Les chrétiens boudent-ils leur ésotérisme ?

  • il y a 14 ans
Extrait tiré du site http://www.baglis.tv
Le terme d’ « ésotérisme», même s’il ne date officiellement que de 1828, recouvre des notions très anciennes, aux contours complexes, ce qu’il lui vaut d’être souvent incompris et donc déconsidéré. Depuis le XVème siècle en effet, des intellectuels : philosophes humanistes, rabbins, ecclésiastiques, en réaction à un enseignement de plus en plus académique de la théologie, par la redécouverte de textes néoplatoniciens et du Corpus Hermeticum, ont tenté d’établir une Tradition Primordiale, une Philosophia Perenni : une ligne médiane universelle entre la philosophie aristotélicienne radicale et une théologie scolastique. Leurs recherches visaient à établir des correspondances entre l’Homme, Dieu et la Nature :
- Quelle influence les astres exercent-ils sur le corps humain et la nature ? (Marsile Ficin)
- A quoi correspondent les vertus cachées que l’on trouve dans la nature ? (Pic de la Mirandole)
- En deçà d’une magie médiévale (naturelle, licite) qui est en mesure d’établir une frontière avec le « sur »naturel : magie incantatoire, théurgie (illicite).
Cette table ronde réunissant Jean-Pierre Laurant, Jérôme Rousse-Lacordaire et Emmanuel Kreis nous brosse un panorama historique - partant du haut Moyen-âge à de nos jours, en passant par le siècle des Lumières - des rapports complexes et conflictuels que Eglise (romaine principalement) et Esotérisme ont entretenu. Siècle après siècle, l’ésotérisme qui fut à ses débuts réservé à une élite intellectuelle est devenu de plus en plus populaire… mais aussi galvaudé. (Juste ?) retour de balancier : la séparation entamée au XVème siècle s’est traduite en divorce officiel au XIXème siècle.

Où en sommes-nous à présent ? Comment l’église gère-t-elle ce « petit dernier» qu’est le Nouvel Age (New Age) ?
Pour voir l'intégralité de cet exposé allez sur

http://www.baglis.tv/esoterisme-video/esoterisme-chretien/647-les-chretiens-boudent-ils-leur-esoterisme-.html