Les bâtisseurs du désert : l'utopie n'est pas un rêve

  • il y a 15 ans
Jean-Michel Rodrigo, documentariste, a vécu au Pérou plusieurs années et nous présente un film, témoignage d’une expérience singulière : la naissance et 30 ans de la vie de Villa El Salvador. Création urbaine de nécessité, de solidarité et du travail collectif, cette cité s’est édifiée sur des bases sociales qui nous interrogent.

Villa el Salvador est le fruit d’un rêve. En plein désert Péruvien, la population pauvre chassée de Lima a su bâtir une ville autogérée fondée sur un désir de vivre inextinguible.

Tout commence en 1971. La population pauvre du Pérou envahit des terrains de la ville de Lima, puis le centre ville. Repoussés par l’armée dans des bidonvilles, les jeunes Péruviens se battent pour obtenir un territoire et le droit d’exister.

À 30 kilomètres de Lima, décor de sable à plus d’une heure de route d’un point d’eau, un vaste morceau de désert “accueille” la population ouvrière à laquelle viennent s’ajouter les victimes paysannes d’un tremblement de terre andin. En une semaine, ils sont près de 100 000 et ont tout à construire.

Démunis mais loin de se résigner, ils créent une ville reposant sur le collectif et l’égalité.

« Parce que nous n’avons rien, nous ferons tout » est la devise de ces habitants, qui ont su avancer malgré les drames et les difficultés qui les touchaient en restant soudés. Cette solidarité les a sauvé et leur a permis de donner vie à leur rêve en plein désert. Un bel exemple à méditer…

Le site mecanosprod annonce les diffusions,
On peut également acheter le DVD.

Category

🗞
News

Recommandée