Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 8 minutes
Le Smic sera revalorisé de 1,6 % dès le 1er décembre, avec un mois d’avance sur la hausse automatique prévue en janvier. Le salaire minimum atteindra ainsi environ 1.502 euros net, soit près de 24 euros supplémentaires par mois. Le gouvernement appelle également les branches professionnelles à relever leurs minima conventionnels.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Après la mobilisation de jeudi dernier contre la vie chère, les partenaires sociaux étaient réunis ce matin à Matignon pour
00:05une conférence sociale sur le pouvoir d'achat et les salaires.
00:08Bonjour Arthur Delaborde.
00:09Bonjour à tous.
00:09Le Premier ministre vient de s'exprimer en conférence de presse et sans surprise, il annonce notamment un coup de
00:15pouce au SMIC.
00:16Effectivement, un premier coup de pouce depuis 2012, l'annonce de Jean-Pierre Farandou, le ministre du Travail.
00:23Sur le SMIC, nous décidons deux choses.
00:25Nous décidons d'anticiper la hausse du SMIC au 1er décembre et nous décidons de porter cette augmentation à 1
00:32,6%.
00:33Quand on fait les calculs, on passe la barre des 1500 euros.
00:37Ça veut dire qu'au cours de l'année 2026, le SMIC aura augmenté de 5,3%.
00:42Près de 24 euros net supplémentaires par mois pour un temps plein.
00:46Une hausse qui reste loin des 100 euros réclamés par certains syndicats comme la CFDT.
00:51Le gouvernement veut aussi pousser les branches professionnelles à relever leur grille salariale.
00:56Un décret est prêt si les minimas de branches restent sous le SMIC.
01:00Les entreprises concernées pourraient perdre une partie de leurs allègements de charges.
01:05Pour les autres rémunérations, l'exécutif mise sur les négociations dans les entreprises.
01:09Avec une limite, les salariés qui gagnent davantage que le salaire minimum n'ont aucune garantie d'être augmentés.
01:16Arthur Delaborde, merci.

Recommandations