Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 1 jour

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Ici Bourgogne, le réveil 100% local, ici Matin.
00:05C'est l'actu chez nous, la vigilance rouge est maintenue ce mardi par Météo France en Côte d'Or
00:09et en Saône-et-Loire.
00:10Le thermomètre va de nouveau frôler, voire même atteindre les 40 degrés.
00:14Conséquence, le déclenchement par la préfecture du plan canicule niveau 4, le niveau le plus élevé.
00:18Il implique notamment des mesures d'adaptation dans les écoles, dans les entreprises et bien sûr dans nos hôpitaux.
00:23Pour en parler, votre invitée ce matin, Anne-Laure, c'est la préfète de Côte d'Or.
00:27Bonjour Violaine Desmarais.
00:28Bonjour.
00:28Alors ces dernières heures, à votre demande, des dérogations sont mises en place pour permettre notamment aux agriculteurs,
00:34on va en reparler et on va commencer tout de suite par en parler par les entreprises du BTP,
00:39de pouvoir travailler plus tôt, d'adapter les horaires, commencer tôt le matin, peut-être parfois terminer un petit peu
00:45plus tard le soir.
00:46On peut dire que même l'activité économique subit cette canicule en ce moment.
00:51Tout à fait et l'idée c'est que la vie continue le plus possible en préservant les organismes de
00:55chacun.
00:55On a des métiers qui sont exposés, les chefs d'entreprise n'ont pas attendu que l'État leur dise,
00:59mais au cas où, moi je leur permets de travailler de 5h à 22h, aux heures relativement les plus fraîches
01:05de la journée.
01:06C'est ça la règle, on peut commencer à partir de 5h ?
01:08Pour le BTP, pour un certain nombre d'activités économiques en effet, qui expose les organismes à l'extérieur,
01:12c'est 5h à 22h, ça donne un peu plus de marge.
01:15Est-ce qu'un patron aujourd'hui peut contraindre, obliger un salarié à travailler en extérieur au plus chaud de
01:21la journée ?
01:22Non, et pour le coup je pense qu'ils sont tous très responsables et il faut en sorte aussi d
01:25'adapter ça au lieu où les chantiers se tiennent.
01:28Le maître mot c'est du cas par cas, du bon sens et j'allais dire, l'évidence c'est
01:32de protéger les organismes pour qu'ils durent parce que ça va durer.
01:35Comment on contrôle tout ça ? Parce qu'il y en a beaucoup, est-ce qu'il y a des
01:39contrôles qui sont prévus ?
01:39Bien sûr il y a des contrôles qui sont prévus parce que c'est notre responsabilité de protection des salariés.
01:44Donc nos services font des contrôles comme ils le font toute l'année, il y en aura mais là encore
01:48vraiment on compte sur la responsabilité de chacun.
01:50Autre secteur qui souffre aussi beaucoup de cette canicule, de cette température très forte, nos agriculteurs.
01:57Nos agriculteurs qui en plus sont en pleine moisson donc ils ont besoin d'avancer.
02:00Donc moi la possibilité que je leur ai donnée c'est de travailler toute la nuit s'ils le souhaitaient
02:04en âge 24.
02:05Ils s'organisent comme ils le souhaitent et on a un intérêt à ce qu'ils fassent les moissons rapidement
02:09pour ceux qui en ont.
02:10Parce que l'idée c'est de pouvoir couper aussi l'herbe avant que les incendies ne soient trop graves.
02:15On en a, ça commence, c'est la raison pour laquelle je vais aujourd'hui prendre une nouvelle mesure.
02:19C'est de permettre aux agriculteurs qui normalement ne peuvent pas couper l'herbe sur les jachères, de les couper.
02:23Ça va nous aider à lutter contre les incendies.
02:26Donc vous nous annoncez ce matin sur ICI Bourgogne que désormais nos agriculteurs vont pouvoir couper les jachères.
02:32En effet et ce sera le cas dès aujourd'hui.
02:34Pour les établissements scolaires, Violaine Desmarais, la santé des élèves, c'est plutôt la laissée à l'appréciation des mairies.
02:40On en parle depuis le début de la semaine. Quel est le principe de base ? Là aussi c'est
02:43le bon sens ?
02:44Alors oui c'est le bon sens et c'est du cas par cas.
02:46Parce qu'on a commencé, vous le savez depuis les derniers épisodes de Canicule, à changer les bâtiments dans les
02:50écoles.
02:51L'État a beaucoup investi avec les collectivités.
02:53Donc il y a des écoles qui sont prêtes, les bâtiments sont adaptés.
02:56D'autres où c'est moins le cas.
02:57Donc le maire, le directeur d'école regarde ce qui peut être fait.
03:01En Côte d'Or on a uniquement 9 établissements sur près de 400 qui sont fermés totalement aujourd'hui.
03:07On en a 25 qui ont aménagé, qui sont fermés notamment partiellement.
03:10Et puis d'autres aménagements sur une trentaine d'établissements.
03:13Donc la plupart sont prêts, ils s'organisent.
03:15On fait attention, on surveille évidemment les petits bouts.
03:17On va faire en sorte que ça dure là aussi sur l'ensemble de la semaine.
03:20Et on s'adapte en effet, c'est du bon sens.
03:22Le niveau 4, on le disait, du plan canicule pour notre santé,
03:25c'est vraiment aussi d'éviter d'engorger nos services d'urgence, nos hôpitaux.
03:29Vous avez pris un arrêté d'interdiction de consommation d'alcool sur la voie publique jusqu'à vendredi minuit.
03:35On risque quoi si on ne respecte pas ?
03:37Alors déjà, pourquoi est-ce que je fais ça ?
03:39Le but c'est de préserver les organismes.
03:41Il y en a qui se croient invulnérables,
03:43mais l'effet sur l'organisme, il se passe plusieurs jours après.
03:47Donc attention, on peut se sentir bien aujourd'hui et moins bien dans trois jours.
03:50Et le but c'est qu'on puisse soigner les plus vulnérables.
03:53Donc ne pas engorger les hôpitaux, ne pas engorger les services de secours.
03:56On a un frémissement sur les services de secours,
03:58pas sur les hôpitaux qui tiennent et qui tiennent vraiment très bon.
04:02Donc l'alcool, qu'est-ce que ça fait ?
04:03Ça déshydrate et ça produit des effets décalés.
04:06Donc l'idée c'est d'envoyer un signal aussi de responsabilité aux gens.
04:10Attention, il faut limiter, limiter, limiter et s'il est possible ne pas consommer d'alcool,
04:14en tout cas pas sur la voie publique,
04:15pour qu'on évite de ramasser des gens qui ne sont pas bien et d'engorger les hôpitaux.
04:20Actuellement justement, nos hôpitaux, est-ce qu'ils résistent bien à cette qualité ?
04:24Ils résisteraient bien, ils résisteraient bien.
04:25La directrice générale de l'ARS était encore hier dans des services d'urgence, de secours.
04:30On suit ça comme le lait sur le feu et à ce stade vraiment ça tient.
04:33Mais il faut que ça dure, donc on compte sur chacun.
04:35Je reviens sur les incendies.
04:36Violaine des Marais, alerte orange, vigilance orange, risque très élevé.
04:40Est-ce qu'on peut se dire qu'avec l'été qui arrive seulement, ça pourrait être pire
04:45et que les services de l'État sont très inquiets aujourd'hui sur cette situation ?
04:48Bien sûr, ça peut être pire.
04:49Là, moi j'ai activé avec 24 heures d'avance le risque sévère
04:53qui réduit, restreint en cadre, comme vous l'avez indiqué, un certain nombre d'activités.
04:58Depuis le 15 juin, il y a déjà des choses qui sont interdites, c'est du bon sens,
05:01on ne va pas fumer en forêt.
05:02Hier, on a 23 hectares qui sont partis à droit.
05:04Et donc c'est 23 hectares, c'est très important.
05:08Il faut avoir en tête que sur toute l'année dernière,
05:10on avait 20 hectares qui étaient partis enfumer dans des espaces sensibles,
05:1430 sur la seule journée de vendredi et 20 hier.
05:17Donc oui, il faut faire attention, c'est le principal point de préoccupation
05:20avec les noyades qui potentiellement vont se multiplier.
05:23Donc c'est un message d'alerte, il faut se rafraîchir.
05:26C'est parfait de pouvoir aller se baigner.
05:27Ceux qui peuvent le faire ont bien de la chance,
05:29mais attention au risque de noyade derrière.
05:30Et on entendait juste avant votre intervention,
05:33les stages justement d'apprentissage de la natation,
05:35ça aussi ça peut permettre de lutter contre les noyades.
05:38Merci beaucoup Violaine Mémoré d'avoir été avec nous ce matin,
05:41préfète de Côte d'Or et de Bourgogne-Franche-Comté.
05:43A bientôt.
05:44Merci, à bientôt.
Commentaires

Recommandations