L'ABCDaire des Idées - Culture

  • il y a 15 ans
Un entretien avec Thierry Van Campenhout (16 min.)
Vidéo d'André Goldberg

http://www.Andre-Goldberg.skyblog.com

Cette interview est réalisée dans le cadre du projet toujours en cours de "L'ABCDaire des idées".
Cet ABCDaire est un travail en cours de développement, entamé à l'automne 2004. Il est alimenté de rencontres ponctuelles, de discussions et débats sur ce qui met en scène et alimente les fantasmes et les préjugés de notre société urbaine et consommatrice dans un monde globalisé.

http://l-abcdaire-des-idees.skyrock.com/

Actuellement, on est encore très fort dans l’héritage de ces Etats-Nations, où à un territoire donné correspond une population donnée, avec une histoire donnée et une identité donnée, qui se définit par miroir aux autres. Mais ce qui est le plus compliqué c’est que la culture est avant tout une question d’identité, d’appartenance, de renvoi à un groupe « ethnique ». C’est donc une question fondamentale et c’est peut-être bien là la question contemporaine, cette question des identités « meurtrières » pour reprendre le terme d’Amin Maalouf, au cœur des enjeux à venir en terme mondiaux. Mais au niveau belge aussi cette une question très forte. Ce qui est dangereux c'est de mettre un cachet, d’estampiller une expression culturelle pour se l’approprier alors qu’elle devrait être partagée.

Thierry Van, Campenhout est Architecte-Paysagiste de formation, Directeur du Centre culturel Jacques Franck depuis 1997.