- il y a 8 heures
Figure du streaming français, créateur de popcorn et patron du FC Silmi en King's League, Pierre-Alexis « Domingo » Bizot a démarré sa carrière dans l'esport. Au début des années 2010, il se lance en effet sur Call of Duty, comme joueur, puis commentateur. À la veille du Major de Paris, organisé par le Gentle Mates de Squeezie, Gotaga, Brawks et Nikof à la Paris La Défense Arena, « PA » se plonge dans ses souvenirs pour une interview nostalgie.
Catégorie
🥇
SportTranscription
00:00J'ai besoin de cette interview sur l'équipe pour prouver que j'ai été compétitif à un moment.
00:05Après, la réalité, c'est que j'ai été flingué aussi en joueur.
00:07Non, mais tu vois, j'ai deux lames et tout.
00:09Mais il y a eu peu de moments où je me suis quand même dit...
00:12Ouais, je peux y arriver.
00:13Il faut savoir qu'à l'époque, Gotaga, c'était un demi-dieu.
00:17C'est vraiment genre, Gotaga, il fait la pluie, le beau temps, il fait des audiences de fous.
00:22Mon passage sur Call of, etc.
00:24Ça a été un souvenir que je garde beaucoup et j'en suis aussi à la fois nostalgique
00:28qui est en même temps reconnaissant.
00:35Salut PA.
00:36Salut.
00:36On t'a souvent eu pour parler de sport ces dernières années dans l'équipe.
00:40On a parlé de foot, on a parlé de vélo, on a parlé de tennis avec toi.
00:44Un peu de jeux vidéo avec le FC Silmy à une époque.
00:46Qui reste l'un de nos meilleurs articles, je crois, les notes du FC Silmy.
00:49Je ne sais pas si tu te rappelles.
00:50Ah oui, ça va très bien.
00:51Qui était très très rigolo.
00:52Mais on n'a bizarrement jamais parlé d'e-sport.
00:55C'est vrai.
00:55Ou quasiment jamais.
00:57Et donc là, on s'est dit avec le Major de Call of Duty à la Paris la Défense Arena
01:02à la fin du mois de juin de Gentlemates,
01:04que c'était une bonne occasion.
01:06Pourquoi ? Parce que, et il y a plein de gens qui ne le savent pas, ou vaguement on va
01:10dire, tu viens de Call of Duty.
01:12Tu as commencé avec Code.
01:15Est-ce que tu peux nous raconter déjà comment tu as commencé, comment tu es arrivé sur Code ? Parce
01:19que tu as joué en tant que joueur compétitif.
01:21Tu as gagné des LAN même, je crois.
01:23J'ai besoin de cette interview sur l'équipe pour prouver que j'ai été compétitif à un moment.
01:28Non, non.
01:28Moi, je viens totalement de Call of Duty.
01:30C'est parti vraiment en mode le petit gamin.
01:33J'avais ma Xbox.
01:34Je crois que le tout premier jeu, et ça ne va pas forcément me rajeunir, mais je crois que c
01:38'était Call of Duty 2.
01:39Et du coup, ça a commencé là.
01:41J'ai bien aimé.
01:41C'était une franchise énorme où c'est vrai que tu avais besoin d'acheter limite qu'un jeu par
01:45an.
01:46Et toute l'année, tu jouais à Call of Duty.
01:48Et ça a été ça.
01:49Ensuite, il y a eu Code 4 qui a été juste énorme, où j'ai passé ma vie dessus sur
01:53cargaison.
01:54Exceptionnel.
01:54Envoyer des hélicos en boucle.
01:55Je laisse la nostalgie de côté.
01:58Mais non, ça a été ça.
01:59Et un peu de fil en aiguille, j'ai continué.
02:03Je pense que c'était le parcours un peu classique de l'époque où tu te retrouvais en multijoueur.
02:07Ok, tu es plutôt très chaud en multijoueur, donc tu as envie d'affronter peut-être des mecs meilleurs.
02:11Tu découvres des sites aussi spécialisés avec des tournois, des compètes.
02:14Et c'est là où commencent les teams et le fait de l'esport, en fait.
02:19Même si à l'époque, ce n'était pas vraiment ça.
02:21Et ensuite, ça a été sur Black Ops.
02:24Je crois que c'était 2010.
02:25Je dirais un truc comme ça.
02:27Où vraiment, je faisais de la compète.
02:29Il commençait à y avoir des petites LAN, etc.
02:31Et j'ai participé à l'époque.
02:34En gros, tu avais déjà deux modes.
02:36Ça s'appelait soit le Desserto, qui était le mode le plus populaire où on jouait Gotha et tout.
02:40Et tu avais un autre truc qui s'appelait le Promod, qui était un peu repris de Code 4 PC,
02:44un peu de Counter Strike, de tous ces jeux-là.
02:46Et moi, j'avais fait du Promod et j'avais gagné du coup de LAN.
02:49Depuis, je traîne ce palmarès fièrement.
02:52J'ai une émode sur mon chat Twitch et tout.
02:53Mais du coup, j'ai vraiment été baigné dans cette culture-là et dans cet amour de code.
03:00Où j'ai été quasiment à la genèse avec tous les joueurs qui ont explosé sur la scène.
03:07Tu le disais, on appelle ça l'eSport aujourd'hui, mais à l'époque, ça n'avait même pas ce
03:11nom-là en réalité.
03:13Toi, tu étais à la fois motivé par le côté multijoueur compétitif, parce que tu étais aussi quelqu'un qui
03:17baignait dans le sport.
03:19Mais il y avait une partie de toi qui voyait une espèce de carrière, qui imaginait quelque chose de possible
03:26ou pas du tout ?
03:27Parce que c'était à peine envisageable à l'époque.
03:29Ah non, le but à l'époque, c'était des sites en mode game battle qui datent où le but,
03:34c'était juste de se mesurer en fait.
03:36De se mesurer et dire, vas-y, je suis chaud. À quel point on est chaud ?
03:40Et tu avais cette petite excitation où tu étais sur un putain sexe.
03:44Mais là, tu me plonges dans une nostalgie du Xbox Live, les groupes, etc.
03:49Et non, c'était vraiment hyper simple.
03:52La première fois que j'ai fait une LAN, c'était en plus, je crois qu'il y a des
03:55images où en gros, c'était genre une LAN à Paris.
04:00C'était eSport Console. C'était un gars qui organisait ça et qui, au début, c'était limite des bénévoles,
04:05des mecs qui faisaient vivre un peu la scène.
04:06Et en fait, j'étais assistant. Je faisais les tickets à l'entrée et tout parce que j'aimais bien
04:10ce milieu.
04:10Je me suis dit OK, cool. J'ai adoré.
04:12Et ensuite, j'ai voulu aussi participer. Mais c'est vrai qu'il y avait un côté hyper route.
04:16Ta console, tu voyais un peu tout le monde. Tu ne connaissais pas les visages des autres.
04:20Donc, tu étais en mode, ah, c'est toi, le mec avec qui joue depuis désormais deux ans.
04:24Et c'est vrai que c'était assez particulier. Et en plus, quand tu as la chance de pouvoir les
04:28gagner, ces tournois, ça met un petit coup de boost.
04:32T'as quel âge à cette époque ?
04:35En gros, si tu veux, c'est 2010-2011. Donc, je dois avoir 15-16 ans. À côté, moi, j
04:41'avais passé le bac. Donc, tout juste, j'étais en année sabbatique.
04:45Je me suis retrouvé justement à sécher call-off non-stop. Et à un moment, en fait, après, j'ai
04:52arrêté en me disant OK, c'est l'âne-là, si tu veux.
04:55Tu touchais 200 balles, 300 balles. Ce qui était déjà, à l'époque, j'étais tellement heureux. En plus, tu
05:00étais payé direct en cash.
05:01Donc, ce qui était juste du bonheur. Bonjour à Office, bien évidemment. Et en fait, je me suis dit, vas
05:08-y, je fais que ça de ma vie.
05:10Le jeu vidéo et tout, ce n'est pas possible. Je vais démarrer des études, des études supérieures. J'arrête
05:15le jeu.
05:15Et pendant un an, j'ai totalement arrêté le jeu vidéo et tout pour essayer de me consacrer à mes
05:19études sup.
05:20Et en fait, ça m'a manqué. Tous mes potes qui étaient là-dedans ont continué. J'ai vu que
05:24ça continuait à se professionnaliser, etc.
05:27Et moi, l'énorme... Il y a plusieurs personnes qui ont été un peu décisives dans ma trajectoire.
05:32Il y en a un, notamment, c'est Julien BRK, qui, lui, était déjà commentateur, en fait, pour...
05:37Donc, le site s'appelait Desserto, qui était vraiment toute la communauté de l'époque,
05:41qui, avec des oxygènes, avec des LC, etc., ça parlera aux anciens.
05:47Et en fait, il y a eu une grosse LAN à un moment qui s'appelait la SkyLAN,
05:50qui était du coup en 2013, où en fait, il n'a pas pu se rendre.
05:55Et il devait commenter. Et il m'a dit, ben, est-ce que t'es pas chaud ?
06:00T'as un peu commenté en ligne ? Tu connais bien, et tout.
06:02Et en fait, j'y suis allé. Et ça a été le tout début pour moi, où vraiment, ça a
06:06pété,
06:06parce que je me retrouve avec, du coup, Zankyo, qui était devenu mon duo, et mon frère.
06:11Et à commenter Gotaga, qui était à l'époque sous le Myo Millenium, je crois, avec toutes les rivalités et
06:16tout, quoi.
06:16Ouais. À ce moment-là, en fait, tu replonges dedans. Toi, le streaming, ça existe pas ? C'est une
06:22vague idée ?
06:23Parce qu'à ce moment-là, on sait que les Youtubers sont en train d'émerger.
06:27Les Diablo X9, les WarTech, même Gotaga, qui fait tout péter à cette époque-là.
06:31Toi, je suppose que t'as un œil sur ces gens-là, même si la partie compétition devenir pro, c
06:36'est très vague.
06:37Mais ce truc-là, c'est forcément excitant, non ?
06:38Ouais, moi, quand je reviens, j'ai plus du tout le truc pro, semi-pro ou autre.
06:44Il faut savoir qu'à l'époque, Gotaga, c'était un demi-dieu.
06:47C'est vraiment genre, Gotaga, il fait la pluie, le beau temps, il fait des audiences de fous,
06:53il permet à son équipe d'aller chez Millenium, c'est le tout début.
06:55On était vraiment, en fait, dans un truc aussi où, pour se remettre un peu dans le contexte,
07:00genre l'e-sport console, c'était pas un truc qu'on se faisait défoncer par tous les PCI,
07:04ce qu'ils disaient, c'est de la merde, vous avez de l'Aima Assist.
07:05Enfin, il y avait un vrai truc de rivalité où, nous, on a un peu dû prouver être en mode,
07:10non, non, c'est bien ce qu'on fait, il y a des gens qui regardent,
07:13les gens, ils se déplacent, ils sont chauds.
07:16Poussez-vous, laissez-nous un peu.
07:17Mais c'est vrai que ça a vraiment été un combat.
07:20Et Gotaga, ouais, c'était monstrueux, quoi.
07:23Et tous les Loan, Brooks, Diablo the Tank, Carnage, tous ces gars-là.
07:27Mais Gotaga, c'était vraiment, si Gotaga était dans une team, ça se passait mal.
07:31Gotaga était en mode, bah, je ne veux plus de cette équipe.
07:33Le lendemain, toute la scène s'orientait autour,
07:35parce que tous les mecs quittaient leur team en se disant,
07:37peut-être que je vais pouvoir team avec Gotaga.
07:39Ce qui était zinzin.
07:40Donc, ouais, forcément, tu regardais ça.
07:42Et bah ensuite, la réalité, c'est qu'en tant que commentateur,
07:46tu commentais Gotaga, tu commentais aussi les autres.
07:48Mais il y avait genre 15 000 viewers à l'époque sur ce tournoi de Skyland.
07:51Je me souviens, on est en 2013.
07:53C'est fou, quoi, pour l'époque.
07:55Ok.
07:55Oui, parce qu'on a souvent parlé de LoL comme une bascule pour l'e-sport français,
08:00mais Code a une vraie, vraie place dans le développement de l'e-sport en France à ce moment-là.
08:04Ah ouais, je pense qu'il y a tellement de gens, et je pense qu'on va en parler après,
08:08mais par exemple, mate, tu vois, avec le retour de Gotaga dans l'e-sport en tant que structure et
08:12tout,
08:12c'est vrai que ça fait quelque chose.
08:13Parce que beaucoup de gens ont grandi en voyant Gotaga un peu sur le côté YouTube,
08:18tu vois, où tu le voyais envoyer ses mobs, tu le voyais faire ses défis et tout.
08:20Mais il y avait le moment aussi où tu le voyais, bah le Hohoho Gotaga,
08:23qui je crois à la réflexité, c'était une lana néerlandaise.
08:27Enfin, il y a eu tous ces moments quand même qui étaient, ouais, juste fous.
08:32Donc non, ça avait une place énorme.
08:35Et moi, c'est vrai que j'ai été un peu catapulté par une énorme chance.
08:37C'est là où tu te dis que le parcours, bon bah, tu te donnes à fond, tu essayes de
08:41bien bosser,
08:41mais s'il n'y a pas ça, j'ai pas de carrière et c'est autre chose.
08:45Donc ouais, à l'époque, c'était vraiment BRK qui m'a donné cette chance.
08:49Mais donc toi, tu te vois évoluer là-dedans, quoi ?
08:52Tu te projettes un peu ou c'est vraiment, ok, j'aime bien faire ça ?
08:57À l'époque, c'est chaud, on t'as genre deux sponsors.
08:59Enfin, tu sais que les joueurs pros, ils en vivent, mais tu sais pas combien de temps,
09:02il n'y a pas forcément de pérennité.
09:05Moi, je me suis dit, vas-y, j'ai une petite chance, j'y vais à fond.
09:09J'ai toujours aimé Call of Duty, mais en fait, à côté, moi, je jouais à League of Legends aussi
09:12beaucoup.
09:13Et donc, du coup, j'ai eu un peu cette bascule, si tu veux, où je me suis dit, bah,
09:17je continue, j'aime ça.
09:18On se faisait, c'est vrai, avec Zank, c'était les tournois.
09:21Je me souviens des déplacements en Angleterre.
09:23Je ne sais plus, c'était Blackpool ou Birmingham, mais tu te retrouves.
09:25Il n'y avait même pas de lumière.
09:26On caste genre de 10 heures du mat' jusqu'à minuit, à deux, des SFCO, des trucs comme ça et
09:31tout.
09:31Où c'était vraiment du temps long.
09:33Donc, il fallait kiffer quand même parce que tu ne pouvais pas mentir.
09:36Mais à côté, moi, j'avais aussi un peu envie de faire autre chose.
09:38Donc, j'ai commencé aussi à stream en parallèle.
09:41Et j'ai aussi un peu fait découvrir, justement, à tous les mecs de la console.
09:44Ils n'avaient pas de PC, en fait.
09:46On jouait à la console, point.
09:47Je leur ai un peu fait découvrir LoL.
09:49Et à l'époque, j'étais genre diamant.
09:51Et du coup, j'étais un peu le mec dans la scène code, le demi-duo qui joue trop bien
09:54à LoL.
09:55Et donc, ça avait créé un peu cette bascule.
09:57Le commentariat à cette époque-là, ça te plaît beaucoup ?
10:00Tu l'as transposé après à League of Legends, d'abord sur les LC SNA.
10:03Et en plus, ensuite, un peu plus généralement.
10:06Mais c'est un truc qui t'a vraiment animé tout de suite.
10:08Ouais, j'adorais, en fait, le fait d'essayer de véhiculer l'émotion, en fait, que tu vas ressentir.
10:14Et c'est pour ça, au fur et à mesure, en fait, qu'à un moment, je n'ai pas
10:17continué.
10:19Parce que maintenant, en 2026, c'est très différent.
10:21Tu vois, par exemple, Kamel, il commande son équipe.
10:23Donc, quoi qu'il arrive, tu vas avoir de l'émotion.
10:24Mais quand tu n'es que commentateur, parfois, tu te retrouves à te faire des 10 heures de suite.
10:30Ou pas que tu n'as plus la même passion, mais en fait, le match, tu t'en fous un
10:32peu.
10:32Tu vois.
10:33Donc, à l'époque, on avait fait, notamment chez O Gaming, des émissions, genre, ça s'appelait
10:37Original Soldiers.
10:38On avait essayé déjà un peu de ne pas professionnaliser, mais inviter les gars, faire des show-matchs
10:42un peu spéciaux, des trucs.
10:43Donc ça, j'ai adoré.
10:44Le fait de vraiment être en mode, l'émotion, je la vis et je vais la transmettre aux gens.
10:48Mais du coup, quand tu vis un peu moins fort, cette émotion, je n'avais pas envie de mentir
10:52ou de jouer un faux truc.
10:54Et ça me plaisait moins.
10:55Et je sentais que le côté streaming m'animait un peu plus.
10:58Mais c'était génial.
10:59Les moments où des grands hardpoints, où Gotha, il rentre sur le point, il fait un moins 3.
11:03Tu es en train de hurler.
11:04Tu as tout le public en plus.
11:06Quand Gotha faisait des kills, le public, ils étaient en mode, Gotha gars à fond.
11:10Donc c'était des souvenirs incroyables.
11:12Mais tu as des souvenirs très forts de ça, je pense à même le SWC, à la Paris Games Week,
11:17où tu as streamé devant des gens physiquement pour la première fois.
11:21En fait, c'est là quoi.
11:22Bah, Paris Games Week, ouais, le SWC 2013, je crois, du coup.
11:27Souvenir de malade.
11:27Parce qu'en fait, tu as ce truc où il y a du monde à chaque fois, etc.
11:31Tu sais que c'est réel, tu vois des chiffres en ligne et tout.
11:33Et moi, je fais ça depuis très peu de temps.
11:36Et d'un coup, il y avait genre, la scène était la plus remplie que toutes les autres compétitions,
11:39même des CS et tout, qui étaient là depuis longtemps.
11:41Les gens étaient comme des fous, parce qu'ils avaient l'occasion justement de voir.
11:44Et ouais, je crois que c'était genre...
11:46Ils étaient Vitality déjà, peut-être, Gotha ?
11:48Ouais, c'est ça, contre Western Digital, ça devait être un peu les trucs de finale.
11:51Donc ouais, et ça te fait un truc, quand tu cries, tu t'entends les gens derrière aussi être présent.
11:58Ouais, c'était incroyable.
11:59Et tout le temps, j'ai vécu ça aussi avec Zankyo, qui a été un duo très fort.
12:02C'est toujours un ami maintenant.
12:05Et c'est vrai que du coup, mon passage sur Call of, etc.
12:08Ça a été un souvenir que je garde beaucoup.
12:10Et j'en suis aussi à la fois nostalgique et en même temps reconnaissant.
12:15Parce que c'est grâce à ça, quoi. Vraiment, c'est mes origines, Call of.
12:18Qu'est-ce que tu as vu à ce moment-là ?
12:19Parce que l'e-sport monte, on voit les audiences.
12:24Tu parles de Gotha qui est énorme, on pense aux YouTubeurs aussi qui étaient très gros
12:28et qui influencait un petit peu tout le monde déjà dans cette direction.
12:31Est-ce que toi, tu vois à ce moment-là l'e-sport devenir quelque chose entre Code et LOL,
12:36tu vois, les deux ?
12:37Et où tu vois une espèce de voix pour toi qui n'était pas imaginable quand tu jouais, en fait,
12:41finalement ?
12:42Ça devient tout de suite beaucoup plus réel parce que tu as des gens qui sont sur le stream.
12:45Après, moi, je suis toujours en étude sup et en fait, je vis que pour le stream.
12:49C'est-à-dire que je stream tous les jours.
12:52Pas que je n'ai pas de vie sociale, ce n'est pas du tout en mode Ohlala, Cosette.
12:55Mais juste, j'adore ça, en fait.
12:57Et tu vois que d'un moment, tu as 100 viewers, tu continues.
13:00Il y en a 120, les gens se découvrent.
13:01Tu crées une petite communauté, tu crées des délires avec les gens, tu partages.
13:04Sur LOL, j'ai beaucoup été là-dedans aussi où j'ai toujours été, on va dire, dans le top
13:08peut-être 0,1 % des meilleurs joueurs.
13:10Si tu veux être pro, faites 0,0,0,0,1 %.
13:12Mais en fait, plus que l'aspect didactique, moi, ce que j'ai aimé, c'est le côté, ouais, partager
13:16des moments et que le jeu vidéo soit un support.
13:19Mais tu vois, ce que j'ai vu, ce qui était difficile sur Call of, c'est qu'en fait,
13:22là où un LOL, bon bah, en fait, tu as des mises à jour, tu as des patchs et tout.
13:25Call of dépend des jeux.
13:26Et c'est-à-dire que quand il y a eu Black Ops 2, où du coup, c'était énorme,
13:29la scène était monstrueuse.
13:30Si je dis pas de bêtises, après, il y a Ghost qui sort.
13:32Je crois que c'est ça.
13:33Et en fait, le jeu, tu es en mode, c'est de la merde.
13:36Mais par rapport à ce qu'on a vécu l'an passé, les émotions de fou, tu rachètes le jeu,
13:41tu redécouvres et tu dis putain, c'est moins bien.
13:43Et je crois que j'ai toujours une mémoire de merde.
13:45Je crois que c'était un combo entre Treyarch et l'autre studio.
13:47Et du coup, il y en a un qui faisait des bêtes de jeu.
13:49L'autre était flingué.
13:50Et du coup, tu arrives sur Ghost et tu dis bah en fait, il n'y a pas les mêmes
13:53émotions.
13:54Il y a beaucoup de gens qui se sont quand même accrochés.
13:56Mais du coup, forcément, le fait d'avoir chaque année un nouveau jeu faisait que c'est la surprise.
14:00Est-ce que ça va être bien ou est-ce que juste on va passer cinq mois à dire qu
14:03'en fait, c'est de la merde ?
14:05Ça a scellé un peu un rapport puissant avec l'esport que tu as gardé encore aujourd'hui.
14:10Parce que finalement, tu t'en es un peu éloigné.
14:13Tu joues encore à LOL de temps en temps, etc.
14:15Mais les débuts de domingo, c'est l'esport en fait.
14:19Ah oui, et pendant longtemps, l'esport, ça a été...
14:21Parce qu'il y a eu Call of ou en vrai Call of, j'ai énormément joué.
14:26Mais en tant que commentateur, j'ai dû faire ça un an, un an et demi, on va dire à
14:29peu près.
14:31Et après, ça a été League of Legends où j'ai fait que ça pendant cinq, six ans.
14:36Où du coup, j'ai commenté à l'époque l'Amérique du Nord.
14:40Ensuite, justement, petit à petit, on a réussi à avoir des droits.
14:43On a pu commenter, j'ai commenté les championnats du monde en 2015.
14:45Donc ça a été plein d'expériences comme ça.
14:47Dans le rôle des commentateurs, tu as souvent, on va dire, le côté plus analyste et le play-by-play.
14:51Donc celui qui va plus raconter, mettre l'émotion dans ce qui se passe.
14:54Ça, ça a toujours été le rôle qui m'intéressait un peu plus.
14:58Mais c'est vrai que je me suis toujours beaucoup attaché.
15:00Je pense que limite, il y a eu un petit moment overdose, tu vois, où du coup, j'étais en
15:03mode.
15:03En fait, c'est tellement bien ce que je peux faire en stream à côté que me commenter des rocates.
15:09Tu sais, genre un moment, je faisais tous les LCSNA avec Saccord, avec LRM.
15:14Mais tu te fais 10 games, c'est interminable.
15:16Il y a eu une époque aussi où c'était le moment où on applaudissait les Wards.
15:20Je suis là, je suis en mode, mais qu'est-ce que je fous en fait ?
15:22J'en ai rien à foutre de cette équipe.
15:23Des équipes dont on se fout, plus la méta horrible.
15:26On a mis un combo à ce moment-là, la 2016 par là.
15:29Ah, tu avais six kills par game et tu étais en mode, il a repris la vision, on est à
15:3345 minutes.
15:33Et tu sais que tu as encore quatre games derrière, donc j'étais un peu en mode...
15:37J'ai pas, en fait, le stream, je pense que tu peux pas mentir parce que les gens voient comment
15:40tu te comportes.
15:42Et au bout d'un moment, je pense que j'ai plus de trucs à partager avec les gens ailleurs.
15:46Et c'est vrai que ça a été le moment où ça m'a un peu éloigné de LOL.
15:49Il y a eu ce moment aussi où, jusqu'en 2018, je streamais que du LOL.
15:53J'étais 100 % LOL, donc j'ai aussi voulu me détacher à découvrir, à essayer d'amener le sport
15:57sur Twitch,
15:58à me découvrir aussi des nouveaux trucs, que ce soit en multigaming, que ce soit du talk et tout.
16:01Donc, c'est vrai que comme j'ai exploré beaucoup de choses, l'eSport, je l'ai un peu mis
16:05de côté
16:05et j'ai un peu repris cette vague-là dans la gueule.
16:09Justement, ce qui a débloqué, c'est qu'on a retrouvé l'émotion avec des Kamel, par exemple,
16:13qui a créé Kakor, qui a permis de se dire, tu vis l'émotion à travers lui aussi.
16:19Et elle est incarnée, en fait, cette équipe. Donc, même quand c'est difficile,
16:22t'es pas juste sur un match que tu zappes, tu deviens vraiment supporter.
16:25Et c'est ce qui m'a fait m'y remettre un peu à nouveau.
16:29On y reviendra juste après, mais pour reprendre un peu la chronologie par rapport à Kod,
16:34toi, t'as quand même un peu suivi le déclin où, à ce moment-là, t'avais complètement décroché.
16:39Est-ce que t'avais gardé une fibre un peu nostalgique de « Ok, qu'est-ce qui se passe
16:42? Je regarde de ce côté-là ».
16:43Parce que pendant de nombreuses années, tu parles de ces années noires sur LOL en termes de jeu,
16:47mais Kod, à ce moment-là, en France, ça se délite et ça dure longtemps.
16:52Ouais, c'était un peu dur parce que moi, j'ai toujours eu beaucoup de potes,
16:55que ce soit les No One et tout, qui étaient justement là-dedans.
16:57Donc, j'ai beaucoup vu, essayé de soutenir, regarder les différentes LAN,
17:02regarder ce qui se passait, vraiment essayer de créer aussi une scène française.
17:07Après, c'est vrai que quand t'es à fond dans la découverte d'un jeu,
17:09quand t'es dans un truc qui marche, quand t'en streams 8 heures par jour,
17:13naturellement, et qu'aussi, tu dois être crédible sur LOL, tu vois.
17:16Faut connaître l'e-sport, faut connaître… C'est ce que je trouve dur avec l'e-sport aussi parfois,
17:21c'est que peut-être on en parlera après, mais il y a beaucoup, quoi.
17:24Et il y a encore plus maintenant, mais à l'époque, si tu voulais être calé,
17:26tu veux connaître les transferts, les teams, tu suis la Corée, tu suis l'Europe,
17:30tu suis aussi, justement, Amérique du Nord.
17:32Et c'est vrai que Kod, il y avait moins ce truc un peu « waouh ».
17:36Tu te disais, bon, en fait, moi, je parlais à mes potes,
17:38ils avaient pas l'air de kiffer le jeu.
17:41Et du coup, t'es un peu sur une pente descendante,
17:42où t'es en mode « bah, c'est moins hypant »,
17:43tout le monde te dit que c'est nul.
17:46T'es en mode « bon, bah, les gars, comment on fait, quoi ».
17:49Mais c'est vrai qu'à ce moment, j'étais vraiment moins dedans.
17:52Après, je suis un peu un… pas que je suis un peu comme ça,
17:54mais je suis un bon Yankee, quoi.
17:57C'est-à-dire que de temps en temps, je me refais choper par un truc et je suis à
18:00fond,
18:01et des moments, je vais laisser, en fait, un peu tomber le truc, quoi.
18:03Donc, faut venir me chercher.
18:06Justement, cette renaissance qu'on a vue…
18:08Alors, dans un premier temps, avec Hydra, qui a été champion du monde,
18:10qui a remis un peu la lumière sur Code, sur la France.
18:13Il a été meilleur joueur du monde aussi, à ce moment-là.
18:15Et puis, évidemment, Gentlemates avec Gotha.
18:19Ça t'a un peu remis dedans avec…
18:21Parce que, comme tu le disais tout à l'heure,
18:22il y a vraiment beaucoup de gens qui sont revenus.
18:24Des gens qui étaient, à l'époque, qui le suivaient de ce que tu racontais,
18:27de Vitality, de Millenium, de ses aventures.
18:30Toi, comment t'as vécu ce retour un peu ?
18:32Bah, en fait, Hydra, je l'ai eu en spectateur.
18:36Vraiment, j'étais en mode…
18:37Putain, trop bien, il y a un mec trop chaud qui est français et qui défonce tout.
18:41Je pense qu'indirectement, il y a eu pas mal Warzone qui a joué.
18:43Ouais.
18:44Parce que pendant le Covid, Warzone, c'est énorme.
18:46Ça reste la licence Call of Duty.
18:48Tu vois, moi, c'est vrai qu'en tant que joueur, j'avais un peu moins ce plaisir.
18:50Tous les ans, bah, je jouais à Call of, mais quand tu joues moins…
18:54Et en fait, t'allais t'envoyer de la domination, comme tu faisais il y a 10 ans, en boucle.
18:58Avec des mecs qui, du coup, sont bien meilleurs que toi.
19:00Donc, t'es là, je suis à 1,2 de KDA et je suis en mode…
19:04C'était moins le même plaisir.
19:05Donc, c'était plus sur Warzone, mais qui, malgré tout,
19:08Warzone t'en met un petit pied dans Code.
19:09Même si c'est différent d'un point de vue e-sport et tout.
19:12Donc, il y a eu ça, je pense.
19:14Et après, le suivi.
19:15Et après, malgré tout, assez récemment.
19:16Parce que Gotha, c'est quand ? C'est 2024 ?
19:18C'est la deuxième saison.
19:20Le retour sur la Code League, c'était l'année dernière.
19:23Ouais, c'est ça.
19:24Donc, 2025, ouais, même.
19:25Et là, j'ai trouvé que c'était vraiment génial.
19:28Parce que t'es en mode…
19:30Bah, en fait, moi, c'est vrai que j'ai quand même un amour pour Kakor,
19:35que je ne peux pas cacher.
19:37Mais Gotha sur Code, putain, c'est Gotha sur Code, quoi.
19:40Tu te dis, putain, Gotha, ils ont créé une team e-sport.
19:42C'est trop bien parce qu'il est fait pour ça.
19:44Gotha, Brox, qu'ils se disent,
19:46vas-y, en fait, on se remet à Code, on est parti.
19:49C'est génial, c'est son ADN.
19:50Et moi, c'est ce que j'aime bien aussi dans l'e-sport,
19:53c'est suivre les projets des gens.
19:55C'est-à-dire que c'est ce que ça m'a fait avec Kamel.
19:56T'as envie de l'accompagner.
19:58Limite, t'as envie de le dire, vas-y, on a envie de gagner
20:00parce que ça se voit que ça te parle.
20:03Bah, Gotha avec Code, c'est ça.
20:04Tu vois, là, récemment, Solari, forcément, ça me touche
20:07quand je vois les mecs qui, pendant sept ans,
20:08ont vu que des défaites horribles, là, commencent à gagner.
20:11Tu te dis, bon, bah, c'est cool.
20:12Mais c'est vrai que Gotha sur Code, ça fait toujours quand même un gros truc.
20:15Donc, même si c'est pas si simple, surtout en ce moment-là,
20:18il se passe beaucoup de choses, quoi.
20:19Ouais, il se passe des choses, là. C'est très animé, là.
20:21C'est excitant, moi, j'aime bien.
20:22De l'extérieur, j'aime bien, du coup, tu vois, parce que je connais...
20:24Ça rappelle des souvenirs, du coup.
20:25Il y a des embrouilles, tu connais pas les joueurs,
20:27mais je suis en mode, ah tiens, ça s'en va des petits pics.
20:30Ça m'en rappelle quelque chose.
20:31C'est vrai que Code, c'était quand même une scène,
20:33c'est quand même, genre, hyper atypique, le côté trash talk et tout.
20:36Alors, il y a pas mal ça sur CS aussi, quand même.
20:38Mais oui, mais moins.
20:39Mais les moments, genre, de Loan, en mode, revire-moi, record, revire-moi.
20:44C'est des moments où c'était pour aller au Code XP, ça, je crois,
20:46qui étaient les gros tournois de l'époque.
20:49Mais de l'extérieur, en fait, les gens détestaient.
20:52Mais quand t'étais dedans, tu voyais un match à enjeu
20:54et tu voyais Brooks en train de trash talk le mec d'en face
20:56parce qu'il l'avait détruit.
20:58Il y avait un truc.
20:59Ça te mettait un peu les poils, quoi.
21:00Donc, c'est ce qui te fait aussi aimer, je pense, l'esport.
21:03C'est les histoires qui sont racontées autour.
21:05Ouais, ça réveille un petit truc, ce qui se passe, là.
21:07Ah ouais, là, c'est sympa.
21:09T'as parlé un petit peu de l'esport, des gens qui...
21:12Il y a beaucoup de gens qui ont gravité autour de toi et toi autour d'eux.
21:17qui se sont lancés dans l'esport.
21:19T'as eu des petits mouvements dans cette direction,
21:22avec la Team PAX, notamment.
21:24On t'a demandé de creuser.
21:25Je sais pas si tu creuses encore, d'ailleurs, pour l'AK Corp.
21:30Toi, t'en as déjà un petit peu parlé.
21:33C'est des choses qui t'animent,
21:34que t'as trouvé peut-être un petit peu avec le FC 6.5 en Kings League,
21:37ce genre d'émotion-là, de connexion avec un club qui te représente.
21:41Bah, c'est...
21:42En vrai, c'est le truc le plus fou d'avoir ses propres joueurs, tu vois.
21:46C'est-à-dire que quand t'as ton équipe, etc., c'est exceptionnel.
21:50J'ai goûté un tout petit peu 2022 avec, justement, j'avais Bad Lulu,
21:54qui est devenu un joueur LOL, mais sur Trackmania,
21:56qui te fait vivre des émotions.
21:58Et j'ai eu cette possibilité, justement, de me dire,
22:00OK, est-ce que je vais à fond sur LOL ?
22:02Est-ce que je crée une équipe ?
22:05En fait, j'ai toujours refusé.
22:07Et je pense que...
22:08C'est un peu triste à dire, mais c'est peut-être un des meilleurs choix de ma carrière,
22:11en vrai de vrai.
22:13Parce que l'e-sport, c'est quand même un bourbier.
22:15Et quand tu te lances là-dedans, t'es obligé d'y aller à 2000%.
22:18Je pense que j'aime l'e-sport en tant qu'enjoyeur,
22:22mais je suis...
22:22Quand tu vois des camels, quand tu vois des gouttes...
22:24Enfin...
22:25C'est leur vie.
22:26Ils mettent tout dedans.
22:27Et j'admire et je respecte ça.
22:28Et c'est ce qui me donne envie de suivre, justement.
22:31Mais je sais que j'aurais peut-être pas été à fond.
22:33Parce que moi, ce que j'aime aussi, c'est faire beaucoup de choses différentes,
22:35beaucoup de choses à la fois.
22:36Découvrir des nouveaux environnements.
22:39Et donc, du coup, en vrai, j'ai vraiment hésité.
22:41À un moment, je me suis dit, OK, j'y vais, j'y vais pas.
22:43Qu'est-ce qui se passe ?
22:44Et j'ai préféré pas y aller plutôt que faire un truc un peu à moitié.
22:47Donc, j'ai cette chance de pouvoir le faire différemment.
22:50FC Silmi via la King's League.
22:51Du coup, je donne tout.
22:53On essaie de raconter une histoire, justement, aux gens.
22:56Et c'est... En fait, c'est incroyable, le sentiment.
22:59Ça fait 13 ans que je stream, tu vois.
23:00Mais quand tu partages des choses aux gens, j'ai fait des...
23:02Genre, l'Olympia, des grosses scènes et tout.
23:05Tu proposes un peu de divertissement aux gens.
23:07Mais là, t'as ton équipe et t'es dans le même bateau.
23:09Et c'est toi, le capitaine du bateau.
23:10Et t'emmènes les gens avec toi.
23:12Et ça, c'est indescriptible.
23:13Et c'est le truc le plus kiffant.
23:15C'est pour ça que j'aime autant la King's League, même si, honnêtement,
23:17il y a plein de défauts, il y a plein de problèmes et tout, tu vois.
23:20Mais ça, c'est génial de sentir tous les gens avec toi
23:22qui vont être au fond du trou si tu perds,
23:24mais tout là-haut si tu gagnes et t'as envie de leur donner le maximum, quoi.
23:27Donc, c'est ce que j'aurais pu avoir avec l'esport, mais bon, je me suis dit que...
23:29Tu mets une grosse part de toi dans quelque chose dans lequel t'as une responsabilité, en fait.
23:33Ouais.
23:34Ouais, puis à nouveau, ce truc de véhiculer les émotions que tu ressens,
23:38les partager aux gens et aussi les aider à venir dans ce bateau.
23:41Parce que sinon, juste s'il se passe pas grand-chose, tu regardes et ils s'en foutent.
23:46Donc, ouais, non, mais c'est vrai qu'à des moments, je suis un peu en mode
23:49« Ah putain, ça aurait été quoi ma vie si j'avais été justement dans l'esport ?
23:53Qu'est-ce qui aurait pu se passer et tout ? »
23:54Mais avec du recul, tu vois, je me dis que...
23:58Meilleure décision quand même de pas y être allé.
23:59Mais ce que t'as trouvé avec le FC Simit, t'as envie de le reproduire quand même ?
24:03Avec le FC Simit ou avec d'autres projets ou... ?
24:08Dans le sport, beaucoup, j'ai eu des possibilités, que ce soit sport, cyclisme et tout,
24:12de pouvoir aller plus loin là-dedans.
24:14Il y a aussi des réalités de temps.
24:18C'est-à-dire que c'est des choses où, notamment dans le foot, tu vois.
24:21J'entendais Amine aussi en parler, etc.
24:23C'est vrai que, en fait, c'est plein de questions.
24:25Tu peux t'associer à un club, tout dépend où est le club, tout dépend ce qui se passe.
24:28Est-ce que tu le prends tout en bas ?
24:29Si tu le prends tout en bas, ça va être un projet de vie où tu vas l'accompagner.
24:31Un peu ce que fait Vinskye, par exemple.
24:33Tu vois, Vinskye, il a l'air d'avoir créé tout un groupe et tout,
24:36mais qui est aussi difficile à suivre, tu vois, sans méchanceté pour Vinskye.
24:40C'est vrai que, de temps en temps, je vois les résultats,
24:42mais je suis pas planté tous les samedis
24:43pour savoir comment son club d'Endorse se passe.
24:46Il arrive à chauffer des gens là-dessus.
24:48Donc, c'est génial et honnêtement, c'est remarquable.
24:50Mais donc, du coup, c'est des choix de qu'est-ce que tu veux faire ?
24:52Est-ce qu'à un moment aussi, moi, c'est parfois les questions que je me pose,
24:55est-ce que t'olines pas sur un projet où tu te dis en fait, ma vie maintenant,
24:58ça va être 90 % ça ?
25:00Comme un peu, bah, en vrai, tu vois un Gotha qui est maintenant papa et tout,
25:04il a Gentlematch, il a plein de soirées à côté,
25:05mais le truc te prend tellement de temps que tu peux pas, en fait, être sur 20 000 trucs.
25:09Donc, tu vas devoir t'investir dessus et le faire à fond.
25:11Non, je te pose la question surtout parce que ce qu'on a vu,
25:14ce que t'as montré avec le FC Sinemi, on a l'impression qu'on pourrait le voir,
25:19tu vois, sur une durée interminable.
25:22Et je sais pas si c'est le cas, tu vois.
25:24Ouais, bah non, j'ai vu ton tweet qui était passé.
25:28Mais non, mais c'est un truc, en tout cas, c'est les émotions que je recherche
25:31et c'est les choses que je cherche vivre avec ma communauté.
25:33Donc ensuite, j'essaie juste de bien le faire parce que, oui,
25:36on a tous envie de prendre un club de foot et le faire monter
25:38et vivre une aventure de fou.
25:39La réalité est différente de même la réalité économique, tu vois.
25:43J'avais pu aussi un peu me confronter quand j'étais allé voir Aubagne.
25:46Tu te rends compte de ce que c'est le foot à niveau intermédiaire.
25:48Et c'est pas Football Manager, quoi.
25:51Donc, souvent, j'essaye en tout cas de pas me précipiter dans les projets
25:56et quand je fais les choses, j'essaie de bien les faire.
25:58Donc, à un moment, j'irai, je pense, sur ce genre de choses.
26:01Quand j'irai, j'irai à fond.
26:03Et j'espère que les gens seront là si vous voyez ce message.
26:07Mais ouais, non, c'est un peu le but.
26:09Et ça rejoint un peu l'e-sport.
26:11J'aurais pu, sur un coup de tête, me dire, j'ai une team en div 2.
26:15Mais bon, soit j'ai un truc à long terme ou au bas.
26:17Et j'étais aussi un peu en mode,
26:19est-ce que j'ai envie de devenir pas concurrent de Camel alors que j'aime bien le club ?
26:22On se connaît depuis longtemps.
26:23C'est à la fois un positionnement.
26:25Son histoire était tellement belle aussi.
26:27Mais c'est là où Mate a été bon,
26:28parce qu'ils sont venus avec un positionnement différent et une histoire aussi autre.
26:32Faut continuer de creuser.
26:33C'est ça, là.
26:35Ce qu'il y a besoin, encore, on sait plus, en fait.
26:37Toujours un peu.
26:40Avec le recul, avec tout ce qu'on a dit, ce cheminement,
26:43qu'est-ce que tu dois à Code, aujourd'hui ? Tout, en fait ?
26:47Ouais, en vrai, je vais...
26:49En fait, moi, j'essaye d'être quand même assez lucide et humble, tu vois,
26:52sur mon parcours, sur tous les gens que j'ai vus en mon temps,
26:57et les différents facteurs, que ça soit même League of Legends, tu vois aussi,
27:02d'en être connaissant, parce que Call of, c'est...
27:04Il y a des gens, justement, quand j'étais parti, limite pas qu'ils m'en avaient voulu,
27:07mais le moment où ça se pétait la gueule, qui étaient en mode putain lâcheur, quoi.
27:09Bon, après, j'étais quand même là pour profiter et kiffer.
27:12On n'est pas en mode, je suis marié à Call of Duty, désormais.
27:15Mais ouais, ouais, non, c'est pour ça que là, quand ils ont annoncé le major,
27:18quand ils ont annoncé... Je regarde un peu.
27:21Il y a trop d'e-sport pour moi.
27:23Donc, j'essaye de suivre déjà League of Legends.
27:25J'essaye de savoir un peu ce qui se passe et tout.
27:27Mais je peux pas suivre, en fait, t'as un major toutes les semaines,
27:30t'as l'impression de l'extérieur, c'est difficile,
27:32parce que t'es un peu intéressé partout.
27:34Les gens sont aussi exigeants.
27:36Donc, c'est vrai qu'à un moment, si j'ai pas de bêtises sur Code,
27:38ils ont gagné un major et sinon, c'était un peu galère, quoi.
27:41Mais c'est vrai que je me souviens de ce moment de May,
27:43où je crois que le moment où ils gagnent le major code,
27:45ils gagnent aussi genre un truc sur Rocket League, un truc sur CS,
27:48genre une semaine de fou.
27:49Sur Valorant.
27:50Ouais, voilà, ils avaient Valorant.
27:52C'était la semaine de fou.
27:53Et genre, la semaine d'après, ils perdent un tournoi
27:55et les gens étaient en mode, bah, qu'est-ce qui se passe ?
27:57Je me dis, putain, c'est dur.
27:59C'est dur de toujours...
28:01Si c'est pas une victoire, c'est pas bien, quoi.
28:04Mais c'est ce qui fait que les gens se donnent à fond.
28:06C'est ce qui fait aussi que les équipes sont aussi performantes.
28:08On a quand même de la chance d'avoir, bah, que ça soit Met ou Kakor.
28:11Les mecs sont toujours dans le carré final.
28:12Ils sont toujours quasiment, justement, à soulever le titre.
28:16Donc, ouais, ouais, non, sur l'aspect code, je...
28:20C'est grâce à là que j'en...
28:21Enfin, c'est grâce à ce jeu que j'en suis là.
28:22C'est grâce aux rencontres que j'ai faites.
28:24Si Berka fait pas ça, c'est foutu.
28:26Si mes potes Zank, Loan m'aident pas au moment pour streamer, c'est foutu.
28:29Gotha, il m'a beaucoup aidé aussi, tu vois.
28:31À des moments, il m'a mis en avant, etc.
28:33S'il y a pas tout ça, bon, bah, en fait, j'ai une trajectoire tout autre, quoi.
28:37Oh, là, c'est cet entretien qui te fait un peu revenir dans tes souvenirs.
28:42Tu y repenses, des fois, à ces moments-là, de toi, en LAN, sur code,
28:47qui gagne des LAN, qui commence à commenter.
28:51Tu y repenses de temps en temps ? Tu te reponges un peu là-dedans ?
28:54Ouais, moi, je suis assez nostalgique, souvent.
28:57Donc, je te dis, en live, j'avais rematté ça,
29:00parce que tu avais le petit montage, etc.
29:02Donc, avec ma tête d'enfant, là, sous interview.
29:06Mais, ouais, forcément, après, c'est aussi pour...
29:10J'ai la chance de faire énormément de choses, quand même.
29:12Tu vois, là, il y a deux semaines, j'ai joué au Parc des Princes, un match de foot.
29:15Enfin, tu vois, avant, j'ai joué au Fléchet.
29:16Enfin, c'est un peu...
29:18J'ai essayé aussi que ça devienne pas Martine.
29:21Domingo fait du skate, du machin, du truc.
29:25Mais, ouais, non, j'y repense et j'ai un...
29:28J'ai un bête de souvenirs, parce que c'est...
29:30Je pense que la nostalgie te renforce encore plus ses souvenirs.
29:33Mais ces soirées où juste, bah, même, de scrim, d'un peu tout,
29:37ça te remet dedans.
29:40Mais je suis content aussi d'avoir, tu vois, d'avoir évolué,
29:42parce que je sais que j'aurais jamais été un joueur pro.
29:43J'étais un mec pas mal, mais pas non plus le crack de mon équipe.
29:48Alors, le crack de mon équipe, il était passé ensuite au stade au-dessus.
29:52Mais, ouais, non, j'ai pas un souvenir tendre envers cette période.
29:56C'est marrant parce que j'avais un peu...
29:59Cet échange avec Apex, le joueur de CS sur Vitality,
30:01et qui, lui, s'était mis à CS, mais...
30:04All-in à 14 ans, ça lui avait fait perdre le fil des études, etc.
30:09Alors que ça n'existait pas, quoi.
30:11Genre, il y avait pas d'out-com, tu vois.
30:14Toi, t'as jamais été jusque-là, tu t'es jamais dit,
30:17je me lance dans un truc sans savoir ce qu'il y a derrière, à l'époque, quoi.
30:22Ouais, à l'époque, j'étais à 8000%.
30:24Mais en fait, je me disais juste, moi, je vis pour jouer.
30:28Enfin, tu vois, et à un moment, ça a été...
30:30C'est aussi un peu la réalité, hein, tu vois, de se dire,
30:32bah, en fait, j'ai 17, 18 ans, 19 ans, j'ai eu la chance de sauter de classe,
30:37donc je me dis, OK, je peux cramer une année.
30:39Mais à un moment, qu'est-ce que je fais ?
30:40Enfin, tu vois, donc, quand tu vois pas la possibilité de te dire,
30:44OK, est-ce que je peux être pro ou autre ?
30:45Il y avait pas de salaire, il y avait pas de...
30:47Enfin, comme il y avait rien, je me disais pas, OK, je vais devenir joueur pro.
30:50Et après, j'ai aussi rencontré beaucoup de mecs, quand ils sont devenus pro,
30:54je me suis rendu compte de ce que c'était, aussi, d'être joueur pro.
30:57Et la différence qu'il y a, justement, entre ce 0,1% et ce 0001,
31:00où tu te dis, ah bah, en fait, peut-être que je l'ai pas en moi non plus,
31:04mais c'est pas forcément grave, tu vois, on peut pas tous être un super-héros.
31:08Donc, c'est comment, bah, je vais jouer sur mes forces.
31:11Et je pense que, en étant honnête, il y a aussi un peu le côté, tu vois, pas opportuniste,
31:14mais tu vois une nouvelle porte, tu vois un truc dans lequel...
31:17Le streaming, c'est génial.
31:18Honnêtement, le stream, je pense qu'il n'y a rien de plus à la fois excitant.
31:22Tu vois, faire des vidéos YouTube, malgré tout, t'es quand même un peu seul.
31:25Tu fais ton truc, tu fais ton montage, tac, tu tournes solo.
31:27Ensuite, tu balances et les gens en retour.
31:29Là, tu vis les émotions en direct avec les gens.
31:32Et avec l'ouverture de Twitch et tout, tu peux faire ce que tu veux.
31:34Tu peux faire des trucs de culture, tu peux faire des trucs de sport, des jeux vidéo.
31:37Et donc, du coup, ça t'ouvre tous les possibles.
31:39Et c'est vrai que je crois que ça m'a créé une addiction au stream,
31:42où, du coup, c'était dur.
31:43Et c'est pour ça que même commentataire, j'étais en mode, en fait, c'est bien,
31:46mais le jeu te bloque dans ce que tu vas y partager.
31:49Et ça a été pareil avec LoL.
31:50Au bout de six ans à faire que ça, en fait, je me disais, du coup,
31:53je vais dépendre de mon niveau et j'en ai un peu marre que mon stream soit nul.
31:57Si jamais je me retrouve à faire trois défaites,
31:58si je me fais sniper par les mecs en face qui veulent à tout prix,
32:01je vais proposer un truc nul aux gens.
32:03Et ouais, je pense que ça a été là-dedans,
32:04mais je pense que je suis tombé addict au stream et que ça m'a...
32:07Je me suis dit, c'est ça et plus rien d'autre.
32:09Après, la réalité, c'est que j'étais flingué aussi en joueur.
32:11Enfin, non, mais tu vois, j'ai deux lames et tout.
32:14Ouais, mais...
32:15Il y a eu peu de moments où je me suis quand même dit...
32:16Ouais, je peux y arriver.
32:17Ouais, si tu perces un peu plus...
32:19Tu peux être complètement délu, quoi.
32:20Je tenais le top de firing range quand il y avait un mec qui venait, je l'explosais.
32:24Il y a eu quelques clutches quand même, il y a eu quelques moments un peu clés,
32:26mais ça restait limité, ça restait...
32:28J'ai vite capté que je serais...
32:30T'as trouvé une autre voie, quoi.
32:31Ouais, voilà, il fallait partir ailleurs.
32:33Il n'y avait plus le choix, là.
32:34C'est le même de la...
32:35Vraiment !
32:37Dernière chose, ce Major, tu vas y aller ?
32:40Tu vas suivre un petit peu ce qui se passe ?
32:42Parce qu'il y a quand même un petit élan nostalgique, je suppose, de ce rendez-vous.
32:45Déjà, je trouve ça génial qu'on ait ça en France.
32:47Et ouais, je vais voir justement pour...
32:50Comme je dis, maintenant, je suis très extérieur quand même à tout ça.
32:53Et du coup, je veux voir.
32:54Je veux être aussi un peu spectateur pour voir ce que je ressens.
32:58Je crois qu'on nous a proposé aussi de passer avec Zang,
33:00donc pour passer une tête un peu pour les nostalgiques.
33:04Mais ouais, non, non, forcément, j'ai envie de voir de mes propres yeux aussi
33:07ce que c'est devenu, tu vois.
33:09Mais typiquement, j'ai un de mes joueurs, c'était marrant,
33:12Hakim du FC Silmi en Kings League.
33:14Il était en mode, lui, il est fan hardcore de code.
33:17Et il m'a dit, si tu peux me trouver une place, frère, on stop là et tout, je suis
33:19tout.
33:19Et c'est ça qui est génial, tu vois.
33:20C'est que l'e-sport, maintenant, c'est devenu...
33:22Ça a été vraiment cette évolution où moi, je me suis beaucoup battu
33:25pour que l'e-sport ait sa juste place.
33:27Tu vois, j'avais fait Bein e-sport à l'époque aussi.
33:29C'était beaucoup de la démocratisation parce que j'en avais marre
33:32qu'on se tape une mauvaise image.
33:34Et en fait, j'ai un peu l'impression qu'au moment où c'est devenu cool, l'e-sport,
33:39où on n'était plus les geeks boutonneux, les entre guillemets,
33:44le rejet de la société, c'est cool, mais c'est un peu comme si j'étais en mode
33:48ma mission est finie.
33:49Non, mais j'ai un peu aidé à ça et vas-y, ça va se développer et ça va continuer.
33:54Du coup, c'est trop cool de pouvoir participer à ces moments,
33:57notamment à Major ou à la Défense Arena.
33:59Donc, tu vas avoir 20-30 000 personnes, c'est zinzins.
34:01De pouvoir voir ça de mes propres yeux après.
34:04Bon, merci beaucoup, Edgar, pour tout ça, pour ce voyage dans tes souvenirs.
34:09Et profite bien du Major.
34:11Peut-être que ça va te donner envie de relancer le jeu, on ne sait jamais.
34:14Un petit plan, là, comme ça.
34:15Un sombre gameplay !
34:17Merci beaucoup, en tout cas.
34:18Merci beaucoup.
34:18Merci beaucoup.
34:19Merci beaucoup.
34:19Merci beaucoup.
Commentaires