Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 16 minutes
Le chomage atteint 7,9% de la population active fin 2025. Mauvaise surprise : c'est le plus haut niveau depuis 2021. Et les principales victimes, ce sont les jeunes et les séniors.
Victimes de la dissolution ET de la crise budgétaire (1000 milliards de dette supplémentaire) !
Regardez L'éco and You du 11 février 2026.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Martial You, hier matin, ici même on parlait d'une bonne nouvelle pour notre économie, la reprise enfin confirmée de l'immobilier, c'est Jean qui pleure ce matin avec les derniers chiffres du chômage, il atteint près de 8% de la population active fin 2025, mauvaise surprise, c'est le plus haut niveau depuis 2021 et les principales victimes ce sont les jeunes et les seniors.
00:19Oui parce que la pire discrimination du monde du travail c'est la discrimination par l'âge, les jeunes et les plus de 50 ans, voilà les principales victimes de la dissolution et de la crise budgétaire, 1000 milliards de dettes supplémentaires, on a cherché des conséquences concrètes depuis des mois, et bien les voilà, le chômage des seniors a progressé deux fois plus vite que le reste de la population sur le dernier trimestre 2025 et chez les 15-24 ans on atteint 21,5% de chômeurs,
00:48c'est le plus haut niveau depuis 2016.
00:50Pourquoi les jeunes sont-ils particulièrement touchés ?
00:52Alors, pourquoi ils sont touchés ? D'abord, on a tiré contre notre camp, on avait réussi à avoir un million d'apprentis en alternance dans les entreprises, c'était un formidable tremplin pour trouver un emploi à la fin de ces études, un vrai succès pour le coup des années Macron, mais comme on est surendetté, on a décidé de raboter les aides aux entreprises qui étaient accordées pour embaucher un apprenti et on prive donc les jeunes d'une chance d'entrer facilement sur le marché du travail.
01:18Oui, mais il y avait des abus avec l'apprentissage.
01:20Oui, je sais, les bacs plus 5 qui étaient apprentis, mais en fait, on a cassé un cercle vertueux.
01:26Des étudiants en master apprenti, ça créait une filière d'excellence, alors que jusqu'à maintenant, l'apprentissage c'était une voie de garage.
01:33Ça tirait vers le haut, ça installait les jeunes dans la culture de l'entreprise et ça les préparait au monde du travail au lieu d'en faire des auto-entrepreneurs solistes.
01:41En Allemagne, en Suisse, deux pays où l'apprentissage est valorisé, on a un chômage deux fois moins élevé qu'en France.
01:48Et pour les seniors, quelle est la cause ?
01:50Eh bien, pour trouver un budget, vous vous rappelez, on a suspendu la réforme des retraites qui poussait les entreprises à garder les seniors un peu plus longtemps.
01:56Alors après des mois de flottement, sans budget, les entreprises s'adaptent.
02:00Elles se séparent des plus âgées en profitant des ruptures conventionnelles avant qu'on les rabote aussi.
02:05On est en train de solder les années Macron et ce sont les seniors et les jeunes qui règlent la note.
02:10Et puis on est très très loin de l'objectif plein emploi aussi.
02:12Absolument, ça y sera inatteignable.
02:13Merci beaucoup.
Commentaires

Recommandations