Mirnil l'elfe et la Lame de Feu

  • il y a 15 ans
Le Wind Band neuchâtelois, sous la direction de Martial Rosselet, interprète une pièce composée dans le cadre de mon travail de maturité au Lycée Denis-de-Rougemont en 2007, sous le mentorat de Steve Muriset.
Cette pièce illustre une histoire de mon invention ayant pour cadre un monde imaginaire : les terres du nord. L'empereur Tarkan menace d'entrer en guerre contre les royaumes libres et un jeune elfe, Mirnil, découvre un jour une arme aux pouvoirs étranges : la Lame de Feu. Avec l'aide d'un ancien capitaine des royaumes des hommes, Erber, il va devoir entamer une périlleuse mission dont l'issue doit empêcher les terres du nord d'entrer dans une guerre sanglante et fratricide...
Cette composition musicale met ainsi en place plusieurs thèmes relatifs aux différents personnages, puis les mélange, entraînant diverses combinaisons et variations .
La pièce commence avec l'exposition du thème de Mirnil, doux et mélancolique, avant de passer au thème de la Lame de Feu, mystérieux et envoûtant, au travers d'une première confrontation avec l'Empire. Le thème d'Erber intervient ensuite, exposé de façon noble et héroïque par les cuivres puis repris par les clarinettes. La confrontation avec l'Empire expose ensuite un thème très martial et mécanique, avant de reprendre et de développer tous les thèmes, suivant l'évolution du cours de la bataille. Un dernier passage conclue la pièce en développant une dernière variation du thème de la Lame de Feu.
Je tiens à remercier ici encore Steve Muriset pour ses conseils avisés, ainsi que tous les musiciens du Wind Band, et plus particulièrement Martial Rosselet et Ludovic Huguelet, dont la motivation et le soutien ont permis la mise en place de ce morceau pour le concert donné à la Chaux-de-Fonds le 13 novembre 2009.