Passer au playerPasser au contenu principal
Si *Le tombeau des Lucioles* de Isao Takahata t'a brisé le cœur, prépare-toi, car ses origines sont encore plus bouleversantes. Plongeons ensemble dans les coulisses des films Ghibli pour découvrir les histoires méconnues qui se cachent derrière leurs chefs-d'œuvre.

Saviez-vous que beaucoup de films Ghibli ne sont pas des créations entièrement originales? Setsuko et Seita, les jeunes protagonistes du *Tombeau des Lucioles*, prennent vie grâce à la nouvelle semi-autobiographique de Nosaka Akiyuki, qui porte le même titre. L'auteur y relate sa propre expérience d'errance dans un Japon dévasté par les bombardements.

Nosaka Akiyuki a lui-même vécu la tragédie de cette période, s'occupant seul de sa petite sœur qui succombera à la malnutrition. L'historien Yoshikuni Igarashi suggère que l'écriture fût pour Nosaka une forme d'exorcisme, une tentative d'expiation de sa culpabilité face à la mort de sa sœur, son double dans la nouvelle.

Isao Takahata a choisi d'adapter cette nouvelle poignante car une partie de son propre vécu résonne avec celle de l'auteur. Enfant, il a également dû fuir sa région d'Okayama bombardée, vivant plusieurs jours d'errance avec sa petite sœur. Le film, bien que fictionnel, puise ainsi sa force dans une réalité terrible : les conséquences dévastatrices de la guerre sur les enfants.

Ce récit, loin d'être une relique du passé, conserve une pertinence glaçante dans notre présent. Les horreurs subies par Seita et Setsuko rappellent la souffrance de milliers d'enfants à travers le monde, confrontés aujourd'hui encore à des situations similaires, parfois qualifiées de génocide.

#GhibliOrigines #TombeauDesLucioles #AnimeTriste #NosakaAkiyuki
Transcription
00:00Si le tombeau des Lucioles d'Isao Takahata t'a brisé le coeur, les origines du film risquent de t'achever.
00:05Bienvenue dans ma série de vidéos sur les origines des films Ghibli.
00:09On ne le sait pas forcément, mais les films Ghibli ne sont pas tous des oeuvres originales.
00:13Setsuko et Seita sont de jeunes enfants tout droit sortis d'une nouvelle semi-autobiographique de Nosaka Akiyuki.
00:20J'ai nommé La tombe des Lucioles.
00:22L'auteur a lui-même vécu l'errance dans une ville en ruine à cause des bombardements.
00:26Alors qu'il s'occupait seul de sa demi-sœur d'un an, elle décèdera de malnutrition.
00:30L'historien Yoshikuni Igarashi avance l'idée que l'écriture pour Nosaka représentait une forme d'exorcisme.
00:37Et que la mort de Seita, son alter ego, est une tentative d'apaiser sa culpabilité face à la mort de sa sœur.
00:42Si Isao Takahata a adapté cette nouvelle sur grand écran, c'est aussi parce qu'il partage une partie du récit de vie de l'auteur.
00:49La région d'Okayama subira aussi les bombardements.
00:51Et Isao Takahata, alors qu'il n'a que 10 ans, devra fuir avec sa petite sœur et ils erreront comme ça pendant plusieurs jours.
00:57Si Le tombeau des Lucioles est une fiction, le film tient sa source dans une réalité atroce, ce que la guerre fait aux enfants.
01:03Et ce récit n'est pas ancré dans un passé lointain, mais aussi dans notre présent.
01:07Et c'est ce que subissent des milliers d'enfants à travers le monde, notamment à Philistine, même si on ne peut plus parler de guerre, mais bien de génocide.
Commentaires

Recommandations