- il y a 10 heures
Les Diables à l’envers, Lukaku et De Bruyne qui déçoivent et la qualification en danger.
Le DH Football Club revient sur le deuxième match des Diables dans cette Coupe du monde.
Le DH Football Club revient sur le deuxième match des Diables dans cette Coupe du monde.
Catégorie
🥇
SportTranscription
00:00DH Football Club, le décrassage.
00:12Salut à tous, très heureux de vous retrouver dans le DH Football Club pour un nouvel épisode du Décrassage.
00:17Casting du jour, bonjour.
00:18Depuis ce dimanche, il sait que Mur ne se dit pas Divar en perçant, mais bien Beran Vant.
00:23Salut Stéphane Lecaillon.
00:23Salut tout le monde.
00:24Il est le seul sur ce plateau à pouvoir épeller correctement Amir Hossein, Hossein Zadeh et Omid Norafkan sans se
00:30tromper.
00:30Bonjour Julien.
00:31Bonjour à tous et je le ferai à la fin de l'émission.
00:33Merci, donc restez bien avec nous jusqu'au bout.
00:35Los Angeles pour lui, c'est Kobe Bryant, Magic Johnson et Karim Abdul-Jabbar.
00:39C'est notre Black Mamba à nous qui avait senti venir le coup de la titularisation de Romelu Lukaku.
00:45Bonjour Simon à moi.
00:46Est-ce que j'aurais dû me tromper ? Je ne sais pas.
00:49Est-ce que tu as raison ?
00:50Niveau foot, LA pour lui comme pour nous avant ce match, c'était Joe Close.
00:54Il y a le Van Damme et Laurent Simon.
00:56Il sait maintenant qu'il y a aussi Méditer Rémy dans la Cité des Anges.
00:59Bonjour Frédéric Plus.
01:00Bonjour, quelques souvenirs du standard.
01:02Des bons souvenirs.
01:03Et vous le savez, dans le décrassage, l'important, c'est les trois points.
01:05L'important, c'est les trois points.
01:14Et le premier point, justement, parce que les diables n'ont pas pris trois points,
01:17c'est parce qu'ils ont joué à l'envers.
01:19Mais pourquoi, messieurs, cette rencontre a été vraiment prise dans le mauvais sens, Frédéric ?
01:25Je pense qu'on cherche encore la réponse.
01:26On la cherchera encore, même après le tournoi.
01:31On a un peu l'impression qu'on ne sait pas trop quel était le plan, finalement, de la Belgique.
01:37Lukaku a été titularisé manifestement parce que De Ketelaer n'était pas à 100%.
01:42On peut aussi supposer qu'il y avait quand même un petit caractère d'urgence dans le chef de Rudy
01:46Garcia de se dire
01:47« Là, il va quand même falloir gagner le match. »
01:49Donc l'urgence est encore plus importante désormais.
01:53Mais globalement, on a un peu du mal à comprendre ce que les diables ont voulu faire.
01:57Ça a manqué quand même pas mal de vitesse, comme lors du match contre l'Égypte.
02:01Beaucoup de déchets techniques, comme le match contre l'Égypte.
02:05Des duels aériens où on a été parfois inexistant, à l'image de Thomas Meunier.
02:11Et ça, c'est assez inquiétant en prévision de la Nouvelle-Zélande.
02:13On imagine un peu le truc inquiétant avant la Nouvelle-Zélande.
02:18Ça situe un peu le niveau.
02:22Sérieusement, moi je disais avant le tournoi, ne pas se qualifier pour les 16e de finale.
02:26C'est presque un projet de fédération.
02:28J'espère quand même que le projet de la fédération est de se qualifier pour les 16e de finale.
02:31Et le projet de Rudy Garcia est de se qualifier pour les 16e de finale, évidemment.
02:35En mode diesel.
02:36Mais en mode diesel.
02:38Mais globalement, je me suis demandé, au fond, c'était quoi le plan pour battre l'Iran ?
02:44J'aimerais le connaître.
02:45Est-ce que vous l'avez identifié, ce plan, Stéphane ?
02:48Non, je rejoins Fred.
02:50J'ai même trouvé qu'il y a eu des moments, des joueurs qui se marchaient un peu sur les
02:55pieds.
02:57Bon là, sur le point du déchet technique, forcément, ce n'est pas la faute de Rudy Garcia.
03:01Et je rejoins Fred.
03:02Ce n'est pas la faute de la pelouse non plus.
03:03Ce n'est pas la faute de la pelouse non plus.
03:05Donc avant, il va falloir cibler peut-être la faute de qui c'est.
03:08Peut-être que les joueurs, comme dirait Romelu Lukaku, doivent...
03:11Il n'a pas dit se dire les choses, mais être plus dur envers eux-mêmes et bien se parler.
03:15Mais par contre, je rejoins Fred.
03:17À la limite, avoir du déchet technique, s'il y a de la vitesse, ce n'est pas trop grave.
03:21Mais ici, il n'y avait ni vitesse ni justesse technique.
03:24Donc c'est impossible de battre même la Nouvelle-Zélande.
03:26Si vous êtes lent et que vous n'êtes pas juste techniquement,
03:29voilà, Kouroussao, le Cap Vert l'ont montré.
03:31Tout le monde s'est défendre aujourd'hui dans un bloc bas.
03:34Donc c'est ça que je trouve inquiétant.
03:35Et non, je n'ai pas vraiment compris le plan.
03:38C'est vrai qu'on a l'habitude de souffrir contre des blocs bas.
03:42Belgique n'est pas la seule nation à souffrir contre des blocs bas.
03:45Mais là, il manquait clairement de justesse technique dans tout.
03:50On a commencé à jouer énormément dans les petits espaces.
03:52On essayait de combiner.
03:54On n'y arrivait pas.
03:55On faisait un drip de trop.
03:57Les contrôles étaient loupés.
03:58Les passes étaient mal calibrées.
04:00Il y a tout ce que habituellement se produit mieux
04:04était cette fois-ci en échec au niveau technique dans un bloc bas.
04:08Alors qu'habituellement, il faut être irréprochable à ce niveau-là.
04:10Tout ce qui se produisait mieux il y a quelques années.
04:11Je ne sais pas s'il faut tout doucement faire son deuil de cette époque-là.
04:14Ça devient la nouvelle norme.
04:15Il y avait cette combinaison de « il faut percer un bloc bas ».
04:18C'est très difficile à arriver.
04:21Mais tout ce qu'il fallait faire, on ne le faisait pas pour y arriver.
04:24Il n'y a pas beaucoup de tirs de loin.
04:26Excuse-moi, je te coupe.
04:26C'est vrai, il y a eu percé un bloc bas sans le pers-murail numéro un Jérémy Doku.
04:30Julien, c'est une mission impossible finalement.
04:33Oui, c'est compliqué parce qu'autant on a pu mettre en avant la rigueur défensive égyptienne.
04:38Là, on avait quand même l'impression que c'était moins solide
04:40et que là, il aurait fait du bien.
04:41C'est vrai qu'on a même senti dès le début du match
04:44que les Iraniens balançaient sur Taremi.
04:47Et Taremi gagnait souvent les duels alors qu'il était quasi tout seul.
04:52Ils ouvrent le score.
04:53Heureusement qu'il est en rejeu.
04:55Mais on sentait quand même que déjà, c'était un mauvais signe.
04:59Et ce qui est dingue, c'est qu'on l'a vu aussi.
05:02Même à 10 contre 11, on sentait que la Belgique, elle pouvait faire la différence.
05:06Mais ça veut dire aussi qu'en face, c'était quand même pas terrible.
05:09Alors, on peut louer leur courage.
05:12On peut louer Beyrann Vann.
05:15Et Beyrann Vann, il fait 7 arrêts.
05:17Mais il n'a pas capté un ballon.
05:18Il repoussait à chaque fois.
05:19Donc, c'est pour ça qu'on parlait aussi des...
05:2023 tirs au total.
05:22Oui, mais c'est vrai.
05:23Cette stat, elle est un petit peu en trompe-l'œil aussi, comme une autre stat.
05:25On en parlera tout à l'heure.
05:26Mais combien de dangereux ?
05:27C'est ça.
05:27Cette cadrée.
05:28La qualité des frappes n'est pas non plus haut en niveau.
05:30Cette cadrée, mais manifestement, Rudi Garcia...
05:32Donc, quatre de Kuiper, mais qui doit faire mieux aussi.
05:34Parce que c'est vrai qu'on va tous se dire,
05:37« Oh, l'arrêt est miraculeux de Beyrann Vann. »
05:40Ça doit être dedans.
05:41Puis franchement, pour moi, c'était le Beyrann Vann de l'Andwerp.
05:44Ils repoussaient les ballons.
05:47Donc, on sentait aussi que la Belgique, elle n'est pas en réussite.
05:50Mais c'est ça qui est aussi dangereux et inquiétant.
05:52Mais est-ce que vous ne les avez pas sentis aussi comme apeurés
05:54dès le début de la rencontre ?
05:56Alors, comme contre l'Égypte, oui,
05:59il y a peut-être eu un côté gestion des émotions.
06:01Et certains joueurs, dont Romelu Lukaku,
06:04ont dit ou a dit,
06:06on a joué de manière trop émotionnelle.
06:09Mais ça veut dire quoi ?
06:09On a joué de manière trop émotionnelle.
06:10Ça veut dire qu'on met trop le choix sur les émotions,
06:12qu'on n'a pas assez de sang-froid ?
06:13Soit la précipitation, pas assez de sang-froid.
06:16Ce qui alors est quand même assez inquiétant,
06:18parce que je rappelle quand même que dans cette équipe,
06:21Thibaut Courtois, Kevin De Bruyne,
06:22Yuri Tillemans, Romelu Lukaku, Thomas Meunier,
06:25j'en ai déjà cité que cinq.
06:27À la limite, Léandre Otreçal,
06:28je le mets encore un peu de côté.
06:31Normalement, c'est quand même des gars
06:32qui ont joué des grands tournois,
06:35qui savent amener ce calme.
06:36Et si eux ne savent pas gérer ce genre de situation,
06:40là, on a quand même...
06:41Mais finalement, dans tout ce lot-là,
06:43à part Thibaut Courtois,
06:44il n'y en a aucun qui est à son niveau habituel aussi.
06:45Oui, et en plus de ça,
06:47on a aperçu des attitudes pas forcément positives,
06:50notamment de Lukaku,
06:51qui n'arrêtait pas de montrer,
06:53comme il sait si bien le faire,
06:54les pieds,
06:54jouer la balle dans les pieds.
06:56Alors que parfois,
06:57il y avait trois défenseurs
06:58entre le passeur et lui,
06:59c'est impossible de lui donner dans les pieds.
07:01Mais c'est ce genre...
07:02Et puis, on voyait des petites frictions.
07:04Évidemment, quand on perd,
07:06quand on est mené au score,
07:06quand on n'arrive pas à marquer,
07:08il y a de la frustration qui monte,
07:09mais il y avait quand même...
07:10On a senti aussi que finalement,
07:11les trois fois les Iraniens ont passé la ligne médiane.
07:14Il y a une énorme parade de Courtois,
07:16le but refusé,
07:18et une deuxième grosse parade de Courtois.
07:19Et ça, ça les a fait douter.
07:20Et ça les a fait douter.
07:21C'était sur phase arrêtée.
07:22Alors heureusement que Rudy Garcia l'avait prévu,
07:25parce que manifestement,
07:25Rudy Garcia avait prévu
07:26qu'ils allaient avoir 70% de possession,
07:29qu'ils allaient cadrer 30% de leur tir,
07:32mais ils attendaient un peu plus d'efficacité,
07:33et que les Iraniens seraient dangereux sur phase arrêtée.
07:36Heureusement qu'ils le savaient,
07:37parce que les Iraniens ont en effet été dangereux sur phase arrêtée.
07:40On a eu les 70%, mais on n'en a rien fait.
07:42Et on a eu 30% de tir cadré.
07:44C'est vrai que si De Kuyper fait mieux, on y arrive.
07:47Mais pour revenir sur les émotions,
07:49et là où c'est peut-être aussi interpellant,
07:50et on l'a vu aussi contre l'Égypte,
07:53en fait, j'ai l'impression qu'il n'y a même pas
07:54une forme de révolte collective.
07:57Il n'y a pas un capitaine ou un gars,
08:00et ça ne va pas venir de Yuri Tillemans,
08:02mais il n'y a pas quelqu'un qui mène un peu la révolte pour les autres.
08:05Lukaku ne peut pas le faire, parce qu'il doit d'abord penser à lui.
08:07Et ça, c'est peut-être aussi un souci.
08:09C'est un problème, si ton capitaine,
08:11tu le sais qu'il est comme ça,
08:12il ne va pas changer, alors pourquoi le nommer ?
08:15Parce que c'est facile à écrire après,
08:19parce que j'étais à la conférence de presse au Lichensheng
08:22quand ça s'est passé,
08:23je pense que c'était une décision politique pour ne froisser aucun...
08:25Le capitaine du consensus.
08:27Voilà, c'était le capitaine du consensus.
08:29Mais c'est là où c'est interpellant,
08:31c'est qu'il n'y a pas de révolte dans cette équipe.
08:33On a un peu l'impression qu'ils sont là en se disant
08:34de toute façon, sur nos qualités,
08:36on finira par faire la différence.
08:37Il n'y a peut-être plus de petites équipes,
08:40mais manifestement,
08:41la Belgique n'est plus une grande nation
08:42qui sait faire la différence
08:43par ses uniques qualités techniques.
08:46On avait aussi entendu à de nombreuses reprises,
08:49et ils l'ont encore répété là,
08:50messieurs,
08:50le groupe vit bien.
08:52L'équipe ne joue pas bien pour l'instant,
08:54on est tous d'accord par rapport à ça,
08:55mais je ferais de le diser, Stéphane,
08:57il n'y a pas eu cette révolte.
08:58Alex Teklak évoquait notamment
09:00ce qui s'était passé sur le match
09:01contre les Égyptiens,
09:02où Doku se fait secouer
09:04de manière licite à la limite.
09:07Personne ne vient voler à son secours,
09:09alors que contre la Tunisie,
09:11De Bruyne est premier à sentir sur la Tunisie.
09:12C'est une situation dans le match amical
09:14de préparation contre la Tunisie,
09:15où De Bruyne et Daud
09:16viennent secouer un peu l'arbitre,
09:18et ça nous avait tous rassurés,
09:20de se dire,
09:20c'est un signal un peu positif,
09:23ils sont ensemble,
09:24on ne l'a pas retrouvé ici.
09:25La phrase de Romelu Lukaku
09:27à la sortie du terrain,
09:28à ce sujet finalement,
09:30retourne un peu le groupe vit bien.
09:31On l'entend,
09:32il vit peut-être un peu trop bien.
09:33Le groupe vit bien,
09:34mais il ne s'entraîne pas bien.
09:35Il vit trop bien,
09:36ça a un peu trop bien à se passer,
09:37il a même laissé entendre
09:38qu'il faudrait s'entraîner
09:39de manière plus dure,
09:40donc ça c'est quand même rare
09:41d'entendre ça,
09:42qu'il faudrait en gros
09:43se dire les choses
09:44ou un peu plus se dire les vérités.
09:47Donc comme quoi,
09:48oui,
09:49que le groupe vive très mal
09:50ou que le groupe vive trop bien,
09:52manifestement,
09:53ce n'est pas bon
09:53dans aucun des deux cas.
09:54On espère qu'ils vont se dire les choses
09:56et effectivement qu'ils vont comprendre
09:57qu'ils doivent aller chercher
09:59individuellement et collectivement
10:00les quelques pourcents de plus
10:01en grand tournoi
10:02qui ne sont pas nécessaires
10:03en amical contre la Tunisie,
10:05mais qui sont nécessaires
10:06en grand tournoi.
10:07Je me pose une question.
10:07Vu la bonne préparation,
10:09vu l'état d'esprit,
10:10on va dire,
10:11positif que tout le monde
10:12met en avant,
10:14vu le niveau de certains joueurs,
10:16est-ce que le groupe
10:17n'a pas tout simplement...
10:19Est-ce qu'il ne s'est pas vu trop bon ?
10:20on a un peu sous-estimé
10:22les adversaires,
10:22on s'est surestimé soi-même aussi.
10:24Et on a surestimé aussi
10:25peut-être la victoire
10:25contre la Tunisie.
10:26Oui,
10:26c'est assez vite
10:27là on s'en rend compte.
10:28Oui,
10:28parce que je l'ai rappelé
10:30la semaine dernière,
10:30c'était 2-0
10:31quand on était à 11 contre 11.
10:32Oui,
10:33mais bon,
10:33il y a quand même la victoire
10:34en Croatie à 0-2
10:35où tu ne te dis quand même pas
10:36que...
10:36Ou à la mi-temps,
10:37je me suis dit
10:38mais qu'est-ce qu'on s'emmerde ?
10:39Oui,
10:39mais tu ne te dis pas
10:40deux semaines plus tard
10:40que tu discutes ce matin
10:43pour savoir
10:43si tu vas battre
10:44la Nouvelle-Zélande.
10:45Et là,
10:46c'est ta grande chance,
10:47c'est que même,
10:48par malheur,
10:48si tu finis deuxième,
10:50c'est que tu affrontes
10:50soit l'Australie
10:51ou le Paragué
10:54qui représentent quand même
10:56des adversaires.
10:57Franchement,
10:57c'est gagné au loto
10:58avec un tel début
10:59de phase de poule
11:00de pouvoir l'hériter de...
11:02un 16e en carton
11:03et un 8e en béton
11:04parce que derrière,
11:04il y aurait potentiellement
11:05l'Argentine,
11:06mais ça,
11:06on aura le temps
11:07d'y revenir.
11:08On en a déjà parlé
11:09de Romelu Lukaku,
11:10on va aussi parler
11:11de Kevin De Bruyne.
11:16Et que faire finalement
11:18avec nos deux fantastiques ?
11:21Il jouait à De Bruyne.
11:23J'ai relevé deux statistiques,
11:25messieurs.
11:25Kevin De Bruyne,
11:2765% de passes réussies,
11:29ce qui ne ressemble pas.
11:30C'est cher.
11:31Romelu Lukaku,
11:33deux duels gagnés
11:34sur 16.
11:35J'en ai une en plus.
11:37Trossard a permis
11:39à De Bruyne
11:39de créer cinq occasions.
11:41Et évidemment,
11:42il n'en a rien fait,
11:43mais c'était,
11:43je pense,
11:44du jamais vu
11:45qu'un joueur
11:46donne autant d'occasions
11:47à un autre
11:48en Coupe du Monde
11:49depuis 2006
11:49sur Instagram
11:50pour Balak.
11:51Comme quoi,
11:53messieurs,
11:53ça reste inquiétant.
11:54on peut saluer
11:55que c'est le seul Simon
11:56qui avait pensé
11:58à la titularisation
11:59de Romelu.
12:00Il peut aussi
12:00s'inquiéter
12:01de penser
12:01comme Garcène.
12:04Mais déjà,
12:05ouais,
12:06Romelu,
12:06franchement,
12:07c'était un cadeau
12:07empoisonné.
12:08Enfin,
12:08ce n'est pas un cadeau,
12:09mais comment on peut
12:10imaginer le nasser ?
12:11On a l'impression
12:11qu'en fait,
12:12il était aussi piégé
12:13par les circonstances,
12:14dans le sens où
12:14les diables ne marquaient pas
12:16qu'on ne va pas sortir
12:17le meilleur buteur
12:17de l'histoire
12:17de la sélection
12:18d'une part,
12:19et que sans l'exclusion
12:21qui nécessite un coaching,
12:22Fred,
12:23Lukaku,
12:24c'est compliqué.
12:25D'autant plus que là,
12:25on l'a peut-être
12:26cramé pour la suite.
12:27En fait,
12:27c'est ça le danger.
12:28Ce n'est pas tellement
12:29le match contre
12:29la Nouvelle-Zande,
12:30mais ça va être
12:30pour la suite du tournoi,
12:32espérons-le.
12:32C'est voir dans quel état
12:34il sera au niveau
12:35et avec quelle fraîcheur physique
12:36il va revenir.
12:38Au fond,
12:39on ne sait toujours pas bien
12:40de quoi souffre
12:41Charles de Quetelard,
12:42parce que,
12:43bon,
12:44Garcia a dit,
12:45il n'est pas à 100%.
12:46Soucié aux genoux,
12:46visiblement.
12:47Mais est-ce que,
12:48oui,
12:48mais est-ce que c'est
12:49suffisamment grave
12:50pour ne même pas jouer
12:5120 minutes
12:52en sortie de l'angoisse ?
12:53Je ne crois pas
12:54qu'il s'est échauffé.
12:55Il ne s'est même pas échauffé ?
12:56Je ne pense pas.
12:57Donc voilà.
13:00Et alors,
13:00l'autre question,
13:01et je pense que c'est
13:02un débat
13:02qui va animer,
13:03qui animait déjà
13:04et qui va animer
13:05la fin de semaine.
13:06Moi,
13:06j'étais étonné
13:06par sa popularité,
13:08mais tant mieux pour lui.
13:09On va ressortir,
13:10mais pourquoi avoir pris
13:12Mathias Fernand Despardo
13:13si c'est pour ne le faire jouer
13:15que trois minutes ?
13:17Mais le souci,
13:17encore une fois,
13:18c'est qu'on dira
13:19mais Fernand Despardo,
13:20il est très bon
13:20quand il faut aller chercher
13:22la profondeur.
13:23Et face à des blocs bas,
13:24c'est plus compliqué.
13:25Mais ce n'est pas interdit.
13:26Maintenant,
13:26ce n'est pas interdit.
13:27de la profondeur
13:27contre des blocs bas aussi.
13:28Et c'est ce que je trouve
13:29qui a manqué.
13:30Et sa mobilité,
13:31elle aurait peut-être servi.
13:32Et c'est peut-être là-dessus.
13:33Emilio Ferreira,
13:34qui l'a eu sous ses ordres à Hagan,
13:35nous disait au début du tournoi
13:37que face à des blocs bas,
13:38en fait,
13:38il peut prendre de la vitesse
13:39en partant de plus bas.
13:40Il est capable de percer
13:41ce type de bloc-là
13:42parce qu'il va tellement vite.
13:44Et puis s'exploiter
13:44des petits espaces
13:45avec ses dribbles aussi.
13:46Alors après,
13:47il mettait aussi en avant
13:48quelque chose
13:48qu'on a aperçu
13:49sur cette rencontre-là.
13:50C'est son problème
13:51de qualité technique,
13:52de finition.
13:52Oui,
13:53ses tirs n'ont pas été...
13:54Stéphane,
13:55ce n'était pas une réussite.
13:55Très concluant,
13:56effectivement.
13:56Il a un peu forcé
13:57des tirs
13:58qui ont été loin d'être cadrés.
13:59Mais moi aussi,
14:00on en avait parlé
14:00la semaine passée,
14:01j'aimerais bien le voir.
14:02Et je pense que
14:02c'est aussi ce qu'il a manqué,
14:04c'est de l'explosivité
14:06dans le rectangle,
14:07des appels.
14:08L'Espagne a joué
14:09contre un bloc bas
14:10quelques heures plus tôt.
14:11On en parlait
14:11avec Simon avant.
14:12Alors,
14:13je ne compare pas à l'Espagne.
14:14On n'a pas Yamal,
14:14on le sait.
14:15Mais il y a moyen
14:16d'aller trouver
14:17des étincelles.
14:18C'est ça,
14:19finalement.
14:20Statistiquement,
14:20on parle des passes
14:22intelligentes,
14:23des smart passes
14:23qui vraiment créent
14:25sur un appel,
14:26vont aboutir.
14:28Je regardais,
14:29on n'en a fait
14:29que quatre
14:30sur les deux premiers matchs
14:32parce que peut-être
14:33il n'y a pas assez
14:34d'appels aussi intéressants.
14:36Et là,
14:36je pense,
14:36j'étais déçu
14:37par Kevin De Bruyne,
14:38mais personnellement,
14:39je ne le retirerai pas
14:40parce que je sais
14:41ce qui peut encore
14:42nous amener,
14:43surtout si un joueur
14:44lui propose aussi
14:45des appels.
14:46Oui,
14:46parce que c'est ça aussi.
14:48On critique Kevin De Bruyne,
14:49mais il n'y avait pas
14:50forcément non plus
14:51beaucoup de solutions.
14:52Alors après,
14:52c'est toujours l'histoire
14:53de la foul à poule
14:53avec l'appel et la passe.
14:55Oui,
14:55mais c'est compliqué.
14:57On avait quand même
14:58déjà ce discours
14:59après le premier match
15:00sur De Bruyne,
15:02bien qu'il ait touché
15:02le poteau,
15:03mais à force
15:04de laisser les joueurs
15:05parce qu'ils ont un statut
15:06et un passé,
15:07c'est là où tu vis
15:08des déconvenus.
15:09Est-ce qu'il ne faut pas
15:10lancer d'autres
15:11comme Romelu ?
15:13Franchement,
15:14c'est normal
15:15avec la saison
15:16qu'il a réalisée,
15:17mais là,
15:17il essayait de se retourner.
15:18Il y avait trois Iraniens
15:19sur lui,
15:20il n'y avait aucun espace.
15:21Franchement,
15:22c'était compliqué.
15:23Après,
15:23pour la Nouvelle-Zélande,
15:24comme on l'a évoqué
15:26entre nous,
15:26une équipe très physique,
15:28très grande.
15:30Est-ce que ce n'est pas
15:31le moment
15:31de retirer De Bruyne
15:32pour mettre Van Aken
15:33en justifiant
15:34ce changement
15:35par la taille de Van Aken
15:36pour son apport
15:38dans le jeu aérien ?
15:39On peut imaginer
15:40qu'il y aura
15:40un certain lobbying
15:42pour une titularisation
15:44de Van Aken.
15:47Il y en a qu'il faut le dire
15:49aussi a fait une bonne entrée.
15:50Il a fait,
15:51pour moi,
15:52une entrée correcte.
15:54Je t'avoue
15:54que je ne mettrais pas
15:54bonne perso.
15:56Il est mal tombé
15:57dans les circonstances
15:58du match,
15:58donc c'est dur
15:59finalement de juger son match,
16:00mais il y a eu
16:00une ou deux paires de balles,
16:02des duels perdus.
16:03J'entendais un petit peu
16:03plus de lui.
16:04Mais le match
16:04commence à être décousu.
16:06Les Iraniens,
16:06ils ne savaient pas trop
16:07s'ils devaient défendre
16:08ou attaquer
16:09au point où ils ont préféré
16:11gagner du temps.
16:12Il entre aussi
16:12à un moment
16:12où les Iraniens
16:13commencent à se fatiguer.
16:15Voilà,
16:16j'avoue que j'en attendais
16:16un peu plus.
16:17Maintenant,
16:17ça ne veut pas dire
16:18certainement pas
16:18qu'il ne faut pas le revoir.
16:21mais voilà,
16:22moi,
16:22je laisserai De Bruyne.
16:24Peut-être aussi
16:25que et De Bruyne
16:25et Lukaku,
16:26ça commence à faire
16:27beaucoup de...
16:27Que Doku revienne.
16:29Ça va être surtout ça
16:30le factor X.
16:31Il manquait quelque chose.
16:32Un peu comme l'Espagne
16:34qui a joué avec Yamal
16:35toute la première mi-temps.
16:36Ils l'ont sorti à la mi-temps.
16:37C'était l'Espagne
16:38à deux visages.
16:39Là, c'est une Belgique
16:40à deux visages
16:42quand il y a Doku
16:42et quand il n'est pas.
16:43Est-ce que quelqu'un
16:43a des nouvelles de Madame Doku ?
16:45On peut peut-être
16:46demander à France Piron.
16:48C'est un avis tranché.
16:50Non,
16:51plus sérieusement,
16:52on revient sur Romelu.
16:54Il l'a dit,
16:55il est à 50%.
16:56Oui,
16:57il est à 50%.
16:59Mais quel désaveu
17:00pour Pardo.
17:01Oui,
17:02c'est pas possible.
17:03Je titularise un mec.
17:04Il est à 50%,
17:05mais je préfère lui.
17:07Est-ce qu'il n'a pas aussi...
17:08Il n'a été floué
17:09par l'entrée
17:10en jeu décisif
17:11contre l'Egypte ?
17:12Ça, c'est aussi un changement.
17:13Mais je pense, je pense.
17:14Est-ce que ce n'est pas aussi
17:15une erreur de casting
17:16dans le sens où,
17:17s'il a 50% maintenant,
17:18à combien de pourcents
17:19il était au moment
17:20de la sélection ?
17:21On ne va pas refaire le débat,
17:22mais alors,
17:23tu prends un autre
17:24vrai neuf.
17:25Mais c'est surtout que là,
17:27il a joué
17:2876 minutes.
17:29On va finir
17:30par regretter
17:31Loïs Apenda.
17:32Je ne pensais pas...
17:33Et peut-être Tedesco.
17:35Je ne peux pas dire ça.
17:35Et peut-être
17:36Dominico Tedesco.
17:37On demandera à Christophe Franken
17:38si il a joué ça.
17:39Donc, Romelu a dit
17:40après le match
17:41que sa titularisation,
17:42c'était du 50-50.
17:44Il en avait discuté
17:45avec Rudy Garcia.
17:48Moi, je pense surtout
17:49que la titularisation,
17:50parce que aussi
17:51de Ketelard
17:51est diminuée,
17:53il y a une forme d'urgence
17:54pour Garcia.
17:55Et donc,
17:55il précipite un peu
17:56les choses
17:57en tablant
17:58sur un scénario
17:58où il marque
17:59dans les 30 premières minutes.
18:01Et on revient
18:01au fait que
18:02ça a manqué
18:03de justice technique.
18:04D'où la précipitation
18:05dont on parlait.
18:06Et d'où la précipitation.
18:09Ici,
18:09il faudra voir
18:09dans quel état
18:10il sera pour le match
18:10contre la Nouvelle-Zélande,
18:12parce que ça va quand même
18:13arriver ici
18:13dans 5 jours.
18:14Et pour Kevin De Bruyne,
18:18en fait,
18:18on peut aussi retourner
18:19le problème
18:20et ne pas opposer
18:21De Bruyne
18:22à Van Aken,
18:23mais peut-être
18:24associer De Bruyne
18:25et Van Aken.
18:26Alors,
18:26ça veut dire
18:26qu'il faut sortir
18:27Tillemann,
18:28c'est donc le capitaine.
18:29Ou les associer
18:30tous les trois.
18:32Ou les associer
18:33tous les trois.
18:34Alors,
18:34on parle de l'équilibre.
18:37Et détail aussi,
18:38parce que ça voudrait dire
18:39que potentiellement
18:41remettre Onana
18:42à la place de Raskin
18:44pour son apport physique,
18:46ça voudrait dire
18:47qu'on retire aussi
18:47un autre joueur.
18:48Vous l'avez compris,
18:49on a beaucoup parlé
18:49de cette rencontre
18:50contre la Nouvelle-Zélande
18:51qui arrive
18:52et on va se demander
18:53si la qualification
18:54n'est pas en danger.
18:59Je me retourne vers toi,
19:00Simon,
19:00qui a bien préparé
19:02les différents scénarii
19:04explique-nous tout.
19:05Que voulez-vous savoir ?
19:06Est-ce qu'on peut
19:07encore terminer premier ?
19:08Oui !
19:09Alors,
19:10je prends mes petites notes.
19:13On peut finir premier
19:15dans deux cas
19:16si on gagne
19:18par plus de trois buts
19:19contre nos amis
19:21néo-zélandais
19:22et que l'Iran
19:23et l'Égypte
19:23font match nul.
19:25Donc,
19:25c'est pas impossible,
19:26c'est même plausible.
19:27Il ne faut pas oublier
19:28que l'Iran joue
19:30sa calife aussi.
19:31Dans ce groupe,
19:32personne n'est éliminé.
19:33On en est là quand même.
19:35Et que la Nouvelle-Zélande
19:36doit absolument gagner
19:37si elle veut espérer
19:38se qualifier.
19:39Et donc,
19:40effectivement,
19:41l'Iran joue sa calife
19:42et donc,
19:43si l'Iran bat l'Égypte
19:45et que les diables
19:46marquent plus que l'Iran
19:47parce qu'au niveau
19:48de la différence de buts,
19:49on doit être devant eux,
19:50on serait aussi premier.
19:52Sinon,
19:53si on bat la Nouvelle-Zélande
19:54dans tous les autres cas de figure,
19:55on sera deuxième,
19:56mais qualifié,
19:57mais en étant deuxième.
19:59Après,
20:00on peut aussi,
20:01évidemment,
20:01finir troisième
20:02si on fait un nul
20:04contre la Nouvelle-Zélande
20:06et que d'autres cas de figure
20:08ne se présentent pas.
20:09Mais je vous invite
20:10à vous en réfléchir.
20:11Sinon, je suis encore là
20:11dans une minute.
20:12On va s'arrêter là.
20:13On va faire un podcast spécial
20:15pour lister tous les cas.
20:16En tout cas,
20:17on a compris une chose,
20:19c'est qu'il faut gagner
20:20pour être maître
20:21de son destin.
20:23La Belgique a-t-elle peur ?
20:25Frédéric, Stéphane,
20:26Julien.
20:27Le seul avantage ?
20:28Attention qu'on peut aussi
20:29être éliminé.
20:30Oui, c'est quand même
20:31un scénario qu'on n'a pas envisagé.
20:32C'est une défaite
20:33contre la Nouvelle-Zélande.
20:34Ça peut aussi arriver.
20:37Ce serait grand guignolesque.
20:39Non, mais forcément,
20:40la Belgique doit avoir peur.
20:43Déjà,
20:43la phase de poule
20:44est déjà ratée.
20:45Même si tu gagnes
20:46et que par chance,
20:47tu finis premier,
20:48tout le monde l'aurait oublié.
20:49Je rappelle que la Nouvelle-Zélande
20:51fait 2-2 contre l'Iran,
20:52contre qui on a galéré.
20:53Et la Nouvelle-Zélande,
20:54une semaine avant,
20:55perdait seulement 1-0
20:56contre l'Angleterre
20:57en match de préparation.
20:58Certes,
20:58c'était que la préparation.
20:59Là,
20:59ils ont pris 3-1 contre...
21:01Ça aussi,
21:02du coup...
21:02La différence,
21:03elle se fait en fin de match.
21:05Plus sur la qualification,
21:07je vois la méthode de Coué.
21:09Tout le monde se rappelle
21:10qu'il y a eu en 98
21:12et je ne sais pas...
21:13On se rappelle surtout 86.
21:15C'était un début poussif,
21:17mais c'était d'autres adversaires.
21:19Là,
21:20il y avait...
21:20Portugal 2016,
21:21champion d'Europe
21:21avec 3 points.
21:22Avec 3 points.
21:23Voilà.
21:23Je me suis dit 86.
21:24Les adversaires,
21:25c'était pas non plus...
21:26Par chance,
21:27surtout,
21:30les 8 meilleurs 3e
21:31sont qualifiés.
21:32Faut-il craindre
21:32pour la qualification ?
21:33Hélas,
21:34oui,
21:34j'en suis quand même
21:35à craindre pour la qualification,
21:36même si je pense
21:37qu'ils vont y arriver.
21:37Mais il ne faut en aucun cas
21:39se dire,
21:39ça va aller.
21:40La chance que les Diables ont,
21:42c'est qu'ils sont finalement
21:42retrouvés plus ou moins
21:43dans cette situation
21:44avec Rudi Garcia
21:45lors du barrage
21:46de Ligue des Nations
21:47contre l'Ukraine.
21:48Ils ont été battus
21:49et ça a été une surprise totale.
21:51Ils font une première mi-temps
21:51à l'envers
21:52contre Agek.
21:542-0 à Murcia.
21:54Et puis,
21:55voilà.
21:55Et puis,
21:56ils font une deuxième mi-temps
21:57qui est meilleure
21:57avec des changements
21:58qui sont décisifs.
21:59Et là,
21:59on s'est dit,
22:00ah,
22:00voilà,
22:01peut-être...
22:02Donc,
22:02ça,
22:03c'est peut-être...
22:03Au Pays de Galles aussi,
22:04cette équipe-là,
22:05c'était révélé.
22:06Au Pays de Galles,
22:06mais vraiment,
22:07sur un match
22:09où,
22:10comme disent les Américains,
22:11c'est presque do or die,
22:13ils l'ont fait
22:14contre l'Ukraine.
22:15Donc ça,
22:15ils ont peut-être déjà
22:16cet élément-là.
22:17Donc,
22:17on va en revenir aussi
22:18à la gestion des émotions
22:19et là,
22:20elle sera hyper,
22:21hyper importante.
22:23De là à dire
22:23que j'ai peur
22:25pour la qualification,
22:26moi,
22:26je n'en suis pas encore
22:27à ce stade-là
22:28parce que la formule
22:29de la compétition
22:30fait qu'au pire,
22:33la Belgique sera
22:33meilleure troisième.
22:35Il y a encore
22:35un dernier élément,
22:37la Nouvelle-Zélande
22:37à chaque fois menée
22:39lors de ses deux
22:40précédents matchs
22:40contre l'Iran
22:41et contre l'Égypte.
22:43Donc,
22:43il n'est pas impossible
22:43qu'on tremble.
22:45Julien.
22:45Le trouillomètre
22:46sera à zéro
22:47mais je pense que oui,
22:49de haut mur,
22:49Rudi Garcia,
22:50c'est un coach
22:52quand même
22:53qui peut faire
22:54un coup d'éclat
22:55mais on l'attend
22:56mais je pense aussi
22:57que tu joues ton match
22:59contre la Nouvelle-Zélande
23:00pas contre l'Espagne
23:02donc ça devrait le faire
23:03ou alors tu n'as rien à faire
23:04dans ce tournoi-là.
23:04C'est que tu te retrouves
23:05maintenant dans cette situation
23:06où c'est arrivé hier,
23:08s'il y a une rouge,
23:09s'il y a un fait de match,
23:10tu n'as plus aucun jouet.
23:11On en parlait
23:12d'Anne Goy d'ailleurs,
23:13on le trouvait très bon.
23:14Mais là,
23:14c'est un petit saut
23:15de concentration.
23:16Et puis,
23:18pour la suite du tournoi aussi,
23:20non seulement on aura
23:21des voyages plus longs,
23:23ce serait Dallas
23:23si on termine deuxième,
23:25New York
23:25si on termine troisième
23:27et puis on ne peut pas
23:29reposer certains joueurs
23:30pour ce troisième match
23:30comme on l'a fait
23:31dans d'autres tournois.
23:32Les titulaires vont devoir jouer
23:34et ils vont être...
23:36Les organismes vont commencer
23:37à souffrir
23:37parce qu'après,
23:38ça va se rapprocher,
23:38ça va s'enchaîner aussi.
23:39On n'est plus une équipe
23:40comme ça en fait,
23:40qui peut se dire
23:41oui, on va reposer des joueurs
23:42et c'est vrai qu'on a été
23:44tenté de le faire
23:45mais en fait non,
23:45on n'est plus cette équipe-là.
23:46Mais je pense que
23:47cette phase de poule,
23:49ça va jouer contre
23:51Rudy Garcia et son bilan
23:52parce que c'est vrai
23:53qu'on parlait de prolongation
23:54avant le tournoi.
23:56Ils sont contents
23:57de ne pas avoir bougé
24:00jusqu'à la Coupe du Monde.
24:01Oui, voilà.
24:01La Fédération,
24:02elle va attendre
24:02de voir quel sera le résultat.
24:04S'ils ne vont pas
24:06prendre leur décision maintenant,
24:07ils vont attendre.
24:07Si ça tombe,
24:07la Belgique fera quand même
24:09un quart de finale
24:09dans un scénario réelé.
24:12On ne voit pas comment.
24:13On est invaincus
24:13avec un seul but.
24:14S'il va juste en huitième de finale,
24:16il bat l'Australie
24:17ou le Paraguay
24:18mais en huitième de finale,
24:19il tombe contre l'Argentine.
24:20Je ne suis pas sûr
24:21qu'il va sauver sa place
24:22grâce à la huitième de finale.
24:23C'est si,
24:24très honnêtement,
24:26les Australiens
24:27ne sont pas loin d'être
24:28la pire équipe
24:29depuis le début du tournoi.
24:30Franchement,
24:31si vous avez vu leur match...
24:32Enchaîner Nouvelle-Zélande-Australie.
24:33Et si Didier Deschamps
24:34avait eu le parcours
24:35de la Belgique,
24:36je n'ose même pas imaginer
24:37ce qu'on aurait dit.
24:38Mais attends,
24:38le parcours n'est pas fini.
24:39Je suis critique aussi
24:40mais on tirera le bilan
24:41à la fin
24:42et j'espère qu'il y aura
24:43du positif.
24:44Mais oui,
24:44l'aventure n'est pas finie.
24:45Le décrassage ne s'arrête jamais.
24:47Vous retrouverez très bientôt
24:48Romain van der Pleum,
24:50Christophe Ranken
24:51et Yves Teidemann
24:52dans leur petit appartement
24:53de Seattle.
24:55Vous en avez pris l'habitude.
24:56On se donne rendez-vous
24:57très vite
24:58pour un nouvel épisode
24:59du Décrassage
25:00dans le DH Football Club.
25:01À bientôt.
25:01Salut !
25:02DH Football Club.
25:05Le Décrassage.
Commentaires