Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 21 heures

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Le gouvernement canadien a déployé mardi sa nouvelle stratégie pour protéger les baleines noires de l'Atlantique du Nord en priorité.
00:07Il en reste moins de 400 dans l'est du continent.
00:09Ottawa désire cartographier les zones à haut risque et analyser les pratiques de pêche.
00:14Il souhaite ainsi orienter la mise au point d'engins de pêche plus adaptés et respectueux pour les baleines dans les cinq prochaines années.
00:19L'approche fédérale rassure chez les professionnels du secteur.
00:22Je crois que Pêche Océan a ici travaillé avec les pêcheurs, nous a écoutés.
00:28Et on est rassuré de voir que les solutions pour protéger les baleines, ça ne sera pas des solutions « one size fits all » comme on dit,
00:37mais ça va être vraiment adapté à chacune des pêcheries selon les régions parce qu'il y a des endroits où les choses ne sont pas utilisables.
00:46Il y a des solutions qui ne marchent pas partout, donc on n'imposera pas des solutions.
00:51Le plan proposé manque cependant d'un volet important pour les professionnels, l'argent.
00:55Il demande une reconduction du fonds des pêches par le gouvernement.
00:57Pour le développement des futurs outils, il va falloir que le fonds des pêches soit reconduit parce que c'est bien beau,
01:05il y a des belles annonces, des belles choses, mais si l'argent ne suit pas, on n'est pas dans les années où les quotas soient au bas comme ça,
01:13c'est extrêmement difficile. Les gars ne font pas leurs fraises, c'est difficile d'aller investir dans les nouvelles technologies qui sont en développement.
01:21Non, je ne suis pas encore à point.
01:23Un autre élément est aussi absent de la stratégie selon les crabiers, l'ouverture plus active de la saison de pêche.
01:29Une solution qu'il voit comme un moyen concret de réduire les interactions avec les baleines sans avoir à investir immédiatement dans des technologies coûteuses.
01:36Le déparatif, c'est la solution la moins coûteuse pour les pêcheurs et la plus efficace de toutes.
01:41Elle ne fait pas partie du plan, c'est un peu déplorable.
01:44Cette solution propose d'ouvrir la saison de pêche plus tôt au printemps, avant l'arrivée massive des baleines dans le golfe,
01:49et permettre de réduire les risques d'empêtrement.
01:51Dans les prochaines années, Ottawa souhaite étendre la stratégie à d'autres espèces comme le rorca la bosse et aux espèces de la côte ouest.
01:57Pierre-Marie Nicolas, CHAU TVA, Carlton-sur-Mer
Commentaires

Recommandations