Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 14 heures

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Il fait toujours très chaud aujourd'hui au Pays-Basque, on va dépasser les 40 degrés partout normalement sur le
00:04territoire aujourd'hui.
00:06Marine Tondelier, la secrétaire nationale du parti Les Écologistes, a donc du coup proposé un congé climatique de 5 jours
00:12pour les travailleurs les plus exposés.
00:14Nous en discutons ce matin avec notre invitée sur ICI Pays-Basque, Anna Escoura, élue d'opposition Les Écologistes à
00:20Biarritz.
00:20Elle est votre invitée Yves Tussaud.
00:21Anna Escoura, bonjour.
00:22Et Gounan, bonjour.
00:23Merci d'avoir accepté notre invitation. Qui pourrait bénéficier de ce congé climatique ?
00:28Alors ce congé climatique qui est proposé aujourd'hui fait évidemment écho à la période que l'on vit actuellement,
00:34qui est une réalité, qui n'est plus contestable.
00:36C'est le deuxième épisode de canicule que l'on vit depuis le mois de mai.
00:4058 départements en vigilance canicule rouge aujourd'hui, donc c'est extrêmement inquiétant.
00:46Les experts le qualifient eux-mêmes d'épisode inédit.
00:49Ce congé climatique en réalité n'est pas une invention très récente.
00:53C'est inspiré de ce qu'est mis en place de l'autre côté des Pyrénées, ce qu'il met
00:56en place en Espagne depuis 2024.
00:59Novembre 2024, après les inondations meurtrières de Valence.
01:03Tout à fait.
01:03Il permet de protéger les salariés et de leur permettre de maintenir leur salaire en leur permettant de prendre des
01:10jours de congé climatiques,
01:12jusqu'à 5 en tout cas dans la proposition que fait Marine Tondelier aujourd'hui.
01:16Mais ça s'adresse en fait à des travailleurs qui ne peuvent pas aller travailler.
01:20Alors pas forcément qu'en raison de la chaleur, ça va être en raison des intempéries en général.
01:25Donc ça peut être des inondations, ça peut être un logement qui n'est plus adapté.
01:28Alors ça va toucher des personnes qui ne peuvent pas télétravailler dans des conditions décentes.
01:32Ça va être par exemple dans des cas où les écoles sont fermées, comme ce que l'on vit aussi
01:35aujourd'hui.
01:36Et ça va permettre donc à ces travailleurs-là de les protéger, de les sécuriser avec un maintien de salaire.
01:40Qui décidera de valider ce jour ou ces deux journées de congé climatique ?
01:46Le chef d'entreprise, l'employeur ?
01:47Alors l'idée c'est de les faire reposer en fait sur des critères qui seront objectifs, qui seront précis.
01:52Notamment de les lier à des périodes comme ça de canicule niveau rouge, c'est-à-dire niveau 4,
01:59et qui pourront donc être actionnées lorsque ce niveau 4 sera atteint.
02:03Nous sommes en alerte rouge canicule depuis dimanche dernier, lundi, mardi, mercredi.
02:09Tout salarié pourrait sur cet épisode-là souhaiter prendre un jour ou deux jours de congé climatique.
02:16Alors il faut bien comprendre que ce congé-là, climatique, en tout cas cette réponse-là de congé à proprement
02:22parler,
02:22est une mesure qui en réalité est exceptionnelle.
02:25En Espagne on le voit, elle a été actionnée de manière tout à fait rare et exceptionnelle,
02:30et elle doit rester adaptée à des situations extrêmes.
02:32Il y a d'autres mesures qui sont aussi mises en place, notamment en Espagne,
02:36la mesure de journée continue qui permet aux salariés depuis des décennies en Espagne
02:42de commencer beaucoup plus tôt vers 7h le matin, de finir à 15h.
02:46Donc c'est une mesure qui doit être pérennisée, généralisée je pense aussi actuellement.
02:51Il y a des mesures qui ciblent le BTP dans le Code du Travail,
02:54et nous proposons également que ces mesures-là soient étendues dans le Code du Travail et généralisées.
02:58Le BTP a une caisse intempérie, et les journées de canicule peuvent rentrer dans cette caisse d'intempérie.
03:06Qui finance ? Qui va payer ?
03:08Alors qui va payer ? J'ai envie de vous dire, comme tout congé climatique,
03:11c'est-à-dire que c'est une mutualisation du risque, évidemment.
03:15Alors encore une fois, c'est un outil qui doit faire partie d'un système de résilience beaucoup plus globale.
03:21Les écologistes notamment proposaient, d'ailleurs je fais un parallèle,
03:24l'instauration d'un impôt, d'un ISF climatique,
03:28puisque l'on sait aujourd'hui que les ultra-riches, qui sont très peu nombreux,
03:31mais qui en réalité sont la cause, notamment du réchauffement climatique,
03:38puisqu'ils émettent 90% de CO2,
03:43et beaucoup plus qu'en tout cas un humain moyen sur la planète.
03:46On va vous dire, les écologistes, encore un impôt ?
03:50Ah, alors je ne crois pas qu'on parle d'impôts aujourd'hui,
03:52vous me demandez comment on finance, je vous réponds comment on finance,
03:54mais nous ce que nous proposons surtout, c'est un outil de sécurisation et de protection,
03:58notamment des plus fragiles aujourd'hui avec ce congé climatique.
04:017h51 sur ICI Pays Basque, notre invitée Anna Escoa,
04:04élue d'opposition à Biarritz du parti des écologistes.
04:07Est-ce qu'il faut climatiser les salles de classe, les hôpitaux,
04:10les locaux d'entreprise, les appartements ?
04:14Est-ce qu'il faut passer à une climatisation plus large dans ce pays
04:18qui est l'un des moins climatisés en Europe ?
04:20Alors, je crois que la climatisation, c'est ni un tabou, ni une solution à tout.
04:26C'est-à-dire qu'évidemment...
04:27Ça a été un peu un tabou chez les Verts ?
04:29Alors peut-être, moi ça ne l'a jamais été pour moi, très honnêtement,
04:31donc je suis assez à l'aise sur ce sujet.
04:34La climatisation, je crois que c'est un moyen, en tout cas un outil,
04:38qui est indispensable et qui est vital, notamment pour protéger les plus fragiles.
04:42On le voit, d'ailleurs les EHPAD sont obligés d'avoir une salle climatisée dans leur établissement.
04:48On le voit aujourd'hui, le déficit de salles, en tout cas de bâtiments suffisamment isolés
04:55et de climatisation, de manque de climatisation dans des écoles par exemple,
04:58quand je pense aux enfants, fait qu'aujourd'hui elles sont fermées.
05:01Il y en a 1300 aujourd'hui qui sont fermées sur le territoire.
05:03Il y a 4000 établissements qui ont dû revoir leur aménagement.
05:06Il y a des épreuves du bac qui sont reportées.
05:08Donc évidemment, la question se pose, si on doit se demander si c'est une réponse,
05:14du coup, à mettre à généraliser, je ne crois pas qu'il faut voir la chose comme ça.
05:19C'est-à-dire qu'il faut imaginer une ville comme Paris,
05:20qui serait climatisée de manière généralisée à 23 degrés dans tous les logements,
05:24ça ne ferait qu'augmenter la température extérieure de quasiment 4 degrés.
05:27Donc ce n'est pas une réponse à tout.
05:28C'est une des réponses, mais ce n'est pas la seule réponse.
05:31Plus localement, plus directement, plus rapidement, la solution pour faire baisser le thermomètre,
05:36vous êtes élue à Biarritz.
05:38Si vous deviez tenter de faire baisser la température à Biarritz,
05:42sur quoi est-ce que vous agiriez ?
05:43Alors nous, sur le littoral, à Biarritz,
05:47on est dans un territoire extrêmement minéralisé, extrêmement urbanisé.
05:52Donc il y a différents outils à mettre en place dans le chien de nos communes,
05:57et notamment la végétalisation.
05:59Donc il y a la désimperméabilisation, la végétalisation.
06:01On le portait, nous d'ailleurs, Biarritz-Berry, dans notre programme,
06:03avec un plan canopé qui proposait de planter notamment 1 000 arbres par an.
06:08Alors quand on dit planter 1 000 arbres,
06:09il ne faut pas le voir comme ça, de manière totalement abstraite.
06:12C'est-à-dire qu'il faut voir aussi comment, où, quelles espèces,
06:17par rapport à l'orientation des bâtiments,
06:18parce qu'on sait que c'est l'ombre aussi qui permet de faire baisser la température.
06:21Mais en tout cas, ça devra nécessairement passer par une végétalisation.
06:24Merci Anna Escoura d'avoir accepté notre invitation.
06:26Bonne journée.
06:27Merci, vous aussi.
Commentaires

Recommandations