Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 8 heures
Sous pression depuis les révélations concernant ses liens avec Jeffrey Epstein il y a quelques jours, Jack Lang a "proposé" ce samedi 7 février sa démission de la présidence de l'Institut du monde arabe à Jean-Noël Barrot, selon une lettre consultée par l'AFP. Le ministre des Affaires étrangères "prend acte" de cette offre de démission.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Je pense que c'est une bonne chose, effectivement, les personnalités publiques qui traînent dans des affaires un peu louches comme ça,
00:05c'est pas une bonne image ni pour l'Institut du Monde Arabe, ni d'ailleurs pour lui personnellement et même pour la France.
00:12Il faut qu'il se mette en retrait justement pour éviter, pas de salir, mais au moins que ça n'a pas une répercussion négative sur l'institution.
00:24La confiance est tombée quelque part, donc moi je trouve ça regrettable qu'il soit obligé de le faire, mais je respecte cette décision et je la comprends.
00:32Richard Verli, est-ce que vous comprenez aussi la décision de Jack Lang et quel est votre regard de journaliste européen sur cette affaire ?
00:38Vous avez écrit d'emblique que Jack Lang incarne une France qui déraille, c'est pas très sympa pour la France, mais vous allez nous l'expliquer.
00:44Parce que derrière Jack Lang, moi je suis tout à fait d'accord, on a vraiment l'impression qu'il n'a pas compris.
00:49Il n'a pas compris que d'abord on ne fonctionne pas comme ça avec une personnalité, Jeffrey Epstein, ça n'a rien à voir avec solliciter de l'argent du gouvernement du Qatar
00:59ou du gouvernement d'Arabie Saoudite ou même du gouvernement de l'Azerbaïdjan.
01:03Je cite des gouvernements problématiques, vous voyez je le cite à dessein, mais là ça n'a rien à voir.
01:08Jeffrey Epstein d'abord, il était condamné et en plus on sait ce qu'il cherchait, les mails le prouvent, il cherchait de l'influence à travers Jack Lang.
01:16Donc en fait c'était pas Jack Lang qui s'adresse à un mécène, lequel mécène se contente de financer une exposition,
01:24c'était Jack Lang qui sollicite un mécène, lequel veut l'utiliser à des fins d'ouvrir des portes, avoir davantage de pouvoir.
01:31Et quand vous lisez les mails qui sont accessibles pour tout le monde, vous vous apercevez de quoi ?
01:36Jack Lang était l'obligé, il était devenu l'obligé de Jeffrey Epstein.
01:41Et en plus on apprend tout ce qui sort sur le financement familial, si je puis dire.
Commentaires

Recommandations