Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 10 heures
Les Diables à l’envers, Lukaku et De Bruyne qui déçoivent et la qualification en danger.
Le DH Football Club revient sur le deuxième match des Diables dans cette Coupe du monde.

Catégorie

🥇
Sport
Transcription
00:00DH Football Club, le décrassage.
00:12Salut à tous, très heureux de vous retrouver dans le DH Football Club pour un nouvel épisode du Décrassage.
00:17Casting du jour, bonjour.
00:18Depuis ce dimanche, il sait que Mur ne se dit pas Divar en perçant, mais bien Beran Vant.
00:23Salut Stéphane Lecaillon.
00:23Salut tout le monde.
00:24Il est le seul sur ce plateau à pouvoir épeller correctement Amir Hossein, Hossein Zadeh et Omid Norafkan sans se
00:30tromper.
00:30Bonjour Julien.
00:31Bonjour à tous et je le ferai à la fin de l'émission.
00:33Merci, donc restez bien avec nous jusqu'au bout.
00:35Los Angeles pour lui, c'est Kobe Bryant, Magic Johnson et Karim Abdul-Jabbar.
00:39C'est notre Black Mamba à nous qui avait senti venir le coup de la titularisation de Romelu Lukaku.
00:45Bonjour Simon à moi.
00:46Est-ce que j'aurais dû me tromper ? Je ne sais pas.
00:49Est-ce que tu as raison ?
00:50Niveau foot, LA pour lui comme pour nous avant ce match, c'était Joe Close.
00:54Il y a le Van Damme et Laurent Simon.
00:56Il sait maintenant qu'il y a aussi Méditer Rémy dans la Cité des Anges.
00:59Bonjour Frédéric Plus.
01:00Bonjour, quelques souvenirs du standard.
01:02Des bons souvenirs.
01:03Et vous le savez, dans le décrassage, l'important, c'est les trois points.
01:05L'important, c'est les trois points.
01:14Et le premier point, justement, parce que les diables n'ont pas pris trois points,
01:17c'est parce qu'ils ont joué à l'envers.
01:19Mais pourquoi, messieurs, cette rencontre a été vraiment prise dans le mauvais sens, Frédéric ?
01:25Je pense qu'on cherche encore la réponse.
01:26On la cherchera encore, même après le tournoi.
01:31On a un peu l'impression qu'on ne sait pas trop quel était le plan, finalement, de la Belgique.
01:37Lukaku a été titularisé manifestement parce que De Ketelaer n'était pas à 100%.
01:42On peut aussi supposer qu'il y avait quand même un petit caractère d'urgence dans le chef de Rudy
01:46Garcia de se dire
01:47« Là, il va quand même falloir gagner le match. »
01:49Donc l'urgence est encore plus importante désormais.
01:53Mais globalement, on a un peu du mal à comprendre ce que les diables ont voulu faire.
01:57Ça a manqué quand même pas mal de vitesse, comme lors du match contre l'Égypte.
02:01Beaucoup de déchets techniques, comme le match contre l'Égypte.
02:05Des duels aériens où on a été parfois inexistant, à l'image de Thomas Meunier.
02:11Et ça, c'est assez inquiétant en prévision de la Nouvelle-Zélande.
02:13On imagine un peu le truc inquiétant avant la Nouvelle-Zélande.
02:18Ça situe un peu le niveau.
02:22Sérieusement, moi je disais avant le tournoi, ne pas se qualifier pour les 16e de finale.
02:26C'est presque un projet de fédération.
02:28J'espère quand même que le projet de la fédération est de se qualifier pour les 16e de finale.
02:31Et le projet de Rudy Garcia est de se qualifier pour les 16e de finale, évidemment.
02:35En mode diesel.
02:36Mais en mode diesel.
02:38Mais globalement, je me suis demandé, au fond, c'était quoi le plan pour battre l'Iran ?
02:44J'aimerais le connaître.
02:45Est-ce que vous l'avez identifié, ce plan, Stéphane ?
02:48Non, je rejoins Fred.
02:50J'ai même trouvé qu'il y a eu des moments, des joueurs qui se marchaient un peu sur les
02:55pieds.
02:57Bon là, sur le point du déchet technique, forcément, ce n'est pas la faute de Rudy Garcia.
03:01Et je rejoins Fred.
03:02Ce n'est pas la faute de la pelouse non plus.
03:03Ce n'est pas la faute de la pelouse non plus.
03:05Donc avant, il va falloir cibler peut-être la faute de qui c'est.
03:08Peut-être que les joueurs, comme dirait Romelu Lukaku, doivent...
03:11Il n'a pas dit se dire les choses, mais être plus dur envers eux-mêmes et bien se parler.
03:15Mais par contre, je rejoins Fred.
03:17À la limite, avoir du déchet technique, s'il y a de la vitesse, ce n'est pas trop grave.
03:21Mais ici, il n'y avait ni vitesse ni justesse technique.
03:24Donc c'est impossible de battre même la Nouvelle-Zélande.
03:26Si vous êtes lent et que vous n'êtes pas juste techniquement,
03:29voilà, Kouroussao, le Cap Vert l'ont montré.
03:31Tout le monde s'est défendre aujourd'hui dans un bloc bas.
03:34Donc c'est ça que je trouve inquiétant.
03:35Et non, je n'ai pas vraiment compris le plan.
03:38C'est vrai qu'on a l'habitude de souffrir contre des blocs bas.
03:42Belgique n'est pas la seule nation à souffrir contre des blocs bas.
03:45Mais là, il manquait clairement de justesse technique dans tout.
03:50On a commencé à jouer énormément dans les petits espaces.
03:52On essayait de combiner.
03:54On n'y arrivait pas.
03:55On faisait un drip de trop.
03:57Les contrôles étaient loupés.
03:58Les passes étaient mal calibrées.
04:00Il y a tout ce que habituellement se produit mieux
04:04était cette fois-ci en échec au niveau technique dans un bloc bas.
04:08Alors qu'habituellement, il faut être irréprochable à ce niveau-là.
04:10Tout ce qui se produisait mieux il y a quelques années.
04:11Je ne sais pas s'il faut tout doucement faire son deuil de cette époque-là.
04:14Ça devient la nouvelle norme.
04:15Il y avait cette combinaison de « il faut percer un bloc bas ».
04:18C'est très difficile à arriver.
04:21Mais tout ce qu'il fallait faire, on ne le faisait pas pour y arriver.
04:24Il n'y a pas beaucoup de tirs de loin.
04:26Excuse-moi, je te coupe.
04:26C'est vrai, il y a eu percé un bloc bas sans le pers-murail numéro un Jérémy Doku.
04:30Julien, c'est une mission impossible finalement.
04:33Oui, c'est compliqué parce qu'autant on a pu mettre en avant la rigueur défensive égyptienne.
04:38Là, on avait quand même l'impression que c'était moins solide
04:40et que là, il aurait fait du bien.
04:41C'est vrai qu'on a même senti dès le début du match
04:44que les Iraniens balançaient sur Taremi.
04:47Et Taremi gagnait souvent les duels alors qu'il était quasi tout seul.
04:52Ils ouvrent le score.
04:53Heureusement qu'il est en rejeu.
04:55Mais on sentait quand même que déjà, c'était un mauvais signe.
04:59Et ce qui est dingue, c'est qu'on l'a vu aussi.
05:02Même à 10 contre 11, on sentait que la Belgique, elle pouvait faire la différence.
05:06Mais ça veut dire aussi qu'en face, c'était quand même pas terrible.
05:09Alors, on peut louer leur courage.
05:12On peut louer Beyrann Vann.
05:15Et Beyrann Vann, il fait 7 arrêts.
05:17Mais il n'a pas capté un ballon.
05:18Il repoussait à chaque fois.
05:19Donc, c'est pour ça qu'on parlait aussi des...
05:2023 tirs au total.
05:22Oui, mais c'est vrai.
05:23Cette stat, elle est un petit peu en trompe-l'œil aussi, comme une autre stat.
05:25On en parlera tout à l'heure.
05:26Mais combien de dangereux ?
05:27C'est ça.
05:27Cette cadrée.
05:28La qualité des frappes n'est pas non plus haut en niveau.
05:30Cette cadrée, mais manifestement, Rudi Garcia...
05:32Donc, quatre de Kuiper, mais qui doit faire mieux aussi.
05:34Parce que c'est vrai qu'on va tous se dire,
05:37« Oh, l'arrêt est miraculeux de Beyrann Vann. »
05:40Ça doit être dedans.
05:41Puis franchement, pour moi, c'était le Beyrann Vann de l'Andwerp.
05:44Ils repoussaient les ballons.
05:47Donc, on sentait aussi que la Belgique, elle n'est pas en réussite.
05:50Mais c'est ça qui est aussi dangereux et inquiétant.
05:52Mais est-ce que vous ne les avez pas sentis aussi comme apeurés
05:54dès le début de la rencontre ?
05:56Alors, comme contre l'Égypte, oui,
05:59il y a peut-être eu un côté gestion des émotions.
06:01Et certains joueurs, dont Romelu Lukaku,
06:04ont dit ou a dit,
06:06on a joué de manière trop émotionnelle.
06:09Mais ça veut dire quoi ?
06:09On a joué de manière trop émotionnelle.
06:10Ça veut dire qu'on met trop le choix sur les émotions,
06:12qu'on n'a pas assez de sang-froid ?
06:13Soit la précipitation, pas assez de sang-froid.
06:16Ce qui alors est quand même assez inquiétant,
06:18parce que je rappelle quand même que dans cette équipe,
06:21Thibaut Courtois, Kevin De Bruyne,
06:22Yuri Tillemans, Romelu Lukaku, Thomas Meunier,
06:25j'en ai déjà cité que cinq.
06:27À la limite, Léandre Otreçal,
06:28je le mets encore un peu de côté.
06:31Normalement, c'est quand même des gars
06:32qui ont joué des grands tournois,
06:35qui savent amener ce calme.
06:36Et si eux ne savent pas gérer ce genre de situation,
06:40là, on a quand même...
06:41Mais finalement, dans tout ce lot-là,
06:43à part Thibaut Courtois,
06:44il n'y en a aucun qui est à son niveau habituel aussi.
06:45Oui, et en plus de ça,
06:47on a aperçu des attitudes pas forcément positives,
06:50notamment de Lukaku,
06:51qui n'arrêtait pas de montrer,
06:53comme il sait si bien le faire,
06:54les pieds,
06:54jouer la balle dans les pieds.
06:56Alors que parfois,
06:57il y avait trois défenseurs
06:58entre le passeur et lui,
06:59c'est impossible de lui donner dans les pieds.
07:01Mais c'est ce genre...
07:02Et puis, on voyait des petites frictions.
07:04Évidemment, quand on perd,
07:06quand on est mené au score,
07:06quand on n'arrive pas à marquer,
07:08il y a de la frustration qui monte,
07:09mais il y avait quand même...
07:10On a senti aussi que finalement,
07:11les trois fois les Iraniens ont passé la ligne médiane.
07:14Il y a une énorme parade de Courtois,
07:16le but refusé,
07:18et une deuxième grosse parade de Courtois.
07:19Et ça, ça les a fait douter.
07:20Et ça les a fait douter.
07:21C'était sur phase arrêtée.
07:22Alors heureusement que Rudy Garcia l'avait prévu,
07:25parce que manifestement,
07:25Rudy Garcia avait prévu
07:26qu'ils allaient avoir 70% de possession,
07:29qu'ils allaient cadrer 30% de leur tir,
07:32mais ils attendaient un peu plus d'efficacité,
07:33et que les Iraniens seraient dangereux sur phase arrêtée.
07:36Heureusement qu'ils le savaient,
07:37parce que les Iraniens ont en effet été dangereux sur phase arrêtée.
07:40On a eu les 70%, mais on n'en a rien fait.
07:42Et on a eu 30% de tir cadré.
07:44C'est vrai que si De Kuyper fait mieux, on y arrive.
07:47Mais pour revenir sur les émotions,
07:49et là où c'est peut-être aussi interpellant,
07:50et on l'a vu aussi contre l'Égypte,
07:53en fait, j'ai l'impression qu'il n'y a même pas
07:54une forme de révolte collective.
07:57Il n'y a pas un capitaine ou un gars,
08:00et ça ne va pas venir de Yuri Tillemans,
08:02mais il n'y a pas quelqu'un qui mène un peu la révolte pour les autres.
08:05Lukaku ne peut pas le faire, parce qu'il doit d'abord penser à lui.
08:07Et ça, c'est peut-être aussi un souci.
08:09C'est un problème, si ton capitaine,
08:11tu le sais qu'il est comme ça,
08:12il ne va pas changer, alors pourquoi le nommer ?
08:15Parce que c'est facile à écrire après,
08:19parce que j'étais à la conférence de presse au Lichensheng
08:22quand ça s'est passé,
08:23je pense que c'était une décision politique pour ne froisser aucun...
08:25Le capitaine du consensus.
08:27Voilà, c'était le capitaine du consensus.
08:29Mais c'est là où c'est interpellant,
08:31c'est qu'il n'y a pas de révolte dans cette équipe.
08:33On a un peu l'impression qu'ils sont là en se disant
08:34de toute façon, sur nos qualités,
08:36on finira par faire la différence.
08:37Il n'y a peut-être plus de petites équipes,
08:40mais manifestement,
08:41la Belgique n'est plus une grande nation
08:42qui sait faire la différence
08:43par ses uniques qualités techniques.
08:46On avait aussi entendu à de nombreuses reprises,
08:49et ils l'ont encore répété là,
08:50messieurs,
08:50le groupe vit bien.
08:52L'équipe ne joue pas bien pour l'instant,
08:54on est tous d'accord par rapport à ça,
08:55mais je ferais de le diser, Stéphane,
08:57il n'y a pas eu cette révolte.
08:58Alex Teklak évoquait notamment
09:00ce qui s'était passé sur le match
09:01contre les Égyptiens,
09:02où Doku se fait secouer
09:04de manière licite à la limite.
09:07Personne ne vient voler à son secours,
09:09alors que contre la Tunisie,
09:11De Bruyne est premier à sentir sur la Tunisie.
09:12C'est une situation dans le match amical
09:14de préparation contre la Tunisie,
09:15où De Bruyne et Daud
09:16viennent secouer un peu l'arbitre,
09:18et ça nous avait tous rassurés,
09:20de se dire,
09:20c'est un signal un peu positif,
09:23ils sont ensemble,
09:24on ne l'a pas retrouvé ici.
09:25La phrase de Romelu Lukaku
09:27à la sortie du terrain,
09:28à ce sujet finalement,
09:30retourne un peu le groupe vit bien.
09:31On l'entend,
09:32il vit peut-être un peu trop bien.
09:33Le groupe vit bien,
09:34mais il ne s'entraîne pas bien.
09:35Il vit trop bien,
09:36ça a un peu trop bien à se passer,
09:37il a même laissé entendre
09:38qu'il faudrait s'entraîner
09:39de manière plus dure,
09:40donc ça c'est quand même rare
09:41d'entendre ça,
09:42qu'il faudrait en gros
09:43se dire les choses
09:44ou un peu plus se dire les vérités.
09:47Donc comme quoi,
09:48oui,
09:49que le groupe vive très mal
09:50ou que le groupe vive trop bien,
09:52manifestement,
09:53ce n'est pas bon
09:53dans aucun des deux cas.
09:54On espère qu'ils vont se dire les choses
09:56et effectivement qu'ils vont comprendre
09:57qu'ils doivent aller chercher
09:59individuellement et collectivement
10:00les quelques pourcents de plus
10:01en grand tournoi
10:02qui ne sont pas nécessaires
10:03en amical contre la Tunisie,
10:05mais qui sont nécessaires
10:06en grand tournoi.
10:07Je me pose une question.
10:07Vu la bonne préparation,
10:09vu l'état d'esprit,
10:10on va dire,
10:11positif que tout le monde
10:12met en avant,
10:14vu le niveau de certains joueurs,
10:16est-ce que le groupe
10:17n'a pas tout simplement...
10:19Est-ce qu'il ne s'est pas vu trop bon ?
10:20on a un peu sous-estimé
10:22les adversaires,
10:22on s'est surestimé soi-même aussi.
10:24Et on a surestimé aussi
10:25peut-être la victoire
10:25contre la Tunisie.
10:26Oui,
10:26c'est assez vite
10:27là on s'en rend compte.
10:28Oui,
10:28parce que je l'ai rappelé
10:30la semaine dernière,
10:30c'était 2-0
10:31quand on était à 11 contre 11.
10:32Oui,
10:33mais bon,
10:33il y a quand même la victoire
10:34en Croatie à 0-2
10:35où tu ne te dis quand même pas
10:36que...
10:36Ou à la mi-temps,
10:37je me suis dit
10:38mais qu'est-ce qu'on s'emmerde ?
10:39Oui,
10:39mais tu ne te dis pas
10:40deux semaines plus tard
10:40que tu discutes ce matin
10:43pour savoir
10:43si tu vas battre
10:44la Nouvelle-Zélande.
10:45Et là,
10:46c'est ta grande chance,
10:47c'est que même,
10:48par malheur,
10:48si tu finis deuxième,
10:50c'est que tu affrontes
10:50soit l'Australie
10:51ou le Paragué
10:54qui représentent quand même
10:56des adversaires.
10:57Franchement,
10:57c'est gagné au loto
10:58avec un tel début
10:59de phase de poule
11:00de pouvoir l'hériter de...
11:02un 16e en carton
11:03et un 8e en béton
11:04parce que derrière,
11:04il y aurait potentiellement
11:05l'Argentine,
11:06mais ça,
11:06on aura le temps
11:07d'y revenir.
11:08On en a déjà parlé
11:09de Romelu Lukaku,
11:10on va aussi parler
11:11de Kevin De Bruyne.
11:16Et que faire finalement
11:18avec nos deux fantastiques ?
11:21Il jouait à De Bruyne.
11:23J'ai relevé deux statistiques,
11:25messieurs.
11:25Kevin De Bruyne,
11:2765% de passes réussies,
11:29ce qui ne ressemble pas.
11:30C'est cher.
11:31Romelu Lukaku,
11:33deux duels gagnés
11:34sur 16.
11:35J'en ai une en plus.
11:37Trossard a permis
11:39à De Bruyne
11:39de créer cinq occasions.
11:41Et évidemment,
11:42il n'en a rien fait,
11:43mais c'était,
11:43je pense,
11:44du jamais vu
11:45qu'un joueur
11:46donne autant d'occasions
11:47à un autre
11:48en Coupe du Monde
11:49depuis 2006
11:49sur Instagram
11:50pour Balak.
11:51Comme quoi,
11:53messieurs,
11:53ça reste inquiétant.
11:54on peut saluer
11:55que c'est le seul Simon
11:56qui avait pensé
11:58à la titularisation
11:59de Romelu.
12:00Il peut aussi
12:00s'inquiéter
12:01de penser
12:01comme Garcène.
12:04Mais déjà,
12:05ouais,
12:06Romelu,
12:06franchement,
12:07c'était un cadeau
12:07empoisonné.
12:08Enfin,
12:08ce n'est pas un cadeau,
12:09mais comment on peut
12:10imaginer le nasser ?
12:11On a l'impression
12:11qu'en fait,
12:12il était aussi piégé
12:13par les circonstances,
12:14dans le sens où
12:14les diables ne marquaient pas
12:16qu'on ne va pas sortir
12:17le meilleur buteur
12:17de l'histoire
12:17de la sélection
12:18d'une part,
12:19et que sans l'exclusion
12:21qui nécessite un coaching,
12:22Fred,
12:23Lukaku,
12:24c'est compliqué.
12:25D'autant plus que là,
12:25on l'a peut-être
12:26cramé pour la suite.
12:27En fait,
12:27c'est ça le danger.
12:28Ce n'est pas tellement
12:29le match contre
12:29la Nouvelle-Zande,
12:30mais ça va être
12:30pour la suite du tournoi,
12:32espérons-le.
12:32C'est voir dans quel état
12:34il sera au niveau
12:35et avec quelle fraîcheur physique
12:36il va revenir.
12:38Au fond,
12:39on ne sait toujours pas bien
12:40de quoi souffre
12:41Charles de Quetelard,
12:42parce que,
12:43bon,
12:44Garcia a dit,
12:45il n'est pas à 100%.
12:46Soucié aux genoux,
12:46visiblement.
12:47Mais est-ce que,
12:48oui,
12:48mais est-ce que c'est
12:49suffisamment grave
12:50pour ne même pas jouer
12:5120 minutes
12:52en sortie de l'angoisse ?
12:53Je ne crois pas
12:54qu'il s'est échauffé.
12:55Il ne s'est même pas échauffé ?
12:56Je ne pense pas.
12:57Donc voilà.
13:00Et alors,
13:00l'autre question,
13:01et je pense que c'est
13:02un débat
13:02qui va animer,
13:03qui animait déjà
13:04et qui va animer
13:05la fin de semaine.
13:06Moi,
13:06j'étais étonné
13:06par sa popularité,
13:08mais tant mieux pour lui.
13:09On va ressortir,
13:10mais pourquoi avoir pris
13:12Mathias Fernand Despardo
13:13si c'est pour ne le faire jouer
13:15que trois minutes ?
13:17Mais le souci,
13:17encore une fois,
13:18c'est qu'on dira
13:19mais Fernand Despardo,
13:20il est très bon
13:20quand il faut aller chercher
13:22la profondeur.
13:23Et face à des blocs bas,
13:24c'est plus compliqué.
13:25Mais ce n'est pas interdit.
13:26Maintenant,
13:26ce n'est pas interdit.
13:27de la profondeur
13:27contre des blocs bas aussi.
13:28Et c'est ce que je trouve
13:29qui a manqué.
13:30Et sa mobilité,
13:31elle aurait peut-être servi.
13:32Et c'est peut-être là-dessus.
13:33Emilio Ferreira,
13:34qui l'a eu sous ses ordres à Hagan,
13:35nous disait au début du tournoi
13:37que face à des blocs bas,
13:38en fait,
13:38il peut prendre de la vitesse
13:39en partant de plus bas.
13:40Il est capable de percer
13:41ce type de bloc-là
13:42parce qu'il va tellement vite.
13:44Et puis s'exploiter
13:44des petits espaces
13:45avec ses dribbles aussi.
13:46Alors après,
13:47il mettait aussi en avant
13:48quelque chose
13:48qu'on a aperçu
13:49sur cette rencontre-là.
13:50C'est son problème
13:51de qualité technique,
13:52de finition.
13:52Oui,
13:53ses tirs n'ont pas été...
13:54Stéphane,
13:55ce n'était pas une réussite.
13:55Très concluant,
13:56effectivement.
13:56Il a un peu forcé
13:57des tirs
13:58qui ont été loin d'être cadrés.
13:59Mais moi aussi,
14:00on en avait parlé
14:00la semaine passée,
14:01j'aimerais bien le voir.
14:02Et je pense que
14:02c'est aussi ce qu'il a manqué,
14:04c'est de l'explosivité
14:06dans le rectangle,
14:07des appels.
14:08L'Espagne a joué
14:09contre un bloc bas
14:10quelques heures plus tôt.
14:11On en parlait
14:11avec Simon avant.
14:12Alors,
14:13je ne compare pas à l'Espagne.
14:14On n'a pas Yamal,
14:14on le sait.
14:15Mais il y a moyen
14:16d'aller trouver
14:17des étincelles.
14:18C'est ça,
14:19finalement.
14:20Statistiquement,
14:20on parle des passes
14:22intelligentes,
14:23des smart passes
14:23qui vraiment créent
14:25sur un appel,
14:26vont aboutir.
14:28Je regardais,
14:29on n'en a fait
14:29que quatre
14:30sur les deux premiers matchs
14:32parce que peut-être
14:33il n'y a pas assez
14:34d'appels aussi intéressants.
14:36Et là,
14:36je pense,
14:36j'étais déçu
14:37par Kevin De Bruyne,
14:38mais personnellement,
14:39je ne le retirerai pas
14:40parce que je sais
14:41ce qui peut encore
14:42nous amener,
14:43surtout si un joueur
14:44lui propose aussi
14:45des appels.
14:46Oui,
14:46parce que c'est ça aussi.
14:48On critique Kevin De Bruyne,
14:49mais il n'y avait pas
14:50forcément non plus
14:51beaucoup de solutions.
14:52Alors après,
14:52c'est toujours l'histoire
14:53de la foul à poule
14:53avec l'appel et la passe.
14:55Oui,
14:55mais c'est compliqué.
14:57On avait quand même
14:58déjà ce discours
14:59après le premier match
15:00sur De Bruyne,
15:02bien qu'il ait touché
15:02le poteau,
15:03mais à force
15:04de laisser les joueurs
15:05parce qu'ils ont un statut
15:06et un passé,
15:07c'est là où tu vis
15:08des déconvenus.
15:09Est-ce qu'il ne faut pas
15:10lancer d'autres
15:11comme Romelu ?
15:13Franchement,
15:14c'est normal
15:15avec la saison
15:16qu'il a réalisée,
15:17mais là,
15:17il essayait de se retourner.
15:18Il y avait trois Iraniens
15:19sur lui,
15:20il n'y avait aucun espace.
15:21Franchement,
15:22c'était compliqué.
15:23Après,
15:23pour la Nouvelle-Zélande,
15:24comme on l'a évoqué
15:26entre nous,
15:26une équipe très physique,
15:28très grande.
15:30Est-ce que ce n'est pas
15:31le moment
15:31de retirer De Bruyne
15:32pour mettre Van Aken
15:33en justifiant
15:34ce changement
15:35par la taille de Van Aken
15:36pour son apport
15:38dans le jeu aérien ?
15:39On peut imaginer
15:40qu'il y aura
15:40un certain lobbying
15:42pour une titularisation
15:44de Van Aken.
15:47Il y en a qu'il faut le dire
15:49aussi a fait une bonne entrée.
15:50Il a fait,
15:51pour moi,
15:52une entrée correcte.
15:54Je t'avoue
15:54que je ne mettrais pas
15:54bonne perso.
15:56Il est mal tombé
15:57dans les circonstances
15:58du match,
15:58donc c'est dur
15:59finalement de juger son match,
16:00mais il y a eu
16:00une ou deux paires de balles,
16:02des duels perdus.
16:03J'entendais un petit peu
16:03plus de lui.
16:04Mais le match
16:04commence à être décousu.
16:06Les Iraniens,
16:06ils ne savaient pas trop
16:07s'ils devaient défendre
16:08ou attaquer
16:09au point où ils ont préféré
16:11gagner du temps.
16:12Il entre aussi
16:12à un moment
16:12où les Iraniens
16:13commencent à se fatiguer.
16:15Voilà,
16:16j'avoue que j'en attendais
16:16un peu plus.
16:17Maintenant,
16:17ça ne veut pas dire
16:18certainement pas
16:18qu'il ne faut pas le revoir.
16:21mais voilà,
16:22moi,
16:22je laisserai De Bruyne.
16:24Peut-être aussi
16:25que et De Bruyne
16:25et Lukaku,
16:26ça commence à faire
16:27beaucoup de...
16:27Que Doku revienne.
16:29Ça va être surtout ça
16:30le factor X.
16:31Il manquait quelque chose.
16:32Un peu comme l'Espagne
16:34qui a joué avec Yamal
16:35toute la première mi-temps.
16:36Ils l'ont sorti à la mi-temps.
16:37C'était l'Espagne
16:38à deux visages.
16:39Là, c'est une Belgique
16:40à deux visages
16:42quand il y a Doku
16:42et quand il n'est pas.
16:43Est-ce que quelqu'un
16:43a des nouvelles de Madame Doku ?
16:45On peut peut-être
16:46demander à France Piron.
16:48C'est un avis tranché.
16:50Non,
16:51plus sérieusement,
16:52on revient sur Romelu.
16:54Il l'a dit,
16:55il est à 50%.
16:56Oui,
16:57il est à 50%.
16:59Mais quel désaveu
17:00pour Pardo.
17:01Oui,
17:02c'est pas possible.
17:03Je titularise un mec.
17:04Il est à 50%,
17:05mais je préfère lui.
17:07Est-ce qu'il n'a pas aussi...
17:08Il n'a été floué
17:09par l'entrée
17:10en jeu décisif
17:11contre l'Egypte ?
17:12Ça, c'est aussi un changement.
17:13Mais je pense, je pense.
17:14Est-ce que ce n'est pas aussi
17:15une erreur de casting
17:16dans le sens où,
17:17s'il a 50% maintenant,
17:18à combien de pourcents
17:19il était au moment
17:20de la sélection ?
17:21On ne va pas refaire le débat,
17:22mais alors,
17:23tu prends un autre
17:24vrai neuf.
17:25Mais c'est surtout que là,
17:27il a joué
17:2876 minutes.
17:29On va finir
17:30par regretter
17:31Loïs Apenda.
17:32Je ne pensais pas...
17:33Et peut-être Tedesco.
17:35Je ne peux pas dire ça.
17:35Et peut-être
17:36Dominico Tedesco.
17:37On demandera à Christophe Franken
17:38si il a joué ça.
17:39Donc, Romelu a dit
17:40après le match
17:41que sa titularisation,
17:42c'était du 50-50.
17:44Il en avait discuté
17:45avec Rudy Garcia.
17:48Moi, je pense surtout
17:49que la titularisation,
17:50parce que aussi
17:51de Ketelard
17:51est diminuée,
17:53il y a une forme d'urgence
17:54pour Garcia.
17:55Et donc,
17:55il précipite un peu
17:56les choses
17:57en tablant
17:58sur un scénario
17:58où il marque
17:59dans les 30 premières minutes.
18:01Et on revient
18:01au fait que
18:02ça a manqué
18:03de justice technique.
18:04D'où la précipitation
18:05dont on parlait.
18:06Et d'où la précipitation.
18:09Ici,
18:09il faudra voir
18:09dans quel état
18:10il sera pour le match
18:10contre la Nouvelle-Zélande,
18:12parce que ça va quand même
18:13arriver ici
18:13dans 5 jours.
18:14Et pour Kevin De Bruyne,
18:18en fait,
18:18on peut aussi retourner
18:19le problème
18:20et ne pas opposer
18:21De Bruyne
18:22à Van Aken,
18:23mais peut-être
18:24associer De Bruyne
18:25et Van Aken.
18:26Alors,
18:26ça veut dire
18:26qu'il faut sortir
18:27Tillemann,
18:28c'est donc le capitaine.
18:29Ou les associer
18:30tous les trois.
18:32Ou les associer
18:33tous les trois.
18:34Alors,
18:34on parle de l'équilibre.
18:37Et détail aussi,
18:38parce que ça voudrait dire
18:39que potentiellement
18:41remettre Onana
18:42à la place de Raskin
18:44pour son apport physique,
18:46ça voudrait dire
18:47qu'on retire aussi
18:47un autre joueur.
18:48Vous l'avez compris,
18:49on a beaucoup parlé
18:49de cette rencontre
18:50contre la Nouvelle-Zélande
18:51qui arrive
18:52et on va se demander
18:53si la qualification
18:54n'est pas en danger.
18:59Je me retourne vers toi,
19:00Simon,
19:00qui a bien préparé
19:02les différents scénarii
19:04explique-nous tout.
19:05Que voulez-vous savoir ?
19:06Est-ce qu'on peut
19:07encore terminer premier ?
19:08Oui !
19:09Alors,
19:10je prends mes petites notes.
19:13On peut finir premier
19:15dans deux cas
19:16si on gagne
19:18par plus de trois buts
19:19contre nos amis
19:21néo-zélandais
19:22et que l'Iran
19:23et l'Égypte
19:23font match nul.
19:25Donc,
19:25c'est pas impossible,
19:26c'est même plausible.
19:27Il ne faut pas oublier
19:28que l'Iran joue
19:30sa calife aussi.
19:31Dans ce groupe,
19:32personne n'est éliminé.
19:33On en est là quand même.
19:35Et que la Nouvelle-Zélande
19:36doit absolument gagner
19:37si elle veut espérer
19:38se qualifier.
19:39Et donc,
19:40effectivement,
19:41l'Iran joue sa calife
19:42et donc,
19:43si l'Iran bat l'Égypte
19:45et que les diables
19:46marquent plus que l'Iran
19:47parce qu'au niveau
19:48de la différence de buts,
19:49on doit être devant eux,
19:50on serait aussi premier.
19:52Sinon,
19:53si on bat la Nouvelle-Zélande
19:54dans tous les autres cas de figure,
19:55on sera deuxième,
19:56mais qualifié,
19:57mais en étant deuxième.
19:59Après,
20:00on peut aussi,
20:01évidemment,
20:01finir troisième
20:02si on fait un nul
20:04contre la Nouvelle-Zélande
20:06et que d'autres cas de figure
20:08ne se présentent pas.
20:09Mais je vous invite
20:10à vous en réfléchir.
20:11Sinon, je suis encore là
20:11dans une minute.
20:12On va s'arrêter là.
20:13On va faire un podcast spécial
20:15pour lister tous les cas.
20:16En tout cas,
20:17on a compris une chose,
20:19c'est qu'il faut gagner
20:20pour être maître
20:21de son destin.
20:23La Belgique a-t-elle peur ?
20:25Frédéric, Stéphane,
20:26Julien.
20:27Le seul avantage ?
20:28Attention qu'on peut aussi
20:29être éliminé.
20:30Oui, c'est quand même
20:31un scénario qu'on n'a pas envisagé.
20:32C'est une défaite
20:33contre la Nouvelle-Zélande.
20:34Ça peut aussi arriver.
20:37Ce serait grand guignolesque.
20:39Non, mais forcément,
20:40la Belgique doit avoir peur.
20:43Déjà,
20:43la phase de poule
20:44est déjà ratée.
20:45Même si tu gagnes
20:46et que par chance,
20:47tu finis premier,
20:48tout le monde l'aurait oublié.
20:49Je rappelle que la Nouvelle-Zélande
20:51fait 2-2 contre l'Iran,
20:52contre qui on a galéré.
20:53Et la Nouvelle-Zélande,
20:54une semaine avant,
20:55perdait seulement 1-0
20:56contre l'Angleterre
20:57en match de préparation.
20:58Certes,
20:58c'était que la préparation.
20:59Là,
20:59ils ont pris 3-1 contre...
21:01Ça aussi,
21:02du coup...
21:02La différence,
21:03elle se fait en fin de match.
21:05Plus sur la qualification,
21:07je vois la méthode de Coué.
21:09Tout le monde se rappelle
21:10qu'il y a eu en 98
21:12et je ne sais pas...
21:13On se rappelle surtout 86.
21:15C'était un début poussif,
21:17mais c'était d'autres adversaires.
21:19Là,
21:20il y avait...
21:20Portugal 2016,
21:21champion d'Europe
21:21avec 3 points.
21:22Avec 3 points.
21:23Voilà.
21:23Je me suis dit 86.
21:24Les adversaires,
21:25c'était pas non plus...
21:26Par chance,
21:27surtout,
21:30les 8 meilleurs 3e
21:31sont qualifiés.
21:32Faut-il craindre
21:32pour la qualification ?
21:33Hélas,
21:34oui,
21:34j'en suis quand même
21:35à craindre pour la qualification,
21:36même si je pense
21:37qu'ils vont y arriver.
21:37Mais il ne faut en aucun cas
21:39se dire,
21:39ça va aller.
21:40La chance que les Diables ont,
21:42c'est qu'ils sont finalement
21:42retrouvés plus ou moins
21:43dans cette situation
21:44avec Rudi Garcia
21:45lors du barrage
21:46de Ligue des Nations
21:47contre l'Ukraine.
21:48Ils ont été battus
21:49et ça a été une surprise totale.
21:51Ils font une première mi-temps
21:51à l'envers
21:52contre Agek.
21:542-0 à Murcia.
21:54Et puis,
21:55voilà.
21:55Et puis,
21:56ils font une deuxième mi-temps
21:57qui est meilleure
21:57avec des changements
21:58qui sont décisifs.
21:59Et là,
21:59on s'est dit,
22:00ah,
22:00voilà,
22:01peut-être...
22:02Donc,
22:02ça,
22:03c'est peut-être...
22:03Au Pays de Galles aussi,
22:04cette équipe-là,
22:05c'était révélé.
22:06Au Pays de Galles,
22:06mais vraiment,
22:07sur un match
22:09où,
22:10comme disent les Américains,
22:11c'est presque do or die,
22:13ils l'ont fait
22:14contre l'Ukraine.
22:15Donc ça,
22:15ils ont peut-être déjà
22:16cet élément-là.
22:17Donc,
22:17on va en revenir aussi
22:18à la gestion des émotions
22:19et là,
22:20elle sera hyper,
22:21hyper importante.
22:23De là à dire
22:23que j'ai peur
22:25pour la qualification,
22:26moi,
22:26je n'en suis pas encore
22:27à ce stade-là
22:28parce que la formule
22:29de la compétition
22:30fait qu'au pire,
22:33la Belgique sera
22:33meilleure troisième.
22:35Il y a encore
22:35un dernier élément,
22:37la Nouvelle-Zélande
22:37à chaque fois menée
22:39lors de ses deux
22:40précédents matchs
22:40contre l'Iran
22:41et contre l'Égypte.
22:43Donc,
22:43il n'est pas impossible
22:43qu'on tremble.
22:45Julien.
22:45Le trouillomètre
22:46sera à zéro
22:47mais je pense que oui,
22:49de haut mur,
22:49Rudi Garcia,
22:50c'est un coach
22:52quand même
22:53qui peut faire
22:54un coup d'éclat
22:55mais on l'attend
22:56mais je pense aussi
22:57que tu joues ton match
22:59contre la Nouvelle-Zélande
23:00pas contre l'Espagne
23:02donc ça devrait le faire
23:03ou alors tu n'as rien à faire
23:04dans ce tournoi-là.
23:04C'est que tu te retrouves
23:05maintenant dans cette situation
23:06où c'est arrivé hier,
23:08s'il y a une rouge,
23:09s'il y a un fait de match,
23:10tu n'as plus aucun jouet.
23:11On en parlait
23:12d'Anne Goy d'ailleurs,
23:13on le trouvait très bon.
23:14Mais là,
23:14c'est un petit saut
23:15de concentration.
23:16Et puis,
23:18pour la suite du tournoi aussi,
23:20non seulement on aura
23:21des voyages plus longs,
23:23ce serait Dallas
23:23si on termine deuxième,
23:25New York
23:25si on termine troisième
23:27et puis on ne peut pas
23:29reposer certains joueurs
23:30pour ce troisième match
23:30comme on l'a fait
23:31dans d'autres tournois.
23:32Les titulaires vont devoir jouer
23:34et ils vont être...
23:36Les organismes vont commencer
23:37à souffrir
23:37parce qu'après,
23:38ça va se rapprocher,
23:38ça va s'enchaîner aussi.
23:39On n'est plus une équipe
23:40comme ça en fait,
23:40qui peut se dire
23:41oui, on va reposer des joueurs
23:42et c'est vrai qu'on a été
23:44tenté de le faire
23:45mais en fait non,
23:45on n'est plus cette équipe-là.
23:46Mais je pense que
23:47cette phase de poule,
23:49ça va jouer contre
23:51Rudy Garcia et son bilan
23:52parce que c'est vrai
23:53qu'on parlait de prolongation
23:54avant le tournoi.
23:56Ils sont contents
23:57de ne pas avoir bougé
24:00jusqu'à la Coupe du Monde.
24:01Oui, voilà.
24:01La Fédération,
24:02elle va attendre
24:02de voir quel sera le résultat.
24:04S'ils ne vont pas
24:06prendre leur décision maintenant,
24:07ils vont attendre.
24:07Si ça tombe,
24:07la Belgique fera quand même
24:09un quart de finale
24:09dans un scénario réelé.
24:12On ne voit pas comment.
24:13On est invaincus
24:13avec un seul but.
24:14S'il va juste en huitième de finale,
24:16il bat l'Australie
24:17ou le Paraguay
24:18mais en huitième de finale,
24:19il tombe contre l'Argentine.
24:20Je ne suis pas sûr
24:21qu'il va sauver sa place
24:22grâce à la huitième de finale.
24:23C'est si,
24:24très honnêtement,
24:26les Australiens
24:27ne sont pas loin d'être
24:28la pire équipe
24:29depuis le début du tournoi.
24:30Franchement,
24:31si vous avez vu leur match...
24:32Enchaîner Nouvelle-Zélande-Australie.
24:33Et si Didier Deschamps
24:34avait eu le parcours
24:35de la Belgique,
24:36je n'ose même pas imaginer
24:37ce qu'on aurait dit.
24:38Mais attends,
24:38le parcours n'est pas fini.
24:39Je suis critique aussi
24:40mais on tirera le bilan
24:41à la fin
24:42et j'espère qu'il y aura
24:43du positif.
24:44Mais oui,
24:44l'aventure n'est pas finie.
24:45Le décrassage ne s'arrête jamais.
24:47Vous retrouverez très bientôt
24:48Romain van der Pleum,
24:50Christophe Ranken
24:51et Yves Teidemann
24:52dans leur petit appartement
24:53de Seattle.
24:55Vous en avez pris l'habitude.
24:56On se donne rendez-vous
24:57très vite
24:58pour un nouvel épisode
24:59du Décrassage
25:00dans le DH Football Club.
25:01À bientôt.
25:01Salut !
25:02DH Football Club.
25:05Le Décrassage.
Commentaires

Recommandations