Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 15 minutes
La France retrouve ce dimanche 28 juin des températures plus respirables après 11 jours de canicule historique et d'importants orages, même si la pression reste importante sur les hôpitaux. La soirée de samedi a été marquée par des orages importants dans plusieurs régions, faisant brusquement chuter les températures.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Alors aujourd'hui, oui, nous craignons effectivement un rebond en tout cas de décès derrière la première vague qu'on
00:08a eue aujourd'hui.
00:09Je partageais, j'échangeais cet après-midi avec un collègue de Charente-Maritime qui me disait que rien que sur
00:15le week-end, il avait eu à peu près 6 décès.
00:17Pas que des personnes isolées, mais également des personnes isolées en fait parmi ces 6 décès.
00:23Et effectivement, on craint aujourd'hui une montée en charge en tout cas de ces décès dans les prochains jours.
00:28Alors de votre côté, votre profession continue à visiter ses patients, même le week-end, donc ils continuent à être
00:35pris en charge.
00:35Ce qui passe réellement en dessous des radars, ce sont par exemple les personnes âgées qui sont suivies tous les
00:4015 jours ou tous les mois où il n'y a pas de visite en continu.
00:43Absolument, oui. Vous avez des personnes âgées aujourd'hui qui n'ont pas un suivi quotidien, voire pluricotidien à leur
00:49domicile.
00:50Ces patients-là, on les visite parfois une fois par mois, une fois tous les 15 jours, ou en tout
00:54cas de manière beaucoup plus récurrente en fait et espacée.
01:00Ce sont ces patients-là en fait qui présentent les plus grands risques parce qu'on peut décompenser très très
01:04vite avec les pics de chaleur qu'on a connus ces derniers jours.
01:07Donc la réponse de notre point de vue, c'est plus une réponse systémique qu'une réponse individuelle.
01:13C'est-à-dire qu'il faut qu'on organise aujourd'hui la ville avec un véritable plan blanc.
01:18Et il faut intégrer en fait les professionnels de ville au plan Orsan qui aujourd'hui, de notre point de
01:23vue, est trop hospitalo-centré.
01:25– Lorsque la ministre de la Santé, on appelle à la solidarité, demande à chacun de prendre des nouvelles, des
01:31proches, de voisins,
01:32est-ce que ça vous semble suffisant ? Est-ce que ça vous semble à la hauteur de la situation
01:36?
01:36Vous attendez plus des pouvoirs publics et du gouvernement ?
01:39– C'est un appel au civisme et c'est très bien en fait. On a besoin de civisme dans
01:42ce pays, mais en tout état de cause, ça ne suffira pas.
01:45Parce que là, on est dans des réponses en fait individuelles.
01:48Donc c'est sur le système qu'il faut agir.
01:50Et aujourd'hui, si on n'agit que sur le volet hospitalier ou le volet épanne,
01:55on est dans la situation de quelqu'un qui essaye d'éponger un robinet ouvert.
01:59Donc il faut absolument en fait intégrer les deux volets, le volet ville, le volet hôpital,
02:05qu'on fasse converger en tout cas ces plans et qu'on intègre tous les acteurs.
02:09Alors là, c'est très bien de demander du civisme, mais c'est de l'injonction en fait.
02:14Et de l'injonction, on sait très bien que c'est un peu compliqué.
02:16Aujourd'hui, on peut avoir des solutions, on a des solutions concrètes à proposer.
02:22On peut améliorer les choses à condition effectivement que les instances décisionnaires prennent la mesure de ces demandes.
Commentaires

Recommandations