00:00La météo, vous avez peut-être eu l'impression d'avoir eu très chaud si vous êtes à Paris la
00:04nuit dernière
00:05et pour cause Marina, c'est très simple, ça a été la nuit la plus chaude de l'histoire à
00:10Paris.
00:11Exactement, à 8h, depuis 1872, donc depuis 154 ans en effet, on a eu la nuit la plus chaude à
00:18Paris, 26,4 à 8h.
00:20C'est plus chaud en fait que deux nuits qui avaient les records le 10 et le 12 août 2003.
00:27Donc c'est plus chaud que la calicule de 2003 à Paris, donc ce n'est pas une impression votre
00:30chaleur que vous avez eue en région parisienne.
00:33Et ce sera le cas encore la nuit prochaine d'ailleurs, parce qu'on attend 40 à Paris cet après
00:36-midi,
00:37donc on risque de vivre la même nuit la nuit prochaine, 40 aussi à Cognac, Rennes et Bourges.
00:41Vous aurez 41 au Mans, 39 à Caen, 36 à Lille, 31 à Cherbourg, tout ça va se passer sous
00:46le soleil,
00:46sauf qu'il y a une dégradation orageuse qui arrive par l'ouest, le nord-ouest et le sud-ouest
00:50qui seront en vigilance orange-orage.
00:53La suite.
00:53La suite.
00:54Alors les températures vont continuer à être chaudes, même s'il y aura une petite baisse sur l'ouest du
00:59pays,
00:59ils vont juste passer du rouge à l'orange, donc ça reste problématique.
01:02Je vais vous donner un exemple de baisse quand même.
01:05Le Havre, il fera 38 cet après-midi, 24 demain.
01:09Une baisse de 14 degrés.
01:10Et 24 c'est orange encore ?
01:1124, c'est pas le Havre en fait, c'est une petite zone qui va avoir 10 à 15 degrés
01:17de moins,
01:17c'est vraiment le Cotentin en allant vers les côtes normandes jusqu'aux côtes bretonnes,
01:22mais à l'intérieur ça baissera, mais il fera 25-30 degrés quand même sur la Bretagne et l'intérieur
01:27de la Bretagne et de la Normandie.
01:28Pour le reste du pays, on garde un vendredi chaud, vous aurez entre 30 degrés et encore jusqu'à 40
01:36à Limoges, 39 à Paris,
01:37donc il fera encore chaud demain, ça se passera aussi ponctuellement sous les orages, situation à surveiller.
01:42Samedi, la baisse va continuer, mais tout doucement, il fera 30-35 degrés sur le pays.
01:47On aura encore des valeurs fortes sur le sud-est avec des pointes à 36-37 degrés,
01:51tout ça aussi avec des orages locaux.
01:53Dimanche, enfin, on pourra respirer, il fera entre 21 et 27 degrés sur le nord-ouest, 29 à 34 ailleurs,
02:00donc oui, ce sera beaucoup mieux avec encore des orages.
02:03Et puis à partir de lundi, le soleil devrait revenir et les températures vont continuer de baisser
02:07avec une moyenne de 26 au nord, 32 au sud, donc ce sera beaucoup mieux.
02:11Il faut s'accrocher jusqu'à dimanche.
02:12Oui, oui, on a encore deux jours de chaleur caniculaire.
02:16Il est à l'instant, le maire de Paris, Emmanuel Grégoire,
02:18qui affirme qu'il y a une mortalité en hausse dans la capitale à cause de cette canicule,
02:22mais il ne donne pas de chiffres, il appelle solennellement à la prudence, y compris les plus jeunes.
02:26Donc pensez évidemment à donner de l'eau, pensez à appeler les personnes âgées de votre entourage.
02:30Bref, on n'est pas sortis de l'affaire encore, il faut rester très très prudent.
02:34Merci à vous Marina.
Commentaires