Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Regarder en plein écran

Grève des cheminots belges le 5 novembre 2009 - JT RTBf

fastandfuriousfive
il y a 10 ans|380 vues
La menace de filialisation (de droit privé) planant sur l'opérateur B-Cargo (transport de fret ferroviaire) met les cheminots belges en colère.
Il faut savoir que cette filialisation constituerait une atteinte franche et directe au service public par une privatisation certaine. Le statut des cheminots est menacé, et donc leur emploi, leur avenir.
La précarisation du travail par un démantèlement pur et simple des services publics est devenu LE leitmotiv des dirigeants de la SNCB, et ce, sous le prétexte fallacieux d'une satisfaction aux exigences de la commission européenne et de ses directives, lesquelles vouées au seul lobbying des entreprises privées, et donc du profit facilement gagné sur le dos de la masse salariale, les travailleurs. La Belgique n'abrite-t-elle pas une bonne partie des institutions européennes? La Belgique ne se met-elle pas en devoir de vouloir montrer l'exemple [par une destruction des entreprises dévolues au service 'public' du citoyen]?
B-Cargo privatisé, c'est le reste de la société historique SNCB qui suivra immanquablement. Les cheminots ne laisseront pas faire, les cheminots résisteront, et donc, en cas de maintien du projet de filialisation par la direction, c'est chaque jeudi du mois de novembre que "in fine" plus 1/4 de tour de roue de train ne se fera sur le réseau belge!
Le scénario ABX ne se reproduira pas, et pour y veiller, le front commun syndical, dont fait partie la CGSP Cheminots / ACOD Spoor, maintiendra son préavis de grève.

Vidéos à découvrir