Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 10 heures
Regardez Le journal RTL avec Vincent Parizot du 26 juin 2026.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:01Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans RTL midi les auditeurs ont la parole je suis
00:06vraiment ravi de vous retrouver on est ensemble jusqu'à 14 heures donc une heure et demie d'infos
00:11de décryptage de témoignages vous le savez cette émission avant tout c'est la vôtre vous la faites
00:16comme chaque jour vous avez la parole vous réagissez donc je vous attends au 32 10 mais
00:20également par sms vous envoyez votre message au 74 900 en commençant bien par le mot midi et puis
00:26bien sûr vous pouvez aussi à communiquer avec nous via l'application rtl vous cliquez sur laisser un
00:33message tout cela dans un pays face à la canicule entre alerte sanitaire grande inquiétude et bout
00:40du tunnel en vue en île de france les hôpitaux sont saturés samu et services d'urgence disent qu'après
00:45neuf jours de camicule on est maintenant un point de bascule les journées les plus chaudes jamais
00:50enregistré en france ont été mardi mercredi et jeudi résultat une augmentation très importante des
00:56passages aux urgences aujourd'hui dès 18 heures à trois heures du coup d'envoi de france norvège la
01:02vente d'alcool à remporter sera interdite à paris et dans de très nombreux départements le festival
01:08solidaise la marche des fiertés demain sont annulés et dans quelques minutes nous serons avec jean
01:13françois si bien il est médecin urgentiste vice-président de samu urgence de france mais
01:19tout de suite tiens écoutez sébastien il est infirmier dans un hôpital parisien de la php et il a fait
01:24le
01:2432 10 je suis infirmier en psychiatrie dans les conditions climatiques actuelles et bien les
01:28conditions d'hospitalisation des patients sont indignes dans l'unité où je travaille seuls sont
01:32climatisés le réfectoire et ce qu'on appelle les chambres de soins intensifs l'unité comprend 26
01:38patients il y en a un qui a été transféré cette nuit qui est actuellement ventilé on a un autre
01:42patient qui a été transféré aux urgences vous travaillez dans un hôpital dans un service
01:47hospitalier comme sébastien n'hésitez pas à faire le 32 10 pour témoigner je vous le disais le bout du
01:52tunnel
01:52tout de même est en vue en tout cas à l'ouest les températures baissent un valérie quintin oui
01:58c'est vrai que ça commence à baisser on a d'ailleurs quelques départements qui sont repassés en jaune
02:01le finistère les côtes d'armoire la manche pour tous les autres non on va avoir encore des
02:04températures autour de 39 à 41 degrés en moyenne cet après-midi et nous irons à nantes voir comment
02:09cette baisse ce début de baisse relative des températures a été vécu cette nuit donc on attend vos
02:16témoignages sur la situation dans les hôpitaux aux urgences également si vous êtes dans l'ouest et que vous
02:20commencez à respirer votre regard sur la gestion de cette crise a tel mal été anticipé qu'aurait-il
02:25fallu faire le foot ce soir france norvège à boston 21h sur m6 les bleus sont déjà qualifiés mais faut
02:32au moins un nul pour assurer la première place pourquoi c'est important cette première place
02:36et bien on posera la question à nicolas georgeron qui sera en direct et puis on verra aussi que les
02:39supporters des bleus ont une pensée pour didier deschamps qui vous le savez est en france pour les
02:44obsèques de sa mère et puis aujourd'hui elle a lancé une grande collecte nationale au profit des animaux
02:48abandonnés en tout cas des associations qui les recueillent car cette année encore plus de 300
02:52mille chiens et chats ont été victimes d'abandon catherine renard la présidente fondatrice de
02:57l'association solidarité peuple animal sera avec nous là aussi on attend vos témoignages êtes vous
03:02prêt à aller demain dans une animalerie pour participer à cette collecte c'est un fléau l'abandon
03:08d'animaux cette année encore on le disait 300 mille 30 de 10 on en parlera tous ensemble
03:18alors même si les températures baissent un petit peu à l'ouest on vient d'entendre valérie
03:23quintin la france n'en peut plus de cette canicule les corps sont fatigués c'est dans ce contexte qu
03:28'aura
03:28lieu notamment ce soir ce match france-norvège avec évidemment des rassemblements à l'extérieur des
03:34fans zones et c'est la raison pour laquelle maxime lévy et bien une bonne partie du pays passe en
03:40mode
03:40sans alcool oui au moins 36 départements ont pris un arrêté interdisant l'alcool sur la voie publique
03:47soit les deux tiers des départements toujours en vigilance rouge ce vendredi selon les zones les
03:51modalités diffèrent un peu par exemple dans le nord à lille en saône et loire à chalons-sur-seune ou
03:55bien
03:55dans le barin à strasbourg il ne sera pas possible de s'ouvrir une canette ou de déboucher une bouteille
04:01sur
04:01la voie publique un peu différent en corée cette interdiction sera effective ce vendredi de 20h à
04:066h du matin bien plus restrictif à paris clairement ferrand rouen toulouse il sera également interdit
04:12d'acheter et de vendre de l'alcool à emporter même si à les consommer à domicile cavistes et
04:17supermarchés devront donc fermer leurs rayons seuls les bars peuvent continuer à vendre sur place à noter
04:23que le ministre de l'intérieur recommande à tous les départements en vigilance rouge de prendre de
04:28tels arrêtés il est donc probable que la liste continue de s'agrandir merci maxime lévy donc la
04:34vente d'alcool et la consommation interdite dans de nombreux départements et donc à paris à partir
04:39de 18h arthur perreira vous êtes chez un caviste du 17e arrondissement bonjour bonjour et je crois
04:46que la patronne du magasin comme ses clients ont un peu de mal à comprendre oui lise inspire un bon
04:52coup et réfléchit quelques minutes au milieu de ses bouteilles de rosée et de champagne avant de parler
04:57dans le micro rouge consommer à excès de l'alcool en période de canicule c'est quelque chose
05:02d'irresponsable maintenant est ce que les personnes qui boivent et qui consomment de l'alcool de façon
05:09irresponsable sur les quais et qui finissent par tomber dans l'eau ou en coma éthylique sont la
05:14clientèle des cavistes indépendants j'ai un doute certain la patronne de la cave en terrasse
05:20s'inquiète pour son chiffre d'affaires et pour ceux qui souffrent d'une addiction à l'alcool
05:24la peur de manquer peut aussi déclencher un surplus d'achat voire une consommation
05:30déraisonnée parce que on me l'interdit je veux pas dans une rue parallèle kathy ressort de chez
05:35un autre caviste avec six bouteilles de rosée dans son caddie alors lorsque je lui parle de cette
05:40arrêté préfectorale sa réponse est immédiate c'est ridicule ça sert à rien parce qu'on achète
05:46l'alcool avant et donc là on embête ceux qui au dernier moment ont envie d'une bouteille de vin
05:51pour chez eux voilà tout simplement c'est vraiment se faire mousser faire croire qu'on est très fort alors
05:56qu'on est nul
05:57et puis il restera les épiceries nuit il lâche avec un sourire en coin un jeune homme qui passe juste
06:02à côté de nous au moment de l'interview
06:05Arthur Pereira dans un caviste chez un caviste parisien ne pas ajouter de crise à la crise dans une situation
06:12sanitaire de plus en plus difficile dans les hôpitaux les services d'urgence
06:16les autorités donc prennent des mesures de restriction à paris le festival solidaise qui va être qui devait se tenir
06:22sur trois jours et la marche des fiertés de demain
06:25sont annulées écoutez noah ce festivalier de solidaise déçu bien sûr mais tout de même conscient de l'enjeu dans
06:31un premier temps c'est vrai que quand on a eu l'information
06:33on était très déçu et il y avait un petit peu de
06:36d'incompréhension et après bah quand on prend du recul on pense aux hôpitaux etc et on se dit que
06:40bah effectivement s'il ya déjà
06:42pas mal de problèmes et pas mal de population dans les hôpitaux faut peut-être pas surcharger et prendre les
06:47moindres risques que possible donc
06:48honnêtement c'est assez logique on attend les infos et on verra comment ça se passe mais on espère être
06:52remboursé
06:53voilà
06:54noah donc festivalier de solidaise avec
06:56marie gickel la situation dans les hôpitaux les services d'urgence donc difficile situation de crise sanitaire
07:03sur laquelle on va revenir dans un instant avec
07:05le médecin urgentiste et vice-président de samu urgence de france jean françois si bien mais écoutez tout de suite
07:10la ministre de la santé stéphanie harris c'était hier à la sortie d'un service d'urgence à l
07:16'hôpital de saclée dans les saunes
07:17hier encore dans l'hôpital où je suis passée il y avait des malades en réanimation parce qu'ils avaient
07:22fait du sport en pleine journée avec ces chaleurs
07:24donc je veux redire ici les mesures de prévention parce qu'on sait qu'elles
07:29évitent des formes graves aussi de coups de chaleur nous sommes
07:32dans une phase de crise il ya une montée très importante du nombre de malades qui passent aux urgences
07:37donc en gros c'est mobilisation générale parce qu'on sait que les jours qui arrivent peuvent être compliqués on
07:43peut éviter vraiment des drames
07:44voilà constat dressé par la ministre de la santé hier et relayé par sébastien le cornu qui en appelle à
07:50la responsabilité
07:51de tous ceux qui continuent à faire du sport dans ces conditions extrêmes sachez d'ailleurs à ce sujet
07:57que l'iron man de nice vient à l'instant c'est officiel
08:01d'être annulé en tout cas c'est inconscient du jogging diane berger bonjour bonjour vous les avez croisés hier
08:07en fin de journée sur les bords de scène
08:09et oui malgré les 38 degrés ils étaient très nombreux à 19 heures sur les quais guillaume prévoit plusieurs marathons
08:15comme on a des courses à préparer on s'adapte pour pouvoir les faire soit très tôt le matin soit
08:19très tard le soir
08:20ou bon là c'est un peu exceptionnel c'est limite moi ça passe parce que je me suis habitué
08:24en fait
08:24marcus lui il est un peu moins je sens que c'est quand même beaucoup plus compliqué
08:27ouais le seul truc c'est beaucoup s'hydrater et faire du sport à l'ombre et réduire l'intensité
08:32le temps et mais c'est tout
08:33mais l'aniel n'a pas réduit cette passionnée court cinq fois par semaine
08:37j'essaie d'y aller le matin très tôt genre à 6 heures et là vous n'êtes pas du
08:40tout allé le matin
08:41là je n'y suis pas allé le matin parce qu'en ce moment j'ai du mal à me
08:43lever parce qu'on a du mal à dormir
08:44il fait quoi 37 38 degrés ça va quand même vous n'avez pas peur de finir aux urgences
08:48non pas du tout pas du tout
08:50david non plus n'est pas inquiet pour ce quinquagénaire sportif pas question de changer ses habitudes
08:55celui qui boit une bière ou qui fume une cigarette près de la scène ou qui se baigne dedans encore
08:59pire il a plus de risques que nous
09:00mais le principe de précaution malheureusement il est tellement poussé à l'extrême qu'on en fait n'importe quoi
09:04alors il maintient ses entraitements hier soir une heure d'effort malgré les températures
09:09merci beaucoup Diane Berger et bonjour Jean-François Sibien
09:14bonjour
09:14médecin urgentiste au centre hospitalier d'Ajanerac vice-président du SAMU Urgence de France
09:19juste un mot avant de parler de la situation sanitaire dans les hôpitaux et les services d'urgence
09:23vous avez peut-être entendu
09:25cette joggeur
09:27qui à l'évidence se croit quand même plus fort que les autres
09:29et qui courent quand même malgré toutes les consignes
09:31qu'est-ce que ça vous inspire
09:33l'homme et la femme sont vraiment plus forts effectivement
09:38que la moyenne de la population
09:41je rappelle que les couches à l'heure d'effort
09:44arrivent chez des sportifs de très haut niveau
09:47et si nous préconisons nous spécialistes de la médecine d'urgence
09:51avec nos collègues anesthésistes et animateurs
09:53de ne pas faire de sport
09:55de ne pas courir par ces températures
09:57ce n'est pas pour rien et dans les messages à passer
09:59outre l'hydratation qui est importante
10:02outre le fait de mettre son corps un petit peu au repos
10:04au vu des températures
10:06attention aux consommations des boissons énergisantes
10:09nous avons des retours sur des gens qui ont bu
10:13ces boissons-là en pensant se réhydrater
10:16ces boissons ne sont pas des boissons de réhydratation
10:19et sont en plus avec les températures actuelles à éviter formellement
10:22Voilà, donc message adressé à tous ces joggeurs
10:25arrêtez pendant 2-3 jours
10:28et vous reprendrez votre activité avec des températures plus normales
10:33Quelle est la situation en ce vendredi midi
10:36Jean-François Sybien dans les services d'urgence ?
10:39La situation est tendue dans les services d'urgence
10:43mais elle est beaucoup plus tendue au niveau des services
10:46SAMUSAS, donc la régulation médicale, le 15
10:49où libéraux et hospitaliers répondent aux besoins de soins de la population
10:54et là aussi dans les messages qu'on veut faire passer
10:57lorsque vous appelez les services de santé
11:00donc le 15 ou les services de secours le 18
11:03comme l'ont rappelé nos collègues de la BSPP
11:06ne nous appelez pas si vous avez un problème de climatisation
11:09nous ne pouvons pas régler les problèmes de climatisation
11:12appelez-nous pour un besoin de soins ou de santé
11:15nous répondrons à toutes vos demandes
11:17mais là aussi on demande à nos concitoyens
11:21de bien user du bon usage des numéros
11:24qui sont dédiés et qui sont gratuits je le rappelle
11:26Et dans les hôpitaux eux-mêmes
11:28au-delà des simples services d'urgence
11:31quelle est la situation ?
11:32On dit qu'ils sont saturés
11:33et on dit même qu'il y a des morts dans les chambres
11:37victimes de la chaleur
11:38c'est vrai ça ?
11:40Il y a des morts dans les établissements de santé
11:43pas que dans les hôpitaux
11:44nous travaillons aussi avec les EHPAD, le médico-social, la psychiatrie
11:49il y a effectivement des morts
11:51donc là il y a des enquêtes qui sont en cours, des analyses
11:53ce n'est pas de mon ressort
11:55par contre il y a une chose qui est effectivement
11:59qu'on constate pour la première fois
12:01c'est les températures
12:02nous avons des services d'urgence
12:05mais pas que
12:06dans lesquels
12:07des services
12:09dans lesquels vous avez
12:10des plus de 35, 36, 37 dans les chambres
12:13et effectivement c'est très très difficile
12:15pour les malades
12:16mais imaginez-vous
12:17pour les soignants
12:18qui sont déjà
12:19comme vous le savez
12:20comme vos auditeurs le savent
12:22en nombre restreint
12:24c'est un peu difficile pour nous
12:26de tenir dans ces conditions-là
12:27On imagine bien effectivement
12:29merci beaucoup Jean-François Sibien
12:31vice-président du SAMU Urgence de France
12:34tous les indices le montrent
12:35cette canicule va déboucher
12:37sur une surmortalité
12:38on se souvient qu'en 2003
12:39le bilan avait été évalué
12:41à 15 000 décès supplémentaires
12:43donc liés à l'épisode caniculaire de début août
12:45alors il faudra du temps
12:46pour connaître précisément
12:47l'ampleur de cette surmortalité
12:49mais on a une première idée
12:50et on peut dire que c'est une info RTL
12:52avec ce constat dressé par
12:53le responsable des pompes funèbres
12:55Caton à Orléans
12:56et en région centre
12:57écoutez
12:58On voit qu'on a une évolution
12:59de 20 à 30% de décès en plus
13:01par rapport à une journée
13:02comme lundi ou comme mardi
13:03donc ça veut dire qu'on voit
13:04qu'on commence à avoir
13:05une nette évolution des vaisselles
13:06et on commence à constater
13:07une évolution importante
13:09du nombre de transports
13:10de personnes décédées
13:12vers les chambres funéraires
13:13ce qui est pour nous
13:13le premier indicateur
13:15de l'évolution de la mortalité
13:16ce sont très majoritairement
13:18les personnes âgées
13:19pour le moment
13:19et on a une quantité
13:21assez importante
13:22de personnes décédées à domicile
13:24je ne peux pas vous dire
13:25si c'est juste
13:25un cycle qui va durer
13:272-3 jours
13:28ou alors plusieurs jours
13:29mais on peut imaginer
13:30que ça puisse durer
13:31encore 2-3-4-5 jours
13:33si on imagine
13:35un décalage
13:36et un glissement
13:36post-température
13:38Voilà
13:3820 à 30%
13:40de décès en plus
13:41depuis 2 ou 3 jours
13:42et ça devrait durer encore
13:44constat dressé
13:45par Gauthier Caton
13:46qui était la tête
13:46de 62 agences
13:48de pompes funèbres
13:48dans l'Orléanais
13:49il était avec
13:50Johanna Chabas
13:5235 degrés
13:54dans les services
13:55d'urgence
13:56nous disait à l'instant
13:57Jean-François
13:57si bien
13:58donc le vice-président
13:59du SAMU
14:00Urgence de France
14:01je vous rappelle évidemment
14:01que cette émission
14:03est la vôtre
14:03et que vous pouvez réagir
14:05si vous travaillez
14:06à l'hôpital
14:06si vous travaillez
14:07dans l'un de ces services
14:09n'hésitez pas
14:103-2-1-0
14:12et on va vous donner
14:13la parole
14:14pour que vous nous expliquiez
14:16la situation
14:17auxquelles vous devez faire face
14:19en ce moment
14:19à l'hôpital
14:21dans ce tableau
14:21toujours très difficile
14:22pour le nord
14:23le centre et l'est
14:24il y a quand même
14:25à l'ouest
14:25une satisfaction
14:26on en parlait
14:27avec Valérie
14:28on va y revenir
14:29un petit ouf de soulagement
14:30parce que les températures
14:31baissent
14:32depuis hier soir
14:33et cette nuit
14:34bonjour Mathieu Lopinot
14:35bonjour Vincent
14:36et bonjour à tous
14:37alors dites nous
14:37quelle température
14:38cette nuit à Nantes
14:3921 degrés
14:40cette nuit
14:4110 degrés de moins
14:42que la nuit précédente
14:43on respire enfin
14:44on dort mieux du coup
14:45il fait moins chaud le soir
14:46donc
14:46c'est plus agréable
14:47c'est beaucoup plus respirable
14:49c'est vrai que
14:50les 40 degrés
14:51qu'on a eu
14:51c'est difficile
14:52on ferme les maisons
14:54on sort moins
14:55ça fait du bien
14:56parce que du coup
14:57on respire un peu plus
14:58et pour travailler
14:58les conditions
14:59redeviennent plus supportables
15:01Manu et Ripper
15:01ils collectent les ordures
15:03dans le centre-ville de Nantes
15:03c'est mieux pour nous
15:04avec la chaleur
15:05qui est par rapport au soleil
15:07la température aussi
15:08que dégage le camion
15:09le bitume
15:10c'était relativement compliqué
15:11même soulagement
15:12pour les commerçants
15:13Isabelle et Catherine
15:14tiennent une brasserie
15:15en centre-ville
15:16elles espèrent retrouver
15:17leurs clients au déjeuner
15:18avec les températures
15:19qu'on a avec les rôtissoires
15:20c'est intenable
15:22donc pour nous
15:23c'est beaucoup mieux
15:23on n'a pas sorti le ventilateur
15:25aujourd'hui
15:25donc c'est bon signe
15:26on va voir des visiteurs
15:28parce que les gens
15:28n'iront pas
15:29là où on se pose
15:30quand il fait chaud
15:31donc là ils prendront
15:32plus le temps
15:33de venir nous voir
15:34mais cet après-midi
15:35il fera chaud
15:35tout de même
15:36on attend 33 degrés à Nantes
15:38quand même
15:38c'est à dire que
15:39quand on parle de baisse
15:40des températures
15:41on va dire
15:41que tout est relatif
15:43merci beaucoup
15:43Mathieu Lopinot
15:44à Nantes pour RTL
15:46et si vous êtes de cette région
15:47que vous avez
15:48un tout petit peu mieux dormi
15:49que ces derniers jours
15:51plutôt ces dernières nuits
15:53et bien vous pouvez aussi
15:54nous le dire
15:54nous raconter ça
15:56au 3210
15:57dans un instant
15:57tout autre chose
15:59les bleus face à la Norvège
16:01ce soir
16:02et on va vous dire
16:03pourquoi
16:04même si
16:04les joueurs des champs
16:06sont qualifiés
16:07ça serait mieux de gagner
16:08ou au moins de faire mettre
16:09chez nul
16:10à tout de suite
16:12vous souhaitez nous contacter
16:13appelez-nous au 3210
16:1550 centimes la minute
16:18RTL midi
16:19les auditeurs ont la parole
16:20avec Vincent Parizeau
16:22Allez on parle football
16:23c'est vrai que ça serait pas mal
16:24que Kylian Mbappé
16:25dépasse Léo Messi
16:26au classement des buteurs
16:27de cette coupe du monde
16:285 buts pour l'instant
16:29pour l'argentin
16:304 pour le capitaine des bleus
16:31qui aura donc l'occasion
16:33ce soir
16:33de marquer face
16:34à la Norvège
16:36d'Erling Haaland
16:36qui lui aussi
16:37la star de Manchester City
16:38compte 4 buts au compteur
16:40en tout cas
16:41peut-être duel
16:42de buteurs
16:42pour ce troisième match
16:43de poule
16:44que vous suivrez évidemment
16:45sur MCC
16:46dans RTL coupe du monde
16:47et même si les bleus
16:49sont déjà qualifiés
16:50pour les 16e de finale
16:51et bien le résultat
16:52aura son importance
16:53bonjour Nicolas Jorgerot
16:56bonjour
16:56vous êtes en direct
16:57de Boston Nicolas
16:58oui donc pourquoi
16:59c'est important
16:59de ne pas perdre
17:01et bien pour rester
17:02premier du groupe
17:03objectif affiché
17:04souhaité par les bleus
17:06plusieurs raisons
17:06éviter les calculs
17:08les nœuds au cerveau
17:08une défaite
17:09avant d'entamer
17:10la phase à élimination
17:11directe n'est jamais
17:12la solution
17:12et la situation idéale
17:14les bleus n'ont perdu
17:14que deux matchs
17:15en coupe du monde
17:16sous Didier Deschamps
17:17et la raison principale
17:18est rappelée
17:18par le milieu
17:19et vice-capitaine
17:20Aurélien Chouabini
17:21moins de voyage
17:22ça c'est une réalité
17:23on sait qu'en finissant
17:24deuxième du groupe
17:25il y aura beaucoup plus
17:26de périples à faire
17:27on se doit de finir
17:28premier de ce groupe là
17:29honnêtement
17:29notre objectif principal
17:30est de gagner le match
17:32on sait que si on fait
17:33les choses bien
17:33et qu'on gagne le match
17:34on sera dans une bonne
17:35position pour la suite
17:36les distances parcourues
17:38par les sélections
17:38sont très inégales
17:39à peine 1000 km
17:40pour le Mexique
17:41au premier tour
17:42autour de 1600
17:43pour les bleus
17:43quand des favoris
17:44comme l'Argentine
17:45en font 3000
17:46l'Espagne 5500
17:47l'Angleterre
17:489000 km
17:49en étant premiers
17:50les bleus restent
17:51dans la même zone géographique
17:52les mêmes stades
17:53et s'épargneraient
17:544 heures d'avion
17:55pour aller à Dallas
17:55en 16ème de finale
17:57si c'est la deuxième place
17:58avant d'aller à New York
17:59puis éventuellement Miami
18:003h30 de vol
18:01le staff des bleus
18:02a identifié ce critère
18:03comme décisif
18:03depuis plusieurs mois
18:04alors vaut mieux éviter
18:05de prendre l'avion
18:06n'empêche n'empêche
18:07à Boston
18:07on va bien regarder
18:08le ciel ce soir
18:10oui paramètres
18:11incontournables
18:12et qui jouent
18:12avec les nerfs
18:13de l'organisation
18:14des sélections
18:15des diffuseurs télé
18:16le risque d'orage
18:17fort et isolé
18:19je cite
18:19indiqué hier soir
18:20par les services
18:21de météo locaux
18:22ici à BC
18:23il y a 2h
18:24mais ce risque
18:25n'est pas totalement écarté
18:26c'est une incertitude
18:27permanente
18:28la nuit dernière
18:29par exemple
18:30pour Tunisie-Pays-Bas
18:31à Kansas City
18:31l'interruption
18:32était quasiment inévitable
18:34une alerte de la FIFA
18:35à 1h30 du match
18:36a même évoqué
18:37le possible report
18:38du coup d'envoi
18:39pour finalement
18:40voir la rencontre
18:40se dérouler sans encombre
18:42Nicolas Georgerot
18:43en direct de Boston
18:44qui vous fera vivre
18:45ce match
18:45dans RTL Coupe du Monde
18:46avec Philippe Sanfourche
18:47à partir de 21h
18:49avec également
18:49Mourad Jabari
18:50qui sera derrière les buts
18:51donc au coeur de l'ambiance
18:53Mourad
18:54vous avez croisé
18:54des supporters français
18:55qui ont tenu
18:56à apporter leur soutien
18:57à Didier Deschamps
18:58on le sait
18:58rentré en France
18:59pour les obsèques de sa mère
19:00oui forcément
19:01depuis qu'il est à la tête
19:02de l'équipe de France
19:03Didier Deschamps
19:04a manqué seulement
19:05deux matchs
19:06sur 180
19:06une fois pour le décès
19:08de son papa
19:08il y a 4 ans
19:09et ce soir
19:10pour le décès
19:10de sa maman
19:11on est tous tristes
19:11nous comme fans
19:12c'est horrible
19:13donc on pense tous
19:15à lui aujourd'hui
19:15en 14 ans
19:16le sélectionneur
19:17a créé un lien fort
19:18avec les supporters
19:18avant le début
19:19de chaque rencontre
19:20bien souvent
19:21Didier Deschamps
19:22les salue en tribune
19:23et le remercie
19:24d'avoir fait le déplacement
19:39même dans cette effroyable épreuve
19:41Didier Deschamps
19:41continue de communiquer
19:43avec son adjoint
19:43Guy Stéphan
19:44donne ses consignes
19:45déjà qualifié
19:46un nul
19:47suffit pour terminer premier
19:48en plus mon morat
19:49ça peut un peu affecter
19:50mais je pense qu'ils auront
19:51à coeur tout donné
19:53pour pas plaisir
19:53à Didier Deschamps
19:54Didier Deschamps
19:55absent physiquement
19:55ce soir
19:56mais plus que jamais
19:57présent dans les pensées
19:58de ses joueurs
19:59et des supporters
20:00Merci France-Norvège
20:02donc avec Guy Stéphan
20:03évidemment sur le banc
20:04ce sera à partir
20:05de 21h sur M6
20:06et sur RTL
20:08Vous écoutez RTL Midi
20:09les auditeurs ont la parole
20:12A Narbonne
20:12Louis l'adolescent
20:13laissé pour mort
20:14vendredi dernier
20:15sur un chantier
20:15décédé mardi
20:16des suites de ses blessures
20:17n'aurait pas été
20:18la cible de violence raciste
20:20le procureur de la république
20:21de Narbonne
20:21a tenu à écarter hier
20:23le motif d'ordre racial
20:24mais il a souligné
20:26que le jeune homme
20:26pris en charge par l'ASE
20:27l'aide sociale à l'enfance
20:28comme ses agresseurs
20:29d'ailleurs
20:29avait déjà été victime
20:32d'une agression
20:32dans le passé
20:33Patrick Tégéraud
20:34Oui les agresseurs
20:35connaissaient la victime
20:36pour l'avoir croisé
20:37dans des établissements
20:37d'accueil de l'Aude
20:38Louis avait déjà été agressé
20:40par deux fois
20:41lors d'une fugue
20:41dans le Tarn
20:42au mois de mai
20:42et plus récemment en juin
20:44à chaque fois
20:44il a dénoncé ses faits
20:45à la police
20:46d'après la tante de la victime
20:47les agresseurs lui reprochaient
20:49d'ailleurs
20:49d'être allé au commissariat
20:50on a appris aussi
20:51que la disparition de Louis
20:52a été signalée
20:53très vite vendredi soir
20:54et que vers 23h
20:56un jeune homme
20:56a alerté les pompiers
20:57il venait de recevoir
20:58une vidéo
20:58où il a reconnu Louis
21:00frappé par plusieurs personnes
21:01les pompiers partent
21:02à la recherche d'un blessé
21:03dans les rues de Narbonne
21:04mais sur la vidéo
21:05ils n'arrivent pas
21:05à préciser le lieu de l'agression
21:07les policiers aussi
21:08se mobilisent
21:08mais on ne trouve rien
21:09hasard cruel
21:10pompiers et policiers
21:11sont passés
21:12à quelques mètres
21:13du corps de Louis
21:13mais ces agresseurs
21:14avaient pris soin
21:15de le passer à tabac
21:16caché
21:17au rez-de-chaussée
21:17d'un immeuble
21:18en construction
21:18il faudra attendre
21:19le lendemain
21:20pour qu'un ouvrier
21:21découvre le corps
21:22inanimé de Louis
21:22il est agonisé
21:23à 300 mètres
21:24du foyer
21:25où il était hébergé
21:26Patrick Tejero
21:27et puis au Venezuela
21:28les recherches
21:29pour tenter de retrouver
21:30des survivants
21:31s'intensifient
21:31évidemment presque
21:32deux jours maintenant
21:33après le double
21:34séisme dévastateur
21:36qui a fait
21:36selon le dernier bilan
21:37officiel
21:38au moins 235 morts
21:40mais ce chiffre
21:41est très très loin
21:43de ce qui sera
21:44la réalité
21:44car les disparus
21:45se comptent
21:46en dizaines
21:46de milliers
21:47cela dit
21:48Sophie Jousselin
21:49bonjour
21:49bonjour
21:50dans ce tableau
21:51désastreux
21:51une petite lumière
21:53oui sur cette vidéo
21:54devenue virale
21:55sur les réseaux sociaux
21:56les habitants
21:57de Katia Delmar
21:58au nord de Caracas
21:59dégagent
22:00à main nue
22:00des blocs de pierre
22:01un papa
22:02n'a eu de cesse
22:03auparavant
22:04d'appeler son bébé
22:05enfoui sous les décombres
22:06l'enfant
22:07s'est alors mis
22:07à pleurer
22:08et soudain
22:11mon petit garçon
22:12âgé d'un an ou deux
22:13est vivant
22:14et trouve refuge
22:15dans les bras
22:15de son père
22:16arrivés sur place
22:17les sauveteurs
22:18le prennent en charge
22:19ils confirmeront
22:20un peu plus tard
22:21que l'enfant
22:21est indemne
22:22baptisé le bébé
22:23de l'espoir
22:24le petit garçon
22:24est un miraculé
22:25après le double séisme
22:27d'hier matin
22:28un site internet
22:29a été lancé
22:29pour recenser
22:30les personnes
22:31dont on est sans nouvelles
22:32près de 50 000 noms
22:33y figurent actuellement
22:34merci beaucoup
22:35Sophie Jousselin
22:37je vous rappelle
22:37qu'on sera tout à l'heure
22:39avec la présidente fondatrice
22:41de l'association
22:41Solidarité Peuple Animal
22:43à l'occasion
22:44de la journée mondiale
22:45de l'abandon
22:46des animaux
22:46de compagnie
22:47et de la grande collecte
22:48qui sera effectuée
22:49donc demain
22:51dans un millier
22:52de magasins
22:53essentiellement
22:54des animaleries
22:55voilà
22:56on vous expliquera
22:57tout ce qu'il faut faire
22:58pour aider les associations
22:59qui recueillent
23:01ces animaux
23:01abandonnés
23:02300 000
23:04l'an dernier
23:05encore
23:05mais évidemment
23:06ce qui nous intéresse
23:07c'est la situation
23:09non pas dans le ciel
23:10mais dans l'air
23:11évidemment Valérie Quintin
23:12on va en sortir
23:14ça c'est certain
23:14mais pas tout de suite
23:16tout doucement
23:17petit à petit
23:17ah vraiment
23:18ça va être lent
23:19parce que c'est vrai
23:19qu'on a un peu claironné
23:20tout ça
23:20ça s'arrête
23:21ça s'arrête
23:21oui mais alors
23:22vraiment pas partout
23:22c'est le cas
23:23pour les départements bretons
23:24et encore les côtiers
23:25seulement évidemment
23:26pas dans les terres
23:27on a encore des températures
23:28cet après-midi
23:28de 39 à 41 degrés
23:30en Auvergne
23:31au Rhône-Alpes
23:31en Bourgogne
23:32en Franche-Comté
23:32en Ile-de-France
23:33et dans le Nord-Est
23:3435 à 39 ailleurs
23:35sauf donc près de la Manchée
23:37du Nord-Atlantique
23:38il y a des orages
23:39quand même
23:39qui circulent actuellement
23:40on les trouve
23:41entre Vendôme
23:41Blois
23:42et ça remonte
23:42vers le bassin parisien
23:43alors ça va passer
23:44sur l'Ouest parisien
23:45il est probable
23:46que même ici
23:46on en voit un petit peu
23:47des orages
23:48qui seront parfois costauds
23:49à sortie de grêle
23:50de brusques rafales de vent
23:51évidemment
23:51on en aura en montagne
23:52pour les autres
23:53un soleil de plomb
23:54tout l'après-midi
23:5426 degrés à Brest
23:56aujourd'hui
23:56ça c'est la bonne nouvelle
23:57mais encore 31 à Biarritz
23:5835 à Marseille
23:5936 degrés à Lille
24:0038 dans la capitale
24:0239 degrés à Metz
24:03et à Dijon
24:04et 40 degrés
24:05cet après-midi
24:05à Clermont-Ferrand
24:06Merci Valérie
24:07on va marquer une courte pause
24:09et puis on va vous donner
24:09la parole
24:10à commencer par
24:11une enseignante
24:13qui a surveillé ce matin
24:14une épreuve du brevet
24:15elle va nous dire
24:16comment ça s'est passé
24:17apparemment c'était l'enfer
24:18et puis également
24:19une personne
24:20qui a été hospitalisée
24:21et là aussi
24:23zéro clim
24:24chaleur intenable
24:25dans les chambres
24:26à tout de suite
24:2730 de 10
24:28on attend vos témoignages
24:32Bonne journée
24:34sur RTL
24:40RTL
24:41votre radio
Commentaires

Recommandations