Passer au playerPasser au contenu principal
Quand on a un système digestif extrêmement sensible et de nombreuses intolérances, même des détails auxquels on ne penserait jamais peuvent avoir un impact. Notamment l´eau sur du long terme…
Je vous explique tout ça dans cette vidéo. 🎥

Catégorie

Personnes
Transcription
00:00Pourquoi est-ce que j'ai de l'eau stérile pour ma sonde ?
00:03Alors déjà pour rappel, cette sonde va jusqu'à mes intestins
00:06et depuis un peu plus d'un an, on m'a prescrit de l'eau stérile
00:09pour tout ce qui est rinçage et bolus d'eau
00:12alors que jusque-là, j'utilisais de l'eau classique.
00:15Donc pourquoi ? Parce qu'on a remarqué en fait que même l'eau utilisée dans ma sonde
00:19n'aidait pas par rapport à certains de mes symptômes digestifs
00:22parce que oui, malheureusement, comme je vous l'ai déjà expliqué plusieurs fois,
00:26mes problèmes ne s'arrêtent pas uniquement à l'estomac.
00:29Et ce qui m'a beaucoup aidée à comprendre tout ça,
00:31c'est lors des soins que j'ai eus aux Etats-Unis.
00:34Pour ceux qui avaient un peu suivi mon aventure là-bas, je vous avais déjà tout expliqué.
00:37Donc on m'avait fait des analyses extrêmement poussées
00:40qui avaient montré en fait plusieurs fragilités au niveau intestinal,
00:44notamment concernant son immunité digestive, la flore intestinale et d'autres choses.
00:48Donc c'est des éléments en fait qui peuvent expliquer une partie des symptômes
00:52et pourquoi est-ce que j'ai énormément d'intolérance.
00:54Bref, donc normalement, quand on boit de l'eau,
00:57elle passe d'abord par l'estomac et son acidité participe à éliminer certains micro-organismes.
01:02Mais en fait, quand l'eau arrive directement dans l'intestin,
01:06comme c'est mon cas avec ma sonde,
01:07elle passe pas par cette étape et en fait ça peut donc contenir des micro-organismes
01:11et bien qui, chez certaines personnes particulièrement sensibles,
01:15peuvent donc être moins tolérées.
01:17Et en fait, mes gastro-entérologues habituels,
01:19ils n'y prêtent vraiment pas attention.
01:20Pour eux, une eau classique suffit totalement,
01:23mais justement c'est un sujet qui reste encore très compliqué dans la médecine.
01:27Alors que par exemple, quand j'étais en Suisse pour le changement de ma sonde à l'époque,
01:31et bien les gastro-entérologues étaient très surpris de voir que j'utilisais pas de l'eau stérile
01:35pour une sonde nasogéjunale.
01:36J'en ai ensuite parlé à une spécialiste en France qui comprenait totalement tout ça
01:40et m'avait donc prescrit une ordonnance pour de l'eau stérile.
01:43Mais même avec cette prescription médicale, et même si elle est à 100%,
01:47l'eau stérile n'est jamais remboursée à domicile.
01:50Je dois donc payer chaque bouteille de ma poche
01:53et malheureusement j'ai de plus en plus de soins qui sont pas pris en charge.
01:57Évidemment, je vous partagerai une vidéo plus longue et détaillée sur ce sujet-là
02:00parce que c'est assez complexe.
02:02Et je précise évidemment que ce que je vous dis, ce n'est pas un conseil médical
02:06et c'est d'ailleurs pas parce qu'on a une sonde qu'on doit forcément utiliser de l'eau
02:09stérile.
02:10Moi, je vous partage simplement mon expérience comme j'ai l'habitude de le faire
02:14car je trouve que c'est dommage que dans la majorité des cas,
02:17on applique les mêmes règles à tout le monde
02:19alors qu'on n'a pas tous les mêmes problématiques ni les mêmes sensibilités.
02:22Chaque situation est différente et être un cas complexe justement n'arrange pas les choses.
02:27Donc depuis que j'ai de l'eau stérile, personnellement, lorsque j'en injecte, etc.,
02:31ça ne me provoque pas particulièrement de symptômes
02:32alors que d'habitude, lorsque je mettais de l'eau en bouteille pour m'hydrater,
02:36eh bien j'avais des fois mal au ventre, le transi était alterné, etc.
02:40Là, encore une fois, avec l'eau stérile, ce n'est pas le cas
02:42mais attention, l'eau stérile n'a pas d'électrolyte,
02:45c'est simplement pour rincer et pas pour m'hydrater.
02:48Dans une prochaine vidéo, je vous expliquerai comment je fais
02:51pour rester hydratée au quotidien malgré mes problèmes digestifs.
Commentaires

Recommandations