00:01Des responsables américains et iraniens se sont rencontrés ce vendredi à Oman pour tenter d'éviter une escalade militaire.
00:07Côté américain Steve Wittkopf et côté iranien le ministre des affaires étrangères, Abbas Araqchi, étaient les principaux intervenants.
00:14La portée des négociations reste floue et des tensions ont éclaté avant leur ouverture quant à la question de savoir si la réunion devait également aborder le soutien apporté par Téhéran à ses mandataires
00:23et ses programmes de missiles balistiques, deux préoccupations américaines auxquelles l'Iran s'est opposée.
00:28A la sortie de cette rencontre, Abbas Araqchi a déclaré, je cite, que dans l'ensemble ce fut un bon début pour les négociations
00:34et que si les pourparlers se poursuivent de cette manière, il sera possible de parvenir à un accord cadre.
00:39Après huit mois tumultueux, le processus de dialogue a commencé et le principal défi réside dans le manque de confiance, a-t-il ajouté.
00:46Une nouvelle série de négociations est attendue dans les prochains jours, le lieu et la date exacte doivent être confirmées par Téhéran et Washington.
00:53Ces pourparlers interviennent après plusieurs semaines de manifestations de masse à travers le pays
00:58qui ont fait plusieurs milliers de morts et alors que les Etats-Unis ont brandi la menace d'une action militaire.
01:03La pression semble s'exercer davantage sur Téhéran.
01:06L'armée américaine s'est en effet fortement déployée dans la région ces dernières semaines et le temps semble désormais compter.
01:11Un groupe naval dirigé par le porte-avions USS Abraham Lincoln est à portée de tir dans le golfe d'Omane,
01:17mais l'Iran a promis à plusieurs reprises de riposter contre les bases américaines situées dans la région en cas d'attaque.
Commentaires