Passer au playerPasser au contenu principal
C'est une take que j'ai pu voir à force de regarder des films et d'entendre des gens me donner leur avis sur les films, mais finalement, Y-a-t-il une bonne manière d'exprimer son opinion sur une oeuvre ?

Catégorie

Personnes
Transcription
00:00Si tu n'as pas aimé un film, est-ce que tu critiques le film que tu as regardé ou
00:03plutôt le film que toi tu aurais voulu faire ?
00:06J'ai trouvé cette take sur internet et depuis quand je discute avec des gens autour des films après la
00:10séance,
00:10je me rends compte que c'est quelque chose qui revient assez souvent,
00:13que les gens ont tendance à dire « ah j'aurais pas fait ça »
00:15ou « moi si j'avais écrit ce personnage là je l'aurais pas fait de cette manière là »
00:18ou « cette situation là j'y crois pas, c'est trop prévisible, ça m'a pas plu, j'ai
00:22pas aimé, j'y ai pas cru »
00:23et toutes ces critiques existent beaucoup pour les films de franchise par exemple,
00:26pour les films de Marvel, les films de super-héros, où il faut quand même cocher certaines cases,
00:31un cahier des charges assez dense où il faut respecter les personnages, le scénario, les fans, la cohérence avec le
00:35scénario original.
00:36Et finalement je me dis que si tu regardes un film et que tu t'apprêtes à le critiquer,
00:39je t'invite plutôt que de donner ton propre avis sur ce que toi tu aurais fait,
00:43parce que bon finalement c'est pas ton film, c'est pas ton oeuvre,
00:46c'est plutôt d'expliquer comment le réalisateur ou la réalisatrice a fait ce film, pourquoi, comment,
00:51et finalement c'est un peu ça l'essence de la critique de cinéma,
00:53qui est pas de simplement donner son propre avis ou de partager son goût autour du film,
00:57puisque c'est pas forcément de ça qu'il est question dans la critique,
01:00tu vas plutôt parler des objectifs du réalisateur ou de la réalisatrice,
01:03et si il ou elle arrive bien à la mettre en place dans le film.
01:05Et je pense que c'est aussi un peu trop simple de dire « ouais moi j'aurais pas fait
01:08ça,
01:08moi j'aurais fait plutôt comme ça les personnages etc. »
01:11Oui, mais finalement le réalisateur ou les réalisatrices du film,
01:14c'est cette personne-là qui t'a offert ce film-là.
01:16Donc c'est plutôt son regard à elle qu'il faut déconstruire, qu'il faut décortiquer, analyser,
01:20et ça justement c'est le travail de la critique.
01:22Bref, hésite pas à me donner ton avis sur cette question,
01:24et à me donner ta définition de ce qu'est une ou un critique de cinéma.
Commentaires
T'as vu ça ? 🎬 | Alain K.
Créateur
Tu penses quoi ?

Recommandations