Alors qu'elle y a passé quarante ans de sa carrière Catherine Hiegel joue son dernier spectacle à la Comédie Française. Son renvoi en décembre dernier à sidérer la profession et généré l'incompréhension générale. Considérée comme la meilleure actrice de la maison de Molière, elle avait été nommée un an auparavant son doyen et venait de signer un des triomphes de la saison en cours, « L'Avare » de Molière, avec dans le rôle d'Harpagon Denis Podalydès.
Sociétaire de la maison depuis 1976, elle a été évincée de la Maison de Molière par ses pairs, au terme du fameux comité qui, en toute légalité, décide chaque année du destin des membres de la troupe, et c'est une singularité, cruelle, du statut de la Comédie Française. Sans raison clairement énoncée, son renvoi témoigne d'un malaise profond qui oppose une partie de la troupe à son administratrice, Muriel Mayette.
Pour son dernier spectacle à la Comédie Française, "Les Oiseaux" d'Aristophane mis en scène par Alfredo Arias, Catherine Hiegel nous a invité à faire le tour du propriétaire…
Commentaires