Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 jours
JE FAIS LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE ! (14-18)

Catégorie

🥇
Sport
Transcription
00:01Générique
00:08Bien ma Team Chef j'espère que vous allez bien c'est Thibon Chef et c'est un plaisir de
00:11vous parler aujourd'hui
00:12Et aujourd'hui on a rendez-vous au Puy du Fou
00:14Et on va revivre la guerre 14-18 au sein d'une tranchée en tant que poilu
00:18Venez avec moi c'est parti !
00:20Oh Thibon il est où ton pédé ?
00:21Je sais pas !
00:22Va à la remuerie !
00:23Ok putain c'est la guerre c'est la guerre !
00:38Du coup Thomas est-ce que tu peux nous expliquer un petit peu pourquoi il y a eu la guerre
00:41comment on en est arrivés là ?
00:43Déjà du côté français il y avait eu un esprit de revanche qui s'était développé après la guerre de
00:471871
00:48Où les français ont perdu l'Alsace-Moselle
00:50Un gain de territoire significatif pour les allemands
00:52Les allemands voulaient des terres françaises ?
00:54Ils voulaient des terres n'importe où !
00:55Au niveau des tranchées est-ce que celle-ci c'est vraiment significatif de comment on était à l'époque
00:59?
01:00Alors ici on l'a couvert, de temps en temps les poilus pouvaient se faire des abris de fortune
01:03Même s'ils préféraient plutôt creuser des cagnias ou des gourbis, des petits trous sur les murs des tranchées
01:07Pour pouvoir se mettre à l'abri surtout en première ligne
01:09C'est là où ils dormaient, où ils se protégeaient de la pluie ?
01:11Exactement !
01:12Les mecs ils dormaient dans un trou !
01:13Voilà !
01:14Impressionnant !
01:15Allez c'est parti ! On va rentrer dans la tranchée ! Let's go !
01:17Là on entend un soldat qui parle à sa femme
01:19Donne moi des nouvelles de notre petite Marie
01:21Marie c'est sa fille ! C'est aussi pour mon ex mais on en prend le temps !
01:24On entend le bruit des canons ! On se croirait vraiment dans une vraie tranchée !
01:27Il fallait pas être claustrophobe à l'époque !
01:29Là il y a les chaussures là !
01:31On s'y croirait c'est bon !
01:32Thomas du coup pourquoi il y a des chaussures là à côté alors ?
01:34Ces chaussures, les bretquins comme on les appelle, on les entretient
01:37On peut pas forcément aller chez Cordonnier tous les 4 matins
01:40On reste plusieurs semaines sur le front
01:42On a tous les outils ici pour remettre des clous
01:44Ce sont des chaussures qui sont cloutées
01:46Il y avait des clous sous les chaussures ?
01:47C'était pour mieux adhérer en fait !
01:49Les crampons en fait ! Exactement !
01:52Le bruit des balles !
01:57Oh non !
01:58Je croyais que c'était un gosse qui pleurait dans l'avion !
02:00Il y avait pas de gosse non !
02:01C'est de l'alarme !
02:07Moins de bruit les allemands s'il vous plaît !
02:09Moins de bruit ! On s'entend pas parler !
02:11Du coup Thomas ces sacs de sable là ils servaient à quoi ?
02:13Ces sacs de sable ils servent à protéger des tirs
02:15C'est le moyen le plus efficace et le plus facilement transportable
02:17Pour pouvoir faire un mur entre l'ennemi et l'armée amie !
02:20D'accord ça arrêtait vraiment les balles de fusil ça ?
02:22Ça arrête les balles de fusil ça peut arrêter les éclats d'obus aussi !
02:25Ok !
02:25Par contre si un obus tombe dessus je garantis pas que tu survives !
02:28Ah ouais tu m'étonnes !
02:29Et les câbles qu'on a au dessus nous en fait c'est la fibre c'est ça ?
02:31Pour aller sur Youtube ?
02:32Non non non non ça n'est pas encore pas à cette époque !
02:34C'est soit le téléphone soit le télégraphe !
02:37Dans les tranchées on avait un réseau de communication de temps en temps comme celui là !
02:40D'accord !
02:40Mais à cause de l'artillerie elle était souvent coupée !
02:46Faut pas sourire ! Faut pas sourire ! C'est la guerre !
02:54Tout va bien !
02:55Pardon !
02:56Un collègue !
02:57Autant de nous qu'est-ce qu'on a alors ?
02:58On est plus sur un poste de tir, un poste d'écoute !
03:01C'est ce qui est le plus en avant de la première ligne !
03:03Ok !
03:04La première ligne est le poste d'écoute !
03:05C'est souvent le point de départ des assos !
03:06D'accord !
03:07Et le point d'observation !
03:08C'est pour ça qu'on a un soldat ici !
03:09Un tireur d'élite !
03:10Ok !
03:10On ne dit pas sniper à l'époque !
03:11Ouais !
03:11Qui va débusquer les tireurs d'élite adverses !
03:14D'accord !
03:15On passe beaucoup de temps à s'observer dans les tranchées !
03:17Clairement à ce qu'on peut penser !
03:18Il n'y a pas toujours des tirs d'artillerie !
03:20Bien sûr !
03:20C'est ça l'ambiance qui règne !
03:21C'est l'attente !
03:22C'est un sous-marin c'est ça ?
03:23Non non non non !
03:24Ça c'est !
03:24Ce sont les périscopes d'observation !
03:26Alors ça a le même nom que pour un périscope de sous-marin !
03:27Bien sûr !
03:28On l'utilise sur la terre ferme !
03:29Donc pareil pour regarder l'extérieur !
03:31Savoir quand l'ennemi va arriver, il va attaquer !
03:33Et surtout sans trop s'exposer !
03:34D'ailleurs là c'est la guerre !
03:35Mais j'ai même pas de fusil pour me défendre là !
03:37Récupère ton fusil gros !
03:38Mon fusil !
03:39Là un fusil là !
03:41C'est bon on peut y aller !
03:42Je transpirais tout là !
03:43Attention derrière toi !
03:44Ah non c'est bon !
03:45Ah pardon !
03:46Est-ce que j'ai l'air crédible ou pas là ?
03:48Mets ton casque droit !
03:49Allez sérieux là !
03:50Là j'ai dans les mains un fusil allemand !
03:52Exactement !
03:53Le Gewehr 98 !
03:54Alors c'est un vrai qui a servi ?
03:55Exactement !
03:56Ah ouais !
03:56Putain ! Ouf !
03:57C'est pas une réplique celui-là !
03:57Et je te présente, on homologue français !
03:59Le fusil Lebel 1886 M93 !
04:02Développé en 1886 et modifié en 93 !
04:04Lequel était le plus efficace ?
04:05Sans conteste, le Gewehr !
04:07A l'intérieur on a un magasin de 5 cartouches qu'on recharge par lame chargeur !
04:10Tu tires tous tes coups et t'as juste une lame chargeur à remettre dedans !
04:13Tandis que le fusil Lebel, en fait le magasin, il course sous tout le canon !
04:16Donc pour recharger, tu dois recharger cartouche par cartouche !
04:19Ah ouais ! C'était super lent !
04:20Au bout du fusil, on met la baïonnette !
04:22Je te présente Rosalie !
04:23Oh ! Enchantée Rosalie !
04:24On l'appelle la piquante aussi !
04:25Qui servait du coup au corps à corps, à transparcer l'ennemi !
04:27T'as vu la taille ?
04:27On est à 1m90 ici hein !
04:29Incroyable !
04:29Ça rigolait pas trop à l'époque !
04:35Donc ! Ici on est dans la cuisine c'est ça ?
04:36Exactement ! On l'appelle la cambuse !
04:38Et là du coup, le repas de midi, les protéines !
04:40Mangez ça, les rats !
04:41Quand il y avait vraiment rien d'autre, le repas du poilus se compose généralement de viande et de féculents
04:45!
04:45Des patates, du riz et une boule de pain !
04:47Ok très bien !
04:48Sinon, il a sur lui, des réserves d'extrême urgence, de la viande compressée, le fameux cornée de bif !
04:52Et eux ils appelaient ça le singe !
04:53Je pense que la viande avait un aspect très filandreux !
04:55Et est-ce qu'ils avaient des oeufs un peu le matin pour l'omelette ou les oeufs brouillés ?
04:58Non !
04:58Faut pas exagérer !
04:59Ah d'accord !
05:00J'aurais pas pu faire la guerre alors hein !
05:01Ça aurait été fini !
05:02Et là qu'est-ce qu'on a devant nous alors ?
05:03Alors ici c'est une soupe aux choux tout simplement !
05:06C'était vraiment le plat du pauvre à l'époque !
05:09Même dans le civil !
05:10Tant qu'à nourrir les soldats !
05:11Oui bien sûr !
05:12Autant utiliser tout ce qu'on avait !
05:13Tout était réquisitionné !
05:14Les bœufs, les chevaux !
05:15Les chevaux pour tirer l'artillerie évidemment !
05:17Les bœufs pour les manger !
05:18Là c'est là où on pouvait dormir !
05:27La pression quoi !
05:28Ici, où est-ce qu'on est ?
05:29C'est un dortoir !
05:30Ça s'appelle une cagna généralement un dortoir comme celui-là !
05:32Ou un bourbi !
05:33Est-ce que les soldats ils dormaient beaucoup ou pas ?
05:34Ça dépendait vraiment des moments comme je te l'ai dit !
05:36Il y avait beaucoup de phases de calme et d'attente !
05:38Il a bougé lui non ?
05:39Oui oui il a bougé !
05:41T'inquiète pas il est toujours vivant celui-là !
05:43Un vrai point lui toujours vivant !
05:45Toujours vivant !
05:45C'est quand l'artillerie ennemie se déchaîne !
05:47On peut pas dormir !
05:48Et Dieu sait que c'est extrêmement bruyant !
05:52Les hommes pouvaient en devenir fous !
05:53D'ailleurs ils étaient très nombreux à avoir une amnésie en fait !
05:56Ils oubliaient les événements qui avaient eu lieu durant le moment qu'il les a choqués !
05:59Ils ne se rappelaient que quelques jours avant !
06:00Tu vois dans ce dortoir on a tout l'équipement du poilu !
06:03On a les ceinturons, on a un havreusac du poilu !
06:06Il y a trop de kilos là-dedans !
06:07Et ils se baladaient avec ça ?
06:07Ils se baladaient avec ça d'une affectation à une autre !
06:10Incroyable !
06:10Le poilu porte son armoire sur le dos !
06:12C'est bien après pour la muscu c'est bien pour la condition physique !
06:14Oui c'est vrai !
06:15Mais bon tout le monde n'est pas aussi musclé que toi !
06:20Porter 30 kg pendant 4 ans de guerre c'est peut-être un petit peu long aussi !
06:22Ça fait très long surtout qu'ils sont rares ceux qui ont fait les 4 ans de la guerre !
06:25C'est pas faux !
06:26Dans l'équipement du poilu t'as ton uniforme, le bleu horizon, couleur de l'uniforme !
06:29C'est très beau mais pas très discret non dans les tranchées ?
06:31Si justement !
06:32D'accord !
06:32C'est plus discret que le rouge garance qu'on avait !
06:34Ça sert à quoi ces bandes là ?
06:36Les bandes molletière à protéger la jambe et le pied de la boue ou de la poussière !
06:39Ça remplace une botte et l'effet compresseur permet de tenir plus longtemps debout !
06:43Sans trop se fatiguer !
06:43Ok ! Ah ! Intéressant ! Ok !
06:46Tout simplement pour avoir de l'eau ou alors du pinard !
06:48Beaucoup buvez de l'alcool ou pas ?
06:49L'armée n'a jamais été très avare de pinard !
06:51Ok !
06:51Justement pour essayer d'alléger un peu le quotidien du poilu et de faire en sorte qu'il ait moins
06:55peur pour qu'il parte à l'assaut !
06:56Ah oui ! J'avais lu comme quoi apparemment les poilus avant les assauts ils se bourraient un peu la
07:00gueule !
07:00On en est pas à ce niveau là non plus !
07:02Ah d'accord !
07:02Mais tu vois un verre d'alcool généralement t'es un peu désinhibé !
07:04Allez on passe à la suite !
07:06Regarde ce qu'il y a d'avoir !
07:12Pardon ! Pardon !
07:13Ça manque de petite !
07:15Du coup ici où est-ce qu'on est alors ?
07:16Alors là c'est la première ligne, la ligne d'assaut !
07:19Ah ok ! C'est là où il y a la bagarre !
07:20Exactement ! Derrière c'est les allemands !
07:21Du coup il y a eu combien de morts à la première guerre mondiale ?
07:23Première guerre mondiale, 8 millions de morts !
07:25Français ou en général ?
07:26En général ! On a aussi 20 millions de mutilés, les fameux gueules cassés !
07:29Ok ! Ceux qui ont été blessés pendant la guerre etc.
07:31Et il y a eu 7 millions de prisonniers !
07:33Un carnage quoi !
07:34La première guerre industrielle ne laisse pas indifférent !
07:36C'est quoi ? C'est un tank ?
07:39Il y a un tank qui a chuté !
07:41Oh la la la ce bordel !
07:43Et c'est incroyable de se dire que c'était il y a seulement 100 ans !
07:46Derrière à nous il y a eu un petit accident !
07:47Exactement ! On retrouve un char français qui est tombé dans la tranchée !
07:51Waouh !
07:52Ça pouvait arriver ça ?
07:53Ça pouvait arriver quand la tranchée était beaucoup trop large !
07:55Les chars ont été développés justement pour passer au-dessus des tranchées !
07:58C'était quoi comme marque de char ?
07:59Un Renault FT17 !
08:00Renault avant de faire les voitures il faisait des chars !
08:02Il faisait d'abord des voitures et ils ont été appelés par l'Etat pour faire des chars !
08:05Ok waouh !
08:06Il y avait eu d'autres modèles avant eux mais c'est ce char là qui a donné le char
08:09vraiment qu'on le connaît !
08:10Le char contemporain !
08:19Hollywood !
08:20Et est-ce qu'il y avait des mitraillettes alors ?
08:22Alors des mitrailleuses !
08:23Ok !
08:23Des mitrailleuses lourdes !
08:24C'est le véritable nom première guerre mondiale !
08:26C'est leur guerre !
08:27La guerre des mitrailleuses en même temps que la guerre d'artillerie !
08:29D'ailleurs t'en as une derrière toi !
08:30Là c'est une vraie mitrailleuse !
08:31Exactement !
08:32Désarmée forcément !
08:33Qui a fait la guerre !
08:34Impressionnant !
08:34Fallait pas être en face quoi !
08:35Je te présente la Hotchkiss modèle 1914 !
08:38Enchanté !
08:39Oh la la !
08:39Ah les opérations à côté !
08:41Oh la la !
08:41Les blessés ! Les blessés !
08:42Qu'est-ce qu'il est arrivé ?
08:43C'est horrible !
08:45Du coup là on est où à l'infirmerie c'est ça ?
08:47On est au premier poste de secours !
08:49C'est le poste avancé où on rafistole les blessés les moins graves pour pouvoir les remplir du tout au
08:53fond !
08:53Ici on fait aussi le tri pour savoir qui doit être envoyé à l'arrière dans les hôpitaux
08:57et malheureusement durant ce conflit on peut pas sauver tout le monde !
08:59Si on doit passer 4 heures sur un homme pour pouvoir le sauver alors qu'il y en a 2
09:02où on passe 1 heure et un autre où on passe 2 heures, le choix est vite fait !
09:05Bien sûr bien sûr !
09:06Est-ce que les poilus ils faisaient leur lessive ?
09:08Tout à fait ! C'est vrai !
09:09A défaut de pouvoir laver les corps tout le temps, se laver les cheveux pour éviter d'avoir ce qu
09:13'on appelle les totos, ce sont les poux !
09:15Ok !
09:15Petit surnom affectueux !
09:16On essaie au maximum de laver les vêtements et les masques à gaz !
09:19Pour toujours garantir un peu l'hygiène et le confort du soldat j'imagine !
09:23C'était pas la priorité mais les soldats aimaient plutôt se sentir propre un maximum !
09:28Combien de douches il prenait ?
09:29Pas beaucoup !
09:30Y'a pas de chiffres !
09:31Quand tu te laves tu repars marcher dans la boue, t'abandonnes un peu l'idée de temps en temps
09:35!
09:36Oh les maladies là ! Y'a tout le monde qui le pousse !
09:39Oh le masque !
09:40Le masque !
09:40Dépêche-toi !
09:41Mets ton masque !
09:42Y'a le Covid déjà à l'époque !
09:44Du gaz moutarde !
09:46Moi je suis plus ketchup !
09:47Mais dis-moi dans les commentaires si vous êtes team moutarde ou team ketchup !
09:49C'est pas comme ça le masque !
09:51Mets ton masque Thibaut !
09:53Allez ton casque ! Mets ton masque !
09:55Putain !
09:57Passe ton fusil !
09:58C'est bon !
09:58C'est bon il est bien mis là !
10:00Du coup là on sent que ça sent la moutarde !
10:02C'est le fameux gaz moutarde, l'hypérite, qui a été développé par les allemands, qui fait partie des gaz
10:07caustiques !
10:08C'était quoi les effets négatifs de ce gaz ?
10:09Il passe à travers la peau, il endommage les muqueuses des poumons, il endommage les yeux, ce qui fait que
10:14non seulement tu suffoques mais en plus t'es aveugle !
10:15Par contre c'est la première et dernière fois qu'on utilise les gaz dans une guerre à échelle industrielle,
10:21parce que très difficile à contrôler à cause des vents !
10:22Est-ce que les soldats ils avaient un équipement pour se protéger de ces gaz ?
10:25En 1915 aucun équipement côté français n'a pu protéger les soldats !
10:28Ah ouais tant pis !
10:29Il y a eu 30 000 morts dès la première...
10:30Comme ça direct !
10:31Donc la première réponse de l'état-major français ça a été des bandes, des compresses que les soldats se
10:35mettaient sur le nez !
10:36Puis ensuite on a donné des lunettes, on a développé la cagoule gaz !
10:39Ok !
10:39Et on est arrivé au M2, qui est le modèle de masque l'un des plus efficaces en tout cas
10:43du conflit !
10:44Dès qu'il y avait des gaz moutarde qui étaient lancés par les ennemis, les soldats mettaient ça sur la
10:47tête !
10:47J'ai plus qu'à fermer une languette, mais je suis protégé !
10:49D'accord ça se met facilement !
10:50Ok, comme ça, tac !
10:51Encore un peu d'entraînement et ça devrait aller !
10:53Ça marche !
10:54Est-ce que tu penses que ça peut être un masque aussi anti-Covid ?
10:56Oui !
10:57Vu qu'on a une bonne épaisseur, on peut s'en servir pour ne pas laisser passer les postillons !
11:01Bien sûr !
11:02C'est pas son usage premier !
11:03Peut-être les futurs masques qu'on aura à l'école, qui sait !
11:05À ma droite, c'était quoi ? Un atelier ?
11:07Il faut avoir un endroit pour pouvoir réparer les outils !
11:09Les pelles, pinces...
11:10Bien sûr !
11:10Pour pouvoir couper les barbelés justement !
11:12Pour creuser les tranchées ?
11:13Exactement !
11:14Les barbelés, le réseau brun, on l'appelait aussi !
11:16Soit un endroit pour centraliser tout ça !
11:17Il était soit en deuxième ligne, soit en troisième ligne...
11:20Du coup, Thomas, la guerre a duré quatre ans !
11:21Quatre ans, c'est long !
11:22On s'ennuie dans les tranchées !
11:23Est-ce que du coup, ils avaient Netflix ou quoi pour s'occuper ?
11:25Malheureusement non !
11:26On pouvait pas regarder des séries à volonté comme nous on fait !
11:29Mais par contre, ils avaient d'autres occupations !
11:31Ok, comme quoi par exemple ?
11:32Par exemple, tu vois derrière toi, des restes d'obus !
11:34Et il y avait beaucoup d'artisans dans les troupes françaises !
11:36Donc, on grave les obus, on grave des morceaux de bois pour en faire des cannes...
11:39On peut faire des bagues avec des petits morceaux de métaux...
11:42Ils peuvent lire le journal, le poilu déchaîné !
11:44C'était un journal de l'époque ?
11:45Écrit par les poilus !
11:46J'avais appris aussi à l'école que les poilus envoyaient des lettres à des femmes, des fois, en attendant
11:50des réponses...
11:51Comment ça appelait déjà ça ?
11:52Les marines de guerre !
11:52Pour les occuper toujours, c'est ça ?
11:54Pour les rassurer, pour leur donner un réconfort mental !
11:56Le plus important pour le poilu, c'était son courrier !
11:58C'était tout ce qui le reliait à l'arrière !
12:00Waouh !
12:00Mais il pouvait pas écrire n'importe quoi !
12:02Ce que le poilu racontait dans sa lettre, c'était censuré !
12:04C'est la poste militaire qui s'occupe de ça, c'est pas la poste civile !
12:06Ouais !
12:06Donc ça passe d'abord dans les mains des censeurs, et...
12:08Si on considère que ça fera baisser le moral à l'arrière, la lettre passe pas tout simplement !
12:12D'accord, ça veut dire que le poilu n'avait pas le droit de dire que c'était la merde
12:15totale !
12:15Il faut pas trop appuyer la chose !
12:17C'est pour ça que, lorsque les soldats sont revenus du front, ils avaient eu énormément de mal à partager
12:22leur expérience !
12:22C'est bientôt Noël !
12:23On va essayer de négocier une trêve avec les Allemands, pour qu'on puisse jouer au foot ensemble !
12:31Allo ! Allo !
12:32Vous et tous, parlez !
12:34Allo, ils sont 37ème !
12:35Les Allemands ont accepté la trêve pour ce soir !
12:37Bien reçu !
12:38Nous transmettons !
12:38On a qu'à faire de la muscu ensemble !
12:40J'aurais dû faire de la muscu ensemble !
12:41Allez, on va se concentrer les gars !
12:42Du coup, depuis le début de la tranchée, on voit qu'il y a des câbles !
12:44Où est-ce que ça arrive ces câbles là ?
12:45Ça arrive ici, au poste de communication !
12:47Ici, on a un téléphone, on a un télégraphe, pour pouvoir communiquer avec d'autres tranchées, ou à l'arrière
12:52du front !
12:52Mais, c'est des communications réservées à l'armée !
12:54Les fois, lui, il n'avait pas le droit d'appeler leur famille pour passer de nouvelles, etc.
12:57Surtout qu'à l'époque, il n'y a pas non plus énormément de téléphone !
13:00Il vient tout juste d'entrer dans les foyers !
13:04D'autres moyens de communication, les pigeons voyageurs, ou alors des pigeonniers mobiles, carrément !
13:08D'accord, c'est des mecs qui courent !
13:09Non !
13:11Le pigeonnier mobile, c'est une sorte de caravane, où les pigeons ont été habitués à aller chercher le droit
13:15de nourriture !
13:15Dès que tu as un message à faire parvenir, tu prends ce pigeonnier mobile !
13:19Ah !
13:19C'est Noël !
13:20C'est Noël !
13:21C'est Noël !
13:28Je connais pas les paroles !
13:32Du coup, les Allemands, les Français ont vraiment fait la paix le jour de Noël !
13:35Happy Christmas !
13:36Pas la paix !
13:37Une trêve, parce que du coup, le lendemain, ils se sont refoutis sur la gueule !
13:39On vole vous !
13:40On vole la lumière !
13:41C'est bon !
13:42La guerre est finie, on a gagné !
13:43Hourra !
13:44Maintenant, la Team Shape !
13:45Abonnez-vous à ma chaîne YouTube en cliquant sur ma tête juste ici !
13:48Et regardez une autre vidéo en cliquant là !
13:50Et bien évidemment, une pensée émue pour tous les soldats morts pour la France !
13:54C'est bon !
Commentaires

Recommandations