00:00Absolument, et un important dispositif de sécurité va être déployé.
00:05Du côté de la protection civile, 8 agents vont être déployés ce soir.
00:09C'est 4 fois plus qu'à la normale.
00:10On va justement en savoir un petit peu plus avec le chef de la police municipale d'Agin.
00:14Bonsoir, merci d'avoir accepté notre invitation.
00:16On a une question, pourquoi un tel dispositif ce soir ?
00:20Alors, on anticipe l'affluence.
00:22On est un samedi, c'est le week-end, donc on s'attend à voir du monde.
00:27Et également les conditions climatiques.
00:29On a un pic de chaleur.
00:31On sait qu'il y a des gens qui peuvent tourner de la tête ou autre.
00:34Et il nous faut des secouristes à proximité.
00:37C'est pour ça que la ville a demandé la présence de 8 secouristes.
00:412 en poste fixe et 2 en poste mobile.
00:43Donc ça fait 4 agents sur 2 points différents.
00:45Et 4 agents qui couvriront l'intégralité du centre-ville et des différentes animations.
00:50Vous justement, du côté de la police municipale,
00:52il va y avoir une étroite collaboration ce soir également avec la police nationale.
00:55Qu'est-ce que vous pouvez nous dire justement sur ces missions ce soir concernant la canicule ?
01:00Alors, pour la fête de la musique, le dispositif, c'est 20 policiers nationaux, 12 policiers municipaux,
01:05un CSU, c'est un centre de supervision urbain avec toutes les caméras qui couvrent le centre-ville.
01:09Nous, le but, c'est la surveillance, la protection des biens et des personnes.
01:13Et également veiller à ce que les services de secours ne soient pas entravés dans leur déplacement.
01:18Puisqu'on est en cœur de ville, on a des bornes de sanctuarisation qui sont pilotables du centre de supervision
01:23urbain.
01:23On a des plots mis à certains endroits qui peuvent être déplacés à tout moment en cas d'incendie surtout.
01:28On a également des véhicules qui bloquent certaines artères avec les conducteurs à côté, souvent les véhicules des musiciens.
01:35Il faut qu'à aucun moment, les secours qui disposent du plan de sanctuarisation intégrale ne soient entravés.
01:42Ce soir, à la différence de la fête de la musique un peu partout en France, demain, l'alcool sera
01:47autorisé ici ce soir.
01:48Est-ce que ça sera un point de vigilance pour vous ?
01:50C'est un point de vigilance, mais ce n'est pas le point de vigilance le plus important.
01:54Ici, on n'a pas l'habitude d'avoir des fêtes alcoolisées.
01:56On peut avoir, comme partout, un événement lié à l'alcool, mais il n'y a pas de beuverie ou
02:01quoi.
02:01L'alcool est permis à la consommation jusqu'à une heure en extérieur et ensuite dans les établissements à deux
02:06heures comme il en est la normale.
02:08Merci beaucoup. Bon courage donc pour cette soirée, la fête de la musique ici à Agen qui est maintenue avec
02:13une soirée prévue jusqu'à deux heures avec au plus frais 25 degrés.
Commentaires