00:00Téhéran a déclaré avoir convoqué tous les ambassadeurs de l'Union européenne en Iran pour protester contre la décision du bloc de classer le groupe paramilitaire du corps des gardiens de la révolution islamique comme groupe terroriste.
00:13L'Union, elle, affirme qu'elle espère toujours que les voies diplomatiques resteront ouvertes, malgré l'inscription des gardiens de la révolution sur la liste des organisations terroristes lundi.
00:22Cette décision de l'UE fait suite à la répression violente par l'Iran des manifestations nationales qui ont fait des milliers de morts.
00:28En réponse, et dans un geste plutôt symbolique, l'Iran a également classé les armées de l'UE comme groupe terroriste, une classification que l'UE a rejetée ainsi que toutes les accusations de terrorisme.
00:40Parallèlement, l'Iran a ordonné le début des négociations avec les Etats-Unis sur la question nucléaire.
00:45Cette décision intervient alors que le pays est confronté à la menace d'une action militaire américaine, les Etats-Unis ayant déployé leur porte-avions USS Abraham Lincoln et plusieurs destroyers lance-missiles vers Téhéran.
00:57Mais l'Iran prévient que toute action militaire américaine conduirait à un conflit plus large dans la région.
Commentaires