que leur religion ne doit pas les empêcher de mener une vie normale.